VA ou IPS, c'est un débat sans fin, et surtout une question de goût. L'IPS est supposé apporter une meilleure fluidité lors des mouvements brusques en jeu, évitant l'effet de traînée (le "ghosting"). En revanche, l'IPS n'a pas un bon taux de contraste et peine à afficher des noirs "profonds", ce qui peut être moche visuellement dans les jeux "à ambiance" ou les films (le noir est une sorte de gris lumineux). Les dalles VA offrent un meilleur taux de contraste, des noirs plus profonds, mais sont supposés souffrir de "ghosting", bien que je ne l'ai jamais vu moi-même (ou je m'en rends pas compte). J'ai possédé les 2 : je préfère largement une dalle VA, car j'aime avoir des couleurs riches et une ambiance graphique dans mes jeux. L'IPS semble en vérité plutôt utile aux joueurs de compétition / pro. Par ruissellement, une partie de la communauté des gamers estiment donc que c'est la référence, sans que ce soit justifié dans les faits par rapport aux besoins. Plus le marketing par dessus... mais ce n'est que mon avis.
Les dalles OLED sont largement au-dessus en tout (même en prix ahah), mais je n'ai jamais eu.
Le reste : Google, YT, Reddit,... fais toi ton avis, mais attention au "bullshit" et au "marketing" d'une partie de la communauté des gamers, pas toujours matures.
27" je trouve que c'est une bonne taille. Attention à bien mesurer l'éloignement nécessaire. Un 27", c'est au moins 60-80cm de recul pour éviter la fatigue oculaire (plus près, les muscles moteurs des yeux seront sollicités par les allers-retours nécessaires pour parcourir une surface que le regard ne peut pas englober). Je dirais même 80cm pour du jeu confortable.
Par contre, je conseille au moins du 1440p de résolution sur 27". Un 27" en full HD (1080p), c'est juste moche car la densité de pixel n'est pas suffisante et c'est trop visible. Ta 2070 devrait encore assurer sur du 1440p sur la plupart des jeux avec quelques compromis graphiques. Le 4K si ton budget le permet, mais il faudra aussi changer ta config. Pas sûr que ça soit prévu...
Au-delà, je ne connais pas les écrans larges, mais je pense que c'est très sympa pour travailler et jouer. Attention toutefois à prendre du 1440p ou même du 4K, car plus un écran est grand plus il y a de chances de voir les pixels si la résolution n'est pas suffisante. En 2025 je trouve que ce n'est plus vraiment acceptable de percevoir les pixels à l'œil nu sur une machine de bureau. Et résolution élevée dit besoin en puissance accrue. C'est pourquoi le 1440p me semble encore à ce jour un bon compromis. Quand on voit les statistiques sur Steam : la majorité des joueurs sont encore en 1080p...
Le rafraichissement : 120 Hz minimum, oui.
Quant au "future proof", personnellement, je ne raisonne plus comme ça : si un appareil ne me convient plus, je le revends. Comme je prends soin de mon matériel et que je garde les boites, c'est plutôt facile. Je reste toujours surpris par les gens prêts à acheter de l'occasion à 80% du prix neuf (voire 90%), pour économiser une somme qui à moi me semble "petite"...
Au moins, j'en ai profité le temps que je l'ai eu et je n'ai aucun regret. Par ex. je viens de vendre un écran pourtant acheté il y a 6 mois, afin d'en acheter un autre qui me convient mieux.