comment générer des mp3

domb

Membre confirmé
27 Décembre 2004
14
0
72
Bonjour,

J'ai offert un lecteur de MP3 à mon gamin.
Je ne veux pas qu'il pirate la musique donc on est allés sur des sites qui VENDENT la ziq en ligne. Je vous passe les déceptions liées au fait que depuis 1 mac, rien ne semble possible, bref on est allés au bureau où il y a 1 PC et on a acheté des wma sur le site de Virgin. Les wma sont protégés et jusu'ici, rien à faire pour que le lecteur mp3 les lise !

Bref, je me suis résolue à les graver sur 1 cd; maintenant, je ne sais pas comment les convertir en mp3 (désolée, je débute dans la musique !)

Quel logiciel pour faire ca ? je voudrais pouvoir faire cette conversion avec mac OSX et aussi avec mac OS 9 (quitte à avoir 2 utilitaires...)
Merci 1000 fois de m'aider...

Dom

bonjour et bienvenu... :zen:
> belle et sage décision :)
si tu es sur Mac, le plus simple est de passer sur iTunes (seulement sous OS X :hein: ) mais également sur PC. Tu n'as qu'a faire une sélection de tes morceaux à convertir. Sous OS 9, tu peux utiliser Winamp mais il y a certainement mieux. Et n'oublies pas quevia iTunes, iTMS est parfaitement configuré pour le mp3, quel que soit le type de lecteur ;)

Merci de cette réponse rapide !
J'avais déjà cherché dans itunes mais je n'ai rien trouvé qui ressemble de près ou de loin à une conversion en mp3.
Comment fait-on ca ? J'ai le cd avec les morceaux gravés depuis le pc, monté sur le bureau, et je fais quoi avec Itunes ?

Merci....

je suis sur PC au boulot là :siffle: de mémoire, tu créés une liste, un album à gauche dans iTunes, où tu places tous les morceaux. Ensuite, tu vas dans les "Préférences" de iTunes et va dans la rubrique (?) "convertir la sélection", ou qqc dans le genre et tu vas choisir ton format, que tu pourras personnaliser afin d'optimiser l'espace du disque dur ou de la mémoire flash... Et ensuite, tu lances l'opération par un "pomme + clic" sur la sélection de morceaux ou via un menu déroulant :heu:
>>> va voir l'aide iTunes, tu auras plus vite fait :D :D

iTof a dit:
bonjour et bienvenu... :zen:
> belle et sage décision :)
si tu es sur Mac, le plus simple est de passer sur iTunes (seulement sous OS X :hein: ) mais également sur PC. Tu n'as qu'a faire une sélection de tes morceaux à convertir. Sous OS 9, tu peux utiliser Winamp mais il y a certainement mieux. Et n'oublies pas quevia iTunes, iTMS est parfaitement configuré pour le mp3, quel que soit le type de lecteur ;)
euh je corrige 2 petites erreurs

- iTunes est disponible sur MacOS 9: http://docs.info.apple.com/article.html?artnum=120073

- on ne peut pas affirmer ainsi que l'iTMS est parfaitement configuré pour le mp3... car les titres achetés sont au format aac protégé et pour les convertir en mp3 il faudra de la même façon passer par la gravure d'un CDAudio, puis le réimport en mp3

Tu places ton CD dans le lecteur et tu cliques le gros bouton en haut à droite de la fenêtre d'iTunes "Importer" (en ayant réglé les préférences d'importation d'iTunes sur mp3)

Merci beaucoup à tous ! Je testerai les mp3 ainssi générés sur le lecteur MP3 ce soir !

Une question stupide, sûrement, mais c'est quoi ITMS ?

Oups excuse cet acronyme.... iTunes Music Store (le magasin de musique en ligne d'Apple)

Je ne sais pas si ce message a reellement sa place ici mais j'espere que vous me répondrez quand meme...

J'ai moi aussi un lecteur mp3 et j'aime donc convertir les CD que j'achete en mp3...en general ca marche mais pour un de mes CD iTunes me dit: "erreur lors de la convertion du fichier "nom de la chanson". Vous ne possedez pas les autorisations d'acces pour cette opération". C'est assez clair mais je ne comprend pas comment contourner ce probleme...j'ai normalement le droit de faire un encodage du CD puisqu'il est a moi...

Pourriez vous m'indiquer comment résoudre ce probleme, ou sinon me conseiller d'autres encodeurs qu'iTunes avec lesquels je n'aurai pas ce probleme?...

Merci

Booli a dit:
iTunes me dit: "erreur lors de la convertion du fichier "nom de la chanson". Vous ne possedez pas les autorisations d'acces pour cette opération".

Si Itunes le fait avec tous tes CD il faut alors procéder à une réparation des autorisations via Utilitaire de disques.

peut-être un CDAudio protégé....

Si ça le fait sur un seul titre de ton CD, tu peux essayer la manip suivante. Tu accèdes au CD depuis le Finder. Tu l'ouvres et tu glisse la piste correspondant à ce titre sur le bureau du Mac pour l'y copier.

Ensuite tu glisses ce titre depuis le bureau sur iTunes et une fois dans iTunes tu choisis le menu Avancé "convertir la sélection en mp3"

J'avais déjà essayé d'encoder d'autres chansons et ca n'a pas marché...qunat a l'utilitaire disque, le menu "info" me dit que le CD est evidemment protégé en ecriture donc il ne peut pas modifierquoi que ce soit mais c'est ecrit que je possede deja les autorisations...:confused:

effectivement, j'ai réparé les autorisations du disque sur lequel est installé le systeme et j'ai pu importé mon CD sur CE disque....Cependant le disque surt lequel je stock mes mp3 n'est pas celui ou est le systeme et il m'est toujours impossible d'encoder directement sur ce disque!! evidemment je peux copier cze que j'ai encodé sur le disqtions du disque surtue voulu, apres toutefois avoir entré mon mot de passe, mais c'est quend meme assez fastidieux donc est il possible de réparer les autorisations du disque sur lequel n'est pas installé le systeme?

en tout cas merci pour toutes vos reponses

non on ne peut pas réparer les autorisations sur un disque ne comportant pas de système.... par contre par un POmme-I sur le disque en question, tu devrais pouvoir cocher une case disant "ignorer les autorisations pour ce disque"

Il est tout à fait possible de stocker des mp3 sur un autre disque que celui du système.

C'est ce que j'ai fait d'ailleurs. Mais pour que itunes le prenne bien en compte il faut aller dans itunes, puis préférences et menu "avancées".
Là tu désignes où se trouve ton dossier "itunes music", dans lequel tu y mettras tous tes mp3 ou ACC.

De là je pense que tu pourras importer ton CD automatiquement vers ce dossier au format que tu auras choisi dans le menu préférence puis importation.

Tiens nous au courant !

je sais bien mais quand le dossier spécifié n'était pas sur le disque autorisé iTunes refusait d'importer mon CD...jusqu'a ce que sur les conseils de Remy j'ignore les autorisations sur ce disque"...:D maintenant tout a l'air de marcher a merveille...je vous tiens au courant si j'ai d'autres soucis

PS: Il est vrai que le AAC semble plus intéressant que le mp3 mais iRiver n'a pas encore développé les firmwares necessaires pour que ce format soit lisible sur les imp...peut etre qu'Apple garde jalousement les clés de son format d'encodage...:)

en tous cas merci a tous beaucoup

l'AAC n'est pas un format propriétaire Apple! Pas plus que FairPlay qui permet de verrouiller les titres achetés sur l'iTunes Music Store.

Je ne comprends pas cette histoire de disque autorisé par itunes.
C'est toi qui indique l'emplacement du dossier où tu veux stocker tes mp3, et il peut très bien être sur un autre disque. :heu: ....

Arthemus a dit:
Je ne comprends pas cette histoire de disque autorisé par itunes.
C'est toi qui indique l'emplacement du dossier où tu veux stocker tes mp3, et il peut très bien être sur un autre disque. :heu: ....
Lorsque tu branches un disque externe, si tu fais un POmme-I sur le disque tu verras dans certains cas que tu n'as pas les droits d'accès sufisants pour écrire dessus. Tu peux modifier les droits à la main, ou simplement cocher la case "ignorer les autorisations"