Comment nettoyer le capteur sur un APN compact ?

Melounette

Membre expert
Club iGen
13 Mars 2006
1 697
1 268
Paris
Bon, les gars, j'ai cherché et vous parlez que des reflex. J'ai un Fuji Finepix S602 Zoom Et j'ai un souci.:( J'ai une tâche pistache, et je crois bien que c'est le capteur. Voyez plutôt :
tcheup3.jpg

La photo n'a aucun intérêt, évidemment, c'est juste pour analyser la tâche.
Donc ma question, c'est : je l'envoie chez le médecin des APN ? Ou je prends le risque de le faire moi-même? Mais comment ? Ca coûte cher sinon ?
Merci d'avance.:zen:

Il est nickel, je l'ai nettoyé avant de prendre la photo. Et puis bon, c'est vieil appareil, il a au moins 7 ans. Il est tombé une fois.:rose:

T'as pris plusieurs photos ? Elle est toujours au même endroit ?

7 ans ... si t'aimes bien bricoler tu peux essayer de le démonter parce que le médecin des APN risque de prendre bonbon ...

T'as pris plusieurs photos ? Elle est toujours au même endroit ?

7 ans ... si t'aimes bien bricoler tu peux essayer de le démonter parce que le médecin des APN risque de prendre bonbon ...
Oui j'ai pris plusieurs photos. Même tâche, même endroit. Et c'est pas la première fois que je la remarque. C'est pour ça que je m'y suis penchée plus avant cet aprèm.
Bon bin merci. Au pire j'essaie. Si ça merdoie, je cours chez le réparateur.

Merci beaucoup Odré.;)

J'ai lu plusieurs fois que les poussières sur les capteur n'étaient pas uniquements liées à des poussières rentrant lors de changement d'objectif, elles seraient aussi liés à l'usure mécanique de l'appareil.
Si ton appareil est tombé une fois, ça ne serais pas impossible qu'une petite pièce se soit cassé, ai produit un peu de poussières qui seraient allées sur ton capteur.

;)

Si tu veux être certain que la poussière est sur le capteur, tu prends une photo du ciel avec le diaphragme fermé au maximum f 11 (ou plus 22 voire 32 si dispo), et tu fais pas la mise au point (genre mise au point au mini alors que tu vises le ciel (donc à l'infini).
Si c'est le capteur ta tâche (pistache), apparaîtra beaucoup plus nette, un beau spot.

Le traitement : nettoyage du capteur au papier de verre :D :D :p
Chasseur d'image proposait de nettoyer avec une chiffonnette 3M spéciale optique (dont j'ai oublié les références). Sinon le traitement de référence c'est liquide optique "Eclipse" et lingettes spéciales "PecPad"... Mais avant ça il faut atteindre le capteur... Bon courage ;)

(Au lave vaisselle ? :D :D)