Compresser un fichier

appleman

Membre expert
Club iGen
25 Mars 2004
1 062
79
39
Grenoble
Pourriez vous m'indiquer un utilitaire qui serait capable de me compresser fortement un fichier de type "powerpoint"? Je n'arrive à rien pour l'instant avec winzip et winrar sur PC. Alors peut etre sur mon mac...ca pourrait marcher!;)

tar czf nomarchive.tgz monpowerpoint

ou tar cjf nomarchive.tar.bz2 monpowerpoint

t'auras difficilement de meillleurs ratio de compressions avec d'autres utilitaires

C'est moi qui suis mal comprenant ou je ne suis pas le seul à pas comprendre... Peux tu me redire tout ca car je n'ai pas compris ta reponse qui me serait pourtant fort utile à n'en pas douter!

appleman a dit:
Pourriez vous m'indiquer un utilitaire qui serait capable de me compresser fortement un fichier de type "powerpoint"? Je n'arrive à rien pour l'instant avec winzip et winrar sur PC. Alors peut etre sur mon mac...ca pourrait marcher!;)
Ce n'est pas une question de l'utilitaire, c'est une question mathématique. :hein:
Si tu n'arrive pas à compresser fortement un fichier, c'est parce que la marge de compression du fichier est déjà faible.

pardon j'ai été un peu speed sur le coup j'avoue

a partir du terminal t'as une commande de compression / decompression dont la syntaxe est (attention ne pas inverser les ordres des parametres sinon ton fichier peut etre detruit)

alors la syntaxe de tar pour creer un fichier (sans compression)

c "tar cf nomdufichieracreer.tar nomdufichieracompresser"

et tu peux rajouter les options de compression Gnu zip (option z ca te fait "tar czf" le fichier cree sera d'extention .tar.gz ou .tgz)
ou l'option de compression bzip (option j soit "tar cjf", le fichier aura classiquement l'extention .tar.bz2)

pour décompresser un simple "tar xf monfichieradecompress.tar" (resp tar xjf et tar xzf suivant la compression choisie)

mais normalement juste en double cliquant dessus avec le finder ou sur un pc il y a tjs un utilitaire qui te décompressse ca de maniere pluks intuitive

j'espere que j'ai été plus clair sinon je reste pas loin :)

• J’aime
Réactions: appleman
bon tout ca ca ma l'air bien compliqué. Je vais pas m'en sortir lol. Si ta qqch de plus simple je veux bien mais sinon je vais laisser tomber. Merci qd meme!

Plus simple serait de le compresser simplement (toujours dans le terminal) sans faire de "tar".
Donc tu ouvres un terminal.
tu tapes "cd " et tu glisses/déposes le répertoire où se trouve ton fichier PPt dans le terminal, puis
tu tapes un enter dans le terminal.
Enfin tu fais : "bzip2 lenomdetonfichier.ppt" + enter
Tu obtiens lenomdetonfichier.ppt.bz2 qui est vraisemblablement le plus petit que tu puisses
avoir actuellement.
Normalement, sur un PC (resp. un Mac) il suffit de double cliquer sur un tel fichier dans l'explorateur
de fichier (resp. le finder) pour que le fichier soit décompressé.

Ouuaah ! l'aut' ! C'est pas si compliqué :-)

D'accord avec Bompi, le Terminal c'est assez simple en fait. 'Suffit de filer une baffe à son clavier pour sortir une commande Unix. Genre "qiuglho" ou encore "mohigqrmo" :) :) Après quant à savoir ce qu'elle fait, euh...bin faut fair "man qiuglho" :p

C'est où la porte déja?

bompi a dit:
Ouuaah ! l'aut' ! C'est pas si compliqué :-)
C'est juste la solution TERMINALE.... (quand toutes les autres ont échoué) et qui présente quand même quelques risques pour l'utilisateur lambda (perte de fichier par exemple, mais au moins on ne peut pas faire mieux en matière de taux de compression)

Pour revenir au pb initial, les fichiers Powerpoint dans les verisons récentes de Powerpoint, sont difficile à compresser beaucoup.... il faut croire que microsoft utilise déjà une compression quelconque.

Donc si WinZip sur le PC ne fait pas gagner beaucoup en compression, c'est peut-être normal!

Bon, je veux bien ouvrir un terminal, mais vu que ca ne fait pas lgtmps que je cotoie les macs je vais poser la question con: on ouvre comment le terminal???

C'est bien d'être courageux (ne lis pas Rémy, il fait rien qu'à décourager les téméraires ...)
Le terminal se trouve dans /Applications/Utilities.

• J’aime
Réactions: appleman
Bon j'ai trouvé un utilitaire: DropTBZ2. Ça devrait te convenir : pas besoin
de Terminal !

bompi a dit:
Bon j'ai trouvé un utilitaire: DropTBZ2. Ça devrait te convenir : pas besoin
de Terminal !
oh lui!!!! juste quand tu l'as persuadé d'ouvrir le capot et de se plonger dans le Terminal !:p