Comment passer en PLEIN ECRAN sur la sortie TV ?

bilbo^gns

Membre confirmé
29 Novembre 2002
75
0
En réponse à Golf :

>> Hé on se calme rigolo...

[off topic] No comment...

>> Ici, t'es pas chez Apple !...

Ha bon ? je doute que chez Apple ils te répondent comme ca, répondent ils d'ailleurs ?

>> Ici les contributeurs sont volontaires !...

Et les faits sont réels...

>> Si personne ne te répond c'est qu'il n'y a personne de compétent en ligne !

Ce n'est pas le premiere fois que je lance ce sujet.

>> Ou que ta question ne présente aucun intérêt pour personne ici !

Ca ce n'est que ton avis. Je pense que bcp de personnes sont dans le même cas que moi (et oui je bosse avec mon MAC !)
tu penses peut etre que tu es le chef (gourou) de la pensée de toutes les personnes qui presente ici ?

>> Allez, in fine les agressifs sont ailleurs...

Si tu t'es senti agressé, désolé mais ca ne visait que le laxisme et la banalité des sujets qui s'installent au fur et à mesure ici.

>> cours acheter un pc...

Raté... Heureusement qu'il n'y a pas que PC et MAC.

Ne dit pas ca que bientot (Si Apple fait la connerie de sortir OSX sur PC) c'est toi qui en auras un sur ton bureau à la place de ton Mac.

PS Mtra: Merci de censurer le droit de réponse....

Ce forum n'est pas fait pour se defouler ou passer sa mauvaise humeur.
Si personne ne te repond c'est que personne ne sait !
Si ce forum ne te convient pas he bien ne vient plus.

en effet pas besoin de s'énerver. Je vais essayé de répondre à ta question, mais qu'entend-tu par cadre noir ? Est-ce des bandes boires sur les quatre cotés du téléviseurs ?

sur un moniteur de regie, j'ai un cadre de quelques millimetres autour de l'image, mais sur une télé plus classique, celui ci est quasi innexistant.
mais ce cadre est egalement le garant d'une image non recadré sur un televiseur car il respecte a peu pret la zone "safe border" qui est materialisé par un cadre dans les softs de montages.
a+

Merci pour vos réponses,

Le cadre noir (en haut, en bas, à gauche et à droite) se situe dans la zone d'affichage d'une TV, d'un VP ou même sur un moniteur Sony de régie.

Le problème est simple :

Dans Mac OS 9 il y a une option dans la barre de réglages : "idéal pour les graphistes, idéal pour la vidéo et vidéo plein écran".

Sur OS X.2 il m'est impossible d'obtenir un affichage en plein écran;
Et ce, quel que soit la résolution puisqu'apparement cette option n'existe plus.

J'utilise ARKAOS VJ (un logiciel qui gère des boucles et sequences vidéo) sur un vidéoprojecteur et je suis obligé pour les incrustations avec une autre source (par exemple 720x576 DV) de demarrer sous OS9 et d'utiliser l'option d' OS 9 citée plus haut pour obtenir la même superposition (autrement l'image sortant du mac est plus petite alors que c'est la même résolution).

Autre exemple : Imaginez un DVD lu sur une TV 72Cm avec un cadre noir tout autour.... pas terrible.... j'ai même l'impression que l'image est compressée car il y a 2 bandes noires vidéo en haut et 2 en bas (celles du cadre noir + (et plus normal) celles du Film (conversion 16/9 vers 4/3 oblige (letterbox) )

Du coup le film se retrouve dans un rectangle et il occupe 45% de la surface affichable.

Donc cela reste un veritable problème pour une machine soit disant dédiée à la vidéo.

j'avais effectivement oublié ces options d'os 9, mais ça fait bien bien longtemps que le pismo n'a pas booté dessus.... apparament, tu te retrouves dans l'un des cas de figure qui rappelle que la transition vers os X n'est pas encore terminé... et c'est le momet de faire jouer le feedback.
en attendant, si tu traines sur la region parisienne, fais attention aux prochaines d'aes, car j'aimerai bien rencontrer des utilisateurs d'arkaos VJ machin, et je suis sur que mon ami mc farouche s'en ferait egalement une joie.
a+

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par bilbo^gns:</font><hr /> Merci pour vos réponses,

Le cadre noir (en haut, en bas, à gauche et à droite) se situe dans la zone d'affichage d'une TV, d'un VP ou même sur un moniteur Sony de régie.

Sur OS X.2 il m'est impossible d'obtenir un affichage en plein écran;
Et ce, quel que soit la résolution puisqu'apparement cette option n'existe plus.

Autre exemple : Imaginez un DVD lu sur une TV 72Cm avec un cadre noir tout autour.... pas terrible.... j'ai même l'impression que l'image est compressée car il y a 2 bandes noires vidéo en haut et 2 en bas (celles du cadre noir + (et plus normal) celles du Film (conversion 16/9 vers 4/3 oblige (letterbox) )

Du coup le film se retrouve dans un rectangle et il occupe 45% de la surface affichable.

Donc cela reste un veritable problème pour une machine soit disant dédiée à la vidéo.

[/QUOTE]

J'ai résolu le problème en me contournant en fait. Au lieu d'utiliser l'ecran du Titanium comme écran principal, je prend la télé comme écran principal en résolution PAL. Les menus sont moins lisible mais quand on les connait bien ce n'est pas grave. Ensuite je lance le lecteur DVD en plein écran (pomme 0) et mon film prend toute la largeur de l'écran (j'utilise une télé Sony 16/9 70cm).
En plus les dégradés de l'image sont bien meilleurs car il n'y a pas de conversion de résolution entre l'image de l'écran plat et la télé ...

pas bête !
smile.gif

je verifie ca et je te tiens au courant
crazy.gif

Merci.

Bon aprés le test, effectivement l'affichage est légerement plus net, par contre toujours le problème d'underscan (cadre noir)

J'ai même testé avec plusieurs MAC (Ibook,PowerMac G4,PB Ti etc etc...
frown.gif

c'est OS X qui est responsable.

En fait tout dépend de ta télé. Mais sur les 16/9 tu as plein de modes d'affichages et sur la Sony il y en a un qui me met l'image en pleine largeur ...

En fouinant un peu voila ce que j'ai trouvé :

Faire une recherche dans le disque de boot du mot clé : "overscan"

Et là ...SURPRISE!!!

HD/System/Library/MonitorPanels/AppleDisplay.monitorPanels/Contents/Resources/VideoOverscan.monitorPanel

Ca prouve donc qu'il existe bel et bien la même option qu'OS 9 pour la video plein écran pour X.2 !

Mais le problème c'est que cette option devrait apparaître dans les prefs des moniteurs.

Quelqu'un s'y connait dans les "MonitorsPanels" ? si oui comment pourrait on l'activer ? :/

Ha ouaip c'est barge j'avais jamais remarqué car je sort toujours en vga direct sur les projo, et quand j'ai essayé la sortie y/c s'était sur un moniteur à tube (pas de studio...) et comme il n'y a très peut de moniteur à tube overscan (par contre tous les projo sont overscan) , peut de gens doivent remarquer cela (hic) !
Là je vient d'essayer sur un projo et j'ai effectivement un cadre noir, c'est assez embetant suivant ce que tu doit faire et dans ton cas c'est vraiment la m....

Pour les moniteurs panels j'ai aucunes idées.
En tout cas ça m'interesse fortement de trouver une solution aussi car je vais avoir besoin de la sortie y/c pour "shooter" du temps réel...

Bo.

Au pire tu peut soit scaler tes autres sources ou utiliser la sortie vga avec un convertiseur vga/analogique mais c'est un peut trop compliqué et prise de tête ...

frown.gif

Bo.

Il ne te restes plus qu'a récupéré les sources d'OS X et de les modifier pour ton besoin ...
laugh.gif

Bonne nouvelle !!

Comme quoi les problèmes onts parfois des solutions.
Apple à enfin rajouté l'option overscan avec la mise à jour 10.2.5
On peut donc enfin utiliser la sortie vidéo plein écran !

Cool,

Boris.

Moi ce que je ne comprends pas c'est que voulant afficher un film sur mon TV 4/3 avec l'image la plus grande possible, cela n'est pas possible qu'en sélectionnant "taille normale" puis "plein écran" de lecteur DVD.

Si je sélectionne "taille maximale", il me donne d'énormes bandes noires en haut et en bas de mon TV (c'est normal j'imagine car le DVD doit être au format 16/9 ?).

Seulement quand je sélectionne taille normale du lecteur DVD (donc pour avoir une image qui remplisse mieux l'écran de mon TV), l'image est décalée en bas de mon TV. Je n'ai donc pas de bande noire en bas mais une grosse en haut...on ne peut pas régler ça ??

Merci de vos réponses,

confused.gif