Pourquoi veux tu faire cela?
Tu as un clone demarrable c’est à dire que tu disposes d’une copie conforme de ton disque interne, OS comprise.
Si tu démarres ton Mac disque externe attaché en appuyant sur la touche ALT (option) tu arriveras sur une page où tu pourras choisir ton disque de démarrage (ton disque interne ou ton clone).
Je suis un nouvel utilisateur Mac, donc je n'ai pas encore toutes les astuces et procédés de sauvegarde et re-mise en route suite à panne.
Ok pour ton conseil,,, je garde cette partition en l'état et ferais des incrémentations.
oyapoque a dit:
Si tu choisis ce dernier tu retrouveras ton environnement comme avec ton disque interne. Le Mac sera plus lent à cause de la connexion externe USB mais tu pourras travailler sur ton clone.
Si je te comprends bien, si le mac est en panne, je peux quand même l'utiliser via mon Hdd connecté en USB-c et travailler dessus comme si c'était le DD interne? Ai-je bien tout compris?
oyapoque a dit:
Si ton disque interne a un souci, tu pourras démarrer sur le clone, le choisir comme source dans CCC et retrocloner pour recopier le clone vers ton Mac.
C'est bien ce que je recherche à reproduire si une mésaventure se produisait.
oyapoque a dit:
CCC est incrémentiel comme Time Machine, tu peux donc cloner tous les jours ton DD interne, la sauvegarde se fera que sur les fichiers modifiés. Ce sera donc rapide.
Tu peux aussi activer Safety Net dans CCC. Tes fichiers supprimés ou modifiés seront gardés en cache dans la limite de ton disque ce qui fait que tu pourras retrouver une version plus ancienne d’un fichier. Tout comme Time Machine.
A partir de là, sauf utilisation très spécifique, je ne comprends pas pourquoi tu veux avoir des versions mensuelles de ton ordinateur.
L'idée est bien de sauvegarder l'OS et aussi les Fichiers. Cependant, vu le peu de place sur les mac, même avec 256go je vais stocker sur le nas et un DD externe mes documents.
oyapoque a dit:
Bien sûr tu peux copier ton clone tous les mois sur une autre partition. La question est pourquoi ?
CCC est gratuit un mois, tu devras donc l’acheter si tu veux faire ainsi. De plus tu vas avoir des sauvegardes mensuelles de la taille de ton disque interne (200..500 Go) il va te falloir des DDE monstrueux pour tenir ne serait ce qu’une année.
Le principe évoqué était pour avoir une image disque mensuelle pour pouvoir redescendre sur une période précise en fonction de mon utilisation. Cependant, une image disque sous mac est très différente d'une sous windows (dans le fonctionnement général).
Je vais donc garder cette image, puis l'incrémenter au fur et à mesure.
Désormais, j'ai donc deux sauvegardes, une avec time machine sur un nas et un DD externe (time machine propose d'alterner) et je vais donc alterner. Et une avec CCC.
Si mon mac tombe en panne, laquelle choisir, car j'ai du mal à saisir la nuance entre TM et CCC?
Autre question, j'ai laissé mon dd en usb-c connecter au mac, et ce matin, ma batterie est vide, TM aurais travaillé en background?
Labougie