10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Je pence que cette orthographe est correcte
Je ne pense pas, tu as du mettre deux espaces entre Macintosh et HD. Ce n'est pas compliqué de faire un Copier/Coller de la commande...
Bloc de code:
rm /Volumes/"Macintosh HD"/var/db/.AppleSetupDone

Tu sélectionnes toute la ligne, un clic droit dessus et tu sélectionnes Copier, puis tu fais un cmd+V (coller) dans la fenêtre du Terminal.

Capture-000.webp

Le copier coller est impossible

Je pence que le soucis ne vien pas de l’orthographe je les ressayer plusieurs fois sans succes

Dernière édition par un modérateur:
Si mes lorsque que je rallume le mac pour le lancer dans le mode spécial sa doit annuler le copier car le coller ne mes pas proposé

Si mes lorsque que je rallume le mac pour le lancer dans le mode spécial sa doit annuler le copier car le coller ne mes pas proposé
Pour l'option Coller, il faut presser les touches cmd+V et normalement c'est possible en faisant aussi un clic droit.

Tu ne dois pas utiliser les bons guillemets pour entourer "Macintosh HD" car la commande rm cherche d'une part "Macintosh et d'autre part HD" au lieu de chercher "Macintosh HD"

Tu n'as pas besoin de rallumer le Mac. Tu peux tout faire dans ce que tu appelles le "mode special" en démarrant par cmd R

Quand tu as les 4 choix dans la fenêtre au centre de l'ecran, "obtenir de l'aide" lance Safari. Ça te permet donc de revenir sur ces forums pour y copier la commande exacte, que tu pourras coller dans le Terminal directement sans redémarrage du Mac (qui efface le presse-papier).

@ Zazou

Voici une variante de saisie :
Bloc de code:
rm /Volumes/Macintosh\ HD/var/db/.AppleSetupDone

• la barre oblique inverse \ se frappe par la combinaison de 3 touches alt maj : (⌥⇧:) - la commande passe sans commentaire si elle trouve sa cible.
  • Il y 2 espaces et 2 seuls dans cette commande : un entre rm et /Volumes--- ; un entre Macintosh\ et HD---
----------

Si tu n'arrives à rien même ainsi > redémarre normalement sur Macintosh HD > reviens dans ta session > dans le Terminal de macOS --> passe (en copier-coller direct) la commande :
Bloc de code:
ls -al /private/var/db/.AppleSetupDone

• cette commande retourne l'affichage d'une ligne d'autorisations du fichier > si le fichier .AppleSetupDone existe à la localisation indiquée.

Jai reussi merci bcp il y a des jours j’aime l’humain merci infiniment je vous aime bonne continuation

Jai reussi merci bcp il y a des jours j’aime l’humain merci infiniment je vous aime bonne continuation

Et finalement, pourquoi ça ne fonctionnait pas?
(Ça pourrait en aider d'autres à ne pas faire la même erreur)

Bonjour à tous,

Tout d'abord un grand merci aux participants de ce forum qui aident sans compter les internautes à s'y retrouver dans tous ces paramètres...

Je viens de faire l'acquisition d'un macbook pro et je voulais modifier le nom de mon compte administrateur. Or suite à une mauvaise manipulation ou une incompréhension j'ai désormais le même compte mais en standard... J'ai essayé de suivre vos conseils et j'ai pu ainsi rentrer les lignes :

diskutil list
fdesetup status

Ce qui m'a donné :

Last login: Mon Apr 9 22:47:48 on ttys000

Air-de-Romain:~ RomainWu$ diskutill list

-bash: diskutill: command not found

Air-de-Romain:~ RomainWu$ fdesetup status

FileVault is On.

Air-de-Romain:~ RomainWu$

Air-de-Romain:~ RomainWu$ diskutil list

/dev/disk0 (internal):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme 251.0 GB disk0

1: EFI EFI 314.6 MB disk0s1

2: Apple_APFS Container disk1 250.7 GB disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):

0: APFS Container Scheme - +250.7 GB disk1

Physical Store disk0s2

1: APFS Volume Macintosh HD 115.0 GB disk1s1

2: APFS Volume Preboot 21.0 MB disk1s2

3: APFS Volume Recovery 517.8 MB disk1s3

4: APFS Volume VM 3.2 GB disk1s4

/dev/disk2 (disk image):

0: CDROM +1.7 GB disk2

/dev/disk3 (external, physical):

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS DD R 999.8 GB disk3s2

FileVault is On.

Svp que dois-je faire ensuite ???

D'avance mille mercis,
Romain

*PS : Je suis vraiment désolé je n'ai pas compris la possibilité de la mise en forme avec le carré.. Je ne comprends pas où il se trouve :/

Salut kafka

Je te propose d'abord de remettre en forme le tableau -->

• cale-toi visuellement sur le bouton orange de bas de page : Poster votre réponse > pile entre votre & réponse. Tire en imagination une ligne droite verticale remontante > qui te fait traverser sur 3 cm le champ de saisie d'un message --> sur quel bouton tombes-tu dans la petite barre de menus juste au-dessus ? - un bouton carré avec un + dedans.

Bloc de code:
Last login: Mon Apr  9 22:47:48 on ttys000
Air-de-Romain:~ RomainWu$ diskutill list
-bash: diskutill: command not found
FileVault is On.
Air-de-Romain:~ RomainWu$ diskutil list
/dev/disk0 (internal):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                         251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     314.6 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.7 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.7 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Macintosh HD            115.0 GB   disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 21.0 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      3.2 GB     disk1s4

/dev/disk2 (disk image):
   0:                            CDROM                  +1.7 GB     disk2

/dev/disk3 (external, physical):
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.0 TB     disk3
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk3s1
   2:                  Apple_HFS DD R                    999.8 GB   disk3s2

FileVault is On.

Ah c'est vrai, beaucoup plus facile quand on voit où c'est :)
Merci @macomaniac

Donc le nom de ton volume est Macintosh HD & FileVault est activé --> ce qui fait que tu vas devoir déverouiller ce volume manuellement dans la session de secours > car il sera verrouillé en cas de démarrage alternatif sur l'OS de secours.

Voici le tuto adapté à ton cas de figure -->

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quitte l'«Utilitaire de Disque» > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
(respecte l'espace entre rm et /Volumes--- ; mets "Macintosh HD" entre "" ; il n'y a pas d'espace entre HD" et /var--- ; pas non plus entre db/ et .AppleSetupDone)

Je te la remets en gras pour la clarté :

• cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> à un moment donné > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau

Ok j'ai bien réussi merci beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!

Vous êtes un as.

Je voudrais vous solliciter une dernière fois si ce n'est pas trop demander.

Pourriez-vous m'expliquer comment modifier le nom de mon compte administrateur ?
Est-ce que je peux supprimer le compte toto ? Si oui, comment ?

D'avance merci encore,
C'est vraiment top ce que vous faites :)

Statut
Ce sujet est fermé.