Comment marche la Protection antivirus sur OSX ?

TYLER.D

Membre confirmé
26 Septembre 2003
72
0
Depuis que je suis sur OX, 6 bons mois, je n'ai jamais eu de problèmes, hors mis quelque tout petits bugs et certaines erreurs humaines. Mais je me pose la question:
où est passé Norton anti virus. Selon moi os x se prend en charge tout seul et toutes les sécuritées sont désormais integrées dans le système et mis-à jours régulièrment. Néanmoins, habite sous mon toit un irréductible de mac OS9 que cela laisse céptique! Comment cela marche t-il donc ?
Norton antivirus et tout, ya a t-il besoin d'installer un logiciel spécial.....?

Ben, en fait ça marche de la façon suivante : il n'y a pas (encore ?) de virus sous OS X, car ceux qui les développent veulent faire parler d'eux, et ils trouvent la base installée sous OS X trop faible.

Certains virus peuvent circuler par les Mac (pas grâce aux Mac) en utilisant les programmes Kro$oft et leurs canyons de sécurité
wink.gif

Bref, y a pas grand monde qui utilise d'antivirus sur Mac, surtout avec OS X. Moi ça fait bien longtemps déjà...

Voilà comment ça marche
laugh.gif

Du temps de Mac OS 8, j'avais acheté Norton Antivirus pour mon iMac 233, mais au bout de quelques semaines, je l'ai viré parce qu'il ralentissait la machine. Jamais eu aucun virus (depuis 98). Ça viendra peut-être, mais de toute façon, ça ne m'inquiète pas parce que
1. Mes documents importants sont régulièrement sauvegardés
2. Dans le pire des cas, si j'étais obligé de tout réinstaller après compléte réinitialisation, ça m'occuperait pendant le week-end (et ça me rappellerait le passé…)

Yip a dit:
Ben, en fait ça marche de la façon suivante : il n'y a pas (encore ?) de virus sous OS X ...

Si, si, il y a bien un virus sous OS X : j'ai nommé 10.2.8
laugh.gif
...

Non mais je me méfit, car la X c'est encore tout frais chez moi. Mais le 9 à fait des siennes..... Il ya deux ans, un petit virus (bug) de environ 154Go sur mon dique (impossible bien sur). Impossible, à effacer mais il ralentiddait tout et saturait toute ma mémoire. J'ai dûs tout sauver et initialiser. ça va je n'ai rien perdu. Mais il y a une semaine, le petit Ibook a pris froid et hop:
pu de démarrage, tout tout tout perdu. Initialisation. En voila un qui surf sur la vague OSX maintenant......

Le seul virus sur Mac, c'est justement Norton anti-virus!
laugh.gif
laugh.gif

Un ami parano, qui vient de switcher, l'a installé. Quelle sinistre m...
laugh.gif
laugh.gif

Il n'ouvre pas une seule page web, sans qu'un message d'alerte apparaisse à l'écran.

Je lui ai conseillé de le désinstaller au plus vite.
laugh.gif
laugh.gif

Le dernier virus que j'ai vu passer sur mac, c'était il y a au moins 5 ans, j'ai repris une vieille disquette qui traînait au bureau. Voilà-t-il pas qu'il y avait le célèbre "nvir" dessus. Je regrette presque de pas l'avoir gardé, ça relève de la paléontologie ces trucs-là (nvir est apparu en 1987).

Il était d'ailleurs plus emmerdant que vraiment nocif (pas de destruction de fichiers).

Pour le récupérer aujourd'hui, il faudrait déjà :
- ne pas être sous osx (même pas sûr qu'il soit actif sous os9
laugh.gif
)
- avoir un lecteur de disquette, parce que pour le trouver ailleurs, ça va ête dur.

Bilan : pas utilisé d'antivirus depuis (déjà à l'époque, je passai un coup de disinfectant ou d'un autre que j'avais eu en cadeau avec un abonnement à une revue mac, histoire de voir une fois par an).

je ne sais même plus ce qu'il y a comme antivirus sur mac
laugh.gif

Maintenant, restons prudent, ça peut venir
zen.gif

r2d2 a dit:
Vouais, moi je dis que ya pas besoin d'antivirus!
laugh.gif
Çà, c'est une grosse bêtise de le penser
crazy.gif

Dans l'état actuel des choses, nous sommes plutôt tranquiles mais jusqu'à quand ?

Toutefois il y a 2 cas de figures où il faut être plus que prudents et tous les 2 sont liés au téléchargements et aux mails :
- les "virus" liés (ou plutôt paramétrés) aux softs cro$ofts et aux macros (Excel, Word...) : bien que ce soit plutôt calme sur ce front, il n'empèche que vous pouvez vous en coltiner à l'occasion déchanges de fichiers ; entre autre dans les milieux scolaires et universitaires...
- les virus cachés dans les "mails" que vous pouvez recevoir et propager à l'occasion de transferts de mails ; bien qu'ils ne nous concernent pas au 1er degré, il vaut mieux éviter de participer à la propagation...

Personne, absolument personne, n'est à l'abris
laugh.gif

A ce sujet, et cela a été l'occasion de pas mal de débats sur notre stand à l'AE, le meilleur anti-virus actuel est certainement VirusBarrier...

Je reste convaincu que nous sommes tranquille encore un bout de temps. Toujours pas de virus connus à ce jour. De plus, installer Norton et activer l'auto-protect ralentit considérablement le mac : un calvère !!!
Profitons-en
tongue.gif

Francezco a dit:
Je reste convaincu que nous sommes tranquille encore un bout de temps. Toujours pas de virus connus à ce jour. De plus, installer Norton et activer l'auto-protect ralentit considérablement le mac : un calvère !!!
Profitons-en
tongue.gif

C'est pour cela que Virus Barrier est nettement supérieur.

Tout le monde sait que Norton est un calvaire su Mac depuis des années... et comme en plus il est déconseillé de défragmenter les disques sur Mac OS X (c'est la raison pour quoi Alsoft n'a pas introduit Plus Optimizer pour Mac OS X)...

Gross Modo sans faire de pub les meilleurs éditeurs d'utilitaires pour Mac OS X restent à mon humble avis
Alsoft: Disk Warrior
et Intego: Virus Barrier & Net Barrier

zen.gif

Francezco a dit:
Je reste convaincu que nous sommes tranquille encore un bout de temps. Toujours pas de virus connus à ce jour.
Il n'y a de pire sourd que celui qui refuse d'entendre...
Donnes moi ton adresse mail que je t'envoie un fichier Excel (ou Word ou PPS) corrompu
laugh.gif

Francezco a dit:
De plus, installer Norton et activer l'auto-protect...
MC Farouche t'a répondu
crazy.gif

Francezco a dit:
un calvère !!!Profitons-en
tongue.gif
calvère : y a comme un défaut !
Profites en aussi par t'installer Un puissant dictionnaire...
wink.gif

MC Farouche a dit:
Alsoft: Disk Warrior
Alsoft va bientôt avoir un très très sérieux concurrent avec TechTool pro 4 (Micromat), qui en plus va arriver en vf et des fonctions inédites et interessantes...
wink.gif

Golf, ce que tu dis n'est pas faux, au moins dans un cadre boulot où tu peux avoir besoin des outils de microsoft.

Mais, si, comme c'est mon cas à la maison, tu n'utilises ni word, ni powerpoint, ni outlook, ni excel (c'est le seul qui m'intéresserait dans le paquet), il reste plus beaucoup de trous pour faire passer les virus (au moins aujourd'hui).

Donc ça dépend beaucoup des logiciels utilisés puisque c'est par ce biais que le mac est perméable plus que par le système en l'état actuel des choses.

Pour un utilisateur lambda chez lui : appleworks + mail + keynote si nécessaire, c'est le meilleur des antivirus.
zen.gif

golf a dit:
Çà, c'est une grosse bêtise de le penser
crazy.gif

Dans l'état actuel des choses, nous sommes plutôt tranquiles mais jusqu'à quand ?

Toutefois il y a 2 cas de figures où il faut être plus que prudents et tous les 2 sont liés au téléchargements et aux mails :
- les "virus" liés (ou plutôt paramétrés) aux softs cro$ofts et aux macros (Excel, Word...) : bien que ce soit plutôt calme sur ce front, il n'empèche que vous pouvez vous en coltiner à l'occasion déchanges de fichiers ; entre autre dans les milieux scolaires et universitaires...
- les virus cachés dans les "mails" que vous pouvez recevoir et propager à l'occasion de transferts de mails ; bien qu'ils ne nous concernent pas au 1er degré, il vaut mieux éviter de participer à la propagation...

Exact, suite a un probleme de PC contamines dans mon labo, tout le monde (y compris les Mac) a recu la consigne de passer un coup d'anti-virus (a ce sujet, j'ai utilise virex, mais je n'ai eu aucun rapport d'inspection
confused.gif
).
Resultat des courses : un de mes collegues a passe NortonAntivirus sur son titanium 15'' et il a trouve 20 virus presents!!!!!!
ooo.gif

Aucun ne l'avait directement affecte, mais rien ne dit qu'il ne les transmettait pas a d'autres. Je n'ai malheureusement pas plus d'infos sur le nom de ces virus....
frown.gif

Ce matin j'ai reçu Magistr par mail et Virus barrier ne l'a pas détecté. J'ai été voir dans les définition de virus, aucun virus pour windows n'est dans cette liste.

C'est un peu étrange comme comportement, on pourrait facilement infecter des PC en transferant les mails.

Enfin j'ai conserver une bonne vieille habitude de windows, toujours se méfier des pièces jointes.

Tu devrais demander confirmation au support technique d'Intego, mais je pense que la version OS X de VirusBarrier ne scanne pas les eMails...
La raison est qu' en cas de reception d'un eMail infesté, supprimer le fichier vérolé consisterait à supprimer TOUTE la boite aux lettres.

r e m y a dit:
Tu devrais demander confirmation au support technique d'Intego, mais je pense que la version OS X de VirusBarrier ne scanne pas les eMails...
La raison est qu' en cas de reception d'un eMail infesté, supprimer le fichier vérolé consisterait à supprimer TOUTE la boite aux lettres.

Effectivement, j'ai reçu la confirmation d'Intego, Virus barrier ne scanne pas les mails et ne detecte pas les virus PC.

Voici la réponse :

En revanche, si vous ouvrez une pièce jointe à un e-mail, ou si vous
l'enregistrez sur le disque dur puis l'ouvrez, elle sera analysée
automatiquement et si un virus connu de VirusBarrier X y est détecté, vous
en serez alerté.

En effet, VirusBarrier X ne détecte pas tous les virus PC. C'est un choix
technique délibéré, afin de ne pas pénaliser la vitesse du logiciel pour
détecter des virus inoffensifs sur la plateforme Mac. Certes, vous pourriez
être porteur sain et transférer un e-mail infecté à un utilisateur PC, mais
les utilisateurs de Windows, bien plus que ceux de MacOS, se doivent de
s'équiper en antivirus performant et les conserver à jour.