Par principe c'est la première fois dans ma longue vie de geek que je n'arrive pas à formater entièrement un disque et ça m'énerve !Mais pourquoi ?
Tu l'as dis-toi même, la clean install ne sert plus à rien ...
Parce que ça ne fonctionne pas sur mon mac m2 ! impossible de booter sur autre chose que le disque interne. J'ai utilisé la première fois CCC et pour la seconde super duper! et aucun de mes clone ne permet de démarrer sereinement sans erreur.Pourquoi tu ne te fais pas une clé usb d’installation ?
Tu bootes dessus et tu pourras formater le disque interne, non ?
Je n'ai que 2 choix dans l'utilitaire de sécurité forte ou réduite et aucune des 2 options ne permet de booter sur autre chose que le ssd interne ou la partition de récupération de macos !Tu l’as autorisé dans les paramètres de sécurité ?
Impossible.Trouver le moyen de formater mon ssd interne !Mais au bout d'un moment, tu veux faire quoi ?
Comme tu l'as dit toi même, la "clean install" ne sert plus à rien...
C'est ce que je viens de lire en effet la seule solution pour réinitialiser complètement la mémoire interne et cette partition sécurisée semble être apple configurator. J'ai les réponses à mes questions et j'en conclus que je n'ai pas besoin d'en arriver à cette extrémité et que l'effacement proposé par Apple suffit à faire propre.Il faut savoir que les Mac Silicon commencent toujours par démarrer sur le "SSD" interne. Il y a en effet des partitions recelées dans une enclave sécurisée des puces de stockage, qui contiennent l'équiv
Merci pour l'article très utile.Impossible.
Il faut savoir que les Mac Silicon commencent toujours le démarrage sur le "SSD" interne, même en cas de démarrage avec un OS sur un disque externe. Il y a en effet des partitions cachées recelées dans une enclave sécurisée des puces de stockage internes, qui contiennent notamment l'équivalent de ce qu'était le firmware ainsi que les ressources nécessaires aux premières étapes du démarrage.
Il n'est donc pas possible d'effacer tout le disque, sauf via le mode DFU, lequel requiert un 2e Mac et permet de tout remettre comme sorti de l'usine.
Tu peux néanmoins lire cet article tout frais si tu veux à tout prix faire une 'clean install'. Au moins, tu verras ce que tu peux entendre par là aujourd'hui, et choisir la méthode la plus appropriée à tes préoccupations :
How to ‘clean’ install modern macOS
If you normally ‘clean’ install a new version of macOS, how can or should you do that with Sonoma or another recent version on a modern Mac?eclecticlight.co
Alors j'ai réussi enfin à démarrer mon clone CCC mais il a fallu que je réinstalle Sonoma par dessus auparavant.J'avais réussi à démarrer sur un clone (par curiosité, pas par besoin) mais je crois que j'étais sur Monterey, l'OS d'origine de mon M1.