Comment masquer un fichier? avec le terminal ou en le renommant avec un point devant?

Mopake

Membre enregistré
7 Décembre 2015
3
0
34
Bonjour tout le monde,

Je souhaite rendre un fichier invisible/le masquer! Mais j'ai trouvé deux façons de le faire, sans savoir quelle est la meilleure:(. Les voici :
1) À l'aide du terminal, je tappe : chflags hidden /users/MoPake/Desktop/fichier.txt et mon fichier disparaît :zen:.
2) Simplement en le renommant (sans le terminal...:cool:) en y mettant un point "." devant le nom du fichier...

S'il vous plaît, pouvez m'expliquer la différence entre les deux et laquelle est la meilleur?

Merci d'avance à toutes les explications possibles...:cat:

Dernière édition:
Je n'ai pas de commande hidden. Elle vient d'où ?

Le point devant un nom de fichier le masque effectivement mais il sera vu si on active l'option "Voir les fichiers cachés" ou que l'on fait un ls -a dans un shell.

• J’aime
Réactions: Mopake
Tu peux aussi mettre le fichier dans une image disque chiffrée. Stricto sensu, le fichier n'est pas caché; mais tant que l'image disque n'est pas ouverte, le fichier est totalement invisible (et donc pas indexé par Spotlight).

Je n'ai pas de commande hidden. Elle vient d'où ?

Le point devant un nom de fichier le masque effectivement mais il sera vu si on active l'option "Voir les fichiers cachés" ou que l'on fait un ls -a dans un shell.
:nailbiting:Excusez-moi je me suis trompé lors de la saisie de ma question... :banghead:Ce n'est pas la commande hidden, mais la commande chflags hidden

Donc pour la méthode n°1:
1) À l'aide du terminal, je tappe : chflags hidden /users/MoPake/Desktop/fichier.txt et mon fichier disparaît :cool:

Excusez-moi pour mon erreur, et merci à toutes vos réponses...
Mais je ne sais toujours pas quelle est la différence...:chicken:

chflags hidden ne masque pas le fichier dans toutes les interfaces mais uniquement dans l'interface graphique :

si tu passes cette commande : chflags hidden /users/MoPake/Desktop/fichier.txt
ton fichier sera invisible dans le Finder, mais une commande ls suffira à le voir dans Terminal.

En ajoutant un point au début du nom, le fichier est invisible dans le Finder et dans Terminal (avec ls)

Mais comme le précisait bompi, ls -a permettra de le trouver

Bonjour,

à la lecture de man chflags, je comprends que cette commande peut agir sur une liste de fichiers, de dossiers.
Ce qui s'avère nettement plus efficace que de renommer toute une série de fichiers en ajoutant le point initial.

Certaines applications peuvent aussi afficher les fichiers invisibles –clients ftp, éditeurs de code par exemple.

L'utilisation de chflags a l'avantage de modifier un attribut des fichiers et pas leur nom, ce qui est nettement préférable.
Par ailleurs, j'ai cru remarquer (mais n'ai pas fait la démarche de le prouver complètement) que ledit attribut (hidden) est conservé lors d'un passage de Ouinedoze à OS X et sans doute réciproquement. Ce n'est pas si souvent le cas et ça peut intéresser.

Reste que le mieux est effectivement d'avoir une image disque chiffrée que l'on ouvre et ferme selon les besoins. Et qu'on n'oublie pas de sauvegarder car elle est facilement supprimable.