10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Pourquoi supprimer ton compte habituel? En faisant cela tu risques de perdre tout les documents que tu avais créés et enregistrés dans la session de cet utilisateur...

Depuis la session toto, tu repasses ton ancien compte en administrateur et tu en profites pour lui donner le nom de ton choix (depuis une autre sesssion ça fonctionnera sans le repasser en standard)

Mon ordi était vide j'en ai profité pour garder ce compte comme compte définitif. Ce pourquoi j'aurais voulu supprimer l'ancien compte "admin" - standard pour n'en avoir plus que 1.

Bonjour Jeaninette

Puisque tu n'as pas de données dans l'ancien compte > je pense que > dans la session toto > tu peux supprimer l'ancien compte et créer un nouveau compte à toi avec les identifiants de ton choix -->

• tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas avec le mot-de-passe toto > tu sélectionnes l'ancien nom d'utilisatrice et tu presses le bouton - (moins) pour supprimer le compte --> dans le panneau qui se démasque > choisis : "Supprimer le dossier de départ"
  • cela fait > tu presses le bouton + pour créer un nouvel utilisateur et dans le panneau qui se démasque tu choisis : Compte = Administrateur (bascule l'option Standard affichée par défaut --> Administrateur) > Nom Complet = ce qui te convient > Nom du compte = ce sera la version agglutinée du nom complet > mot-de-passe = ce qui te convient > et tu crées l'utilisatrice.

Une fois l'opération faite > tu quittes la sessin toto (Menu  > Fermer la session toto - tout en bas) et tu te loges dans la session neuve à ton nom d'utilisatrice.

=> je te conseille de garder un moment l'utilisateur toto en cas d'incident.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Jeaninette

Puisque tu n'as pas de données dans l'ancien compte > je pense que > dans la session toto > tu peux supprimer l'ancien compte et créer un nouveau compte à toi avec les identifiants de ton choix -->

• tu vas à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > tu déverrouilles le cadenas avec le mot-de-passe toto > tu sélectionnes l'ancien nom d'utilisatrice et tu presses le bouton - (moins) pour supprimer le compte --> dans le panneau qui se démasque > choisis : "Supprimer le dossier de départ"
  • cela fait > tu presses le bouton + pour créer un nouvel utilisateur et dans le panneau qui se démasque tu choisis : Compte = Administrateur (bascule l'option Standard affichée par défaut --> Administrateur) > Nom Complet = ce qui te convient > Nom du compte = ce sera la version agglutinée du nom complet > mot-de-passe = ce qui te convient > et tu crées l'utilisatrice.
Une fois l'opération faite > tu quittes la sessin toto (Menu  > Fermer la session toto - tout en bas) et tu te loges dans la session neuve à ton nom d'utilisatrice.

=> je te conseille de garder un moment l'utilisateur toto en cas d'incident.

• quand je presse le bouton moins on me demande le mdp du compte et aucun des mdp ne fonctionne même quand d'abord je change le mdp de cette session ... (session avec laquelle j'ai eu le prblm de admin à standard)
  • au lieu de créer un compte toto j'avais créer mon compte perso cane change rien on est d'accord je n'ai pas besoin de recréer un 3 eme compte ?

Fichiers joints

• Capture d’écran 2018-05-16 à 16.53.39.webp
    Capture d’écran 2018-05-16 à 16.53.39.webp
    20,3 KB · Affichages: 185
Alors si tu en as profité pour te créer un compte admin à toi --> tu n'as pas besoin de créer un 3è compte.

Pour supprimer le compte admin -->
  • renseigne manuellement le nom de compte Jehanne M*** de ta session > puis le mot-de-passe de cette session.

Bonjour et merci pour tout ce que vous faites !

J'ai un problème un peu similaire auquel je ne trouve pas de réponse, même en ayant parcouru ce fil assidûment.

Dans ma session admin principale, mon mdp a été refusé trois fois de suite. J'ai alors tenté d'ouvrir une autre session admin et ça a marché. Mais quand je suis revenu à la fenêtre d'ouverture de session, l'icône de mon utilisateur principal avait disparue !
Ce dernier n'apparaît plus non plus dans les préférences systèmes (onglet utilisateurs).
En revanche, le dossier utilisateur existe bel et bien.

J'ai donc créé une nouvelle session en lui assignant le répertoire de départ de mon utilisateur disparu. Je peux donc accéder à mon ancienne session sous un nouveau nom mais sans toutefois pouvoir accéder à aucune donnée ni connexion car je ne dispose pas des autorisations ! Est-il possible que cet utilisateur soit juste devenu invisible ?

Si vous aviez la moindre piste, vous me seriez d'un grand secours. Merci.

Alors si tu en as profité pour te créer un compte admin à toi --> tu n'as pas besoin de créer un 3è compte.

Pour supprimer le compte admin -->
  • renseigne manuellement le nom de compte Jehanne M*** de ta session > puis le mot-de-passe de cette session.
le problème c'est que comme je t'ai mis en PJ je ne peux pas changer le nom de l'utilisateur c'est grisé ...

@ jeaninette

Dans ta nouvelle session administrateur (celle avec ton vrai nom) --> je t'invite à passer une commande dans le Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal.app) comme tu l'avais fait au tout début. En copier-coller direct -->
Bloc de code:
dscl . -list /Users home | grep -e admin
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

• cette commande affiche en regard le Nom Court & l'adresse au Dossier Domicile (servant à ouvrir une session) concernant le seul utilisateur nommé Admin

Poste cette ligne ici.

Bonjour Baasil

Je vais supposer que tu aies actuellement 2 comptes admin : celui de l'utilisateur auxiliaire (nom : toto en principe) que tu as créé en 1er pour te dépanner ; et celui qui a récupéré le dossier domicile de ton ancienne session et qui a actuellement des problèmes d'autorisations sur les fichiers de ce domicile.

Je te propose de te loger dans la session auxiliaire toto (càd. une session indépendante du compte qui a des problèmes). Va à : Applications > Utilitaires > lance le Terminal.app. Tu vois s'ouvrir une fenêtre qui ressemble à celle d'un traitement de texte très basique. Avec une invite de commande terminée par toto$ > et un pointeur déplaçable. Tu peux passer dans cette fenêtre des commandes en mode texte > capables de retourner des informations ou d'effectuer des opérations.

Je te propose de saisir (l'une après l'autre ; en copier-coller chaque fois) les commandes informatives affichées uniquement dans la zone bleutée de la fenêtre ci-dessous :
Bloc de code:
sudo ls /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users | sed '/^_/ d'
diskutil listUsers / | grep -v '.*[\^\_\].*'
dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
sudo du -sh /Users/*

• et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après chaque commande saisie dans la fenêtre du Terminal pour l'exécuter). Après validation de la 1ère --> un demande de password s'affiche (commande sudo) --> tape le mot-de-passe toto en aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et revalide. Dans les 5' après une authentification pour un sudo > tu n'as pas besoin de te ré-authentifier pour un autre sudo
  • la 1ère liste les fichiers identitaires d'utilisateurs de type "personnel" > recelés dans la base de données users de l'Open Directory (le service qui gère les utilisateurs & les groupes)
  • la 2è affiche en regard les Noms Courts & Noms Longs des mêmes utilisateurs
  • la 3è affiche en regard Noms Courts & Adresses aux Dossiers Domiciles (servant à l'ouverture de session) pour les mêmes
  • la 4è liste & mesure les Dossiers Domiciles d'utilisateurs recelés dans le répertoire des Utilisateurs

Poste ici ces 4 tableaux en copier-coller (pas de capture d'écran) en utilisant le procédé suivant pour la mise en page -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations feront connaître tout ce qu'il y a à savoir pour avoir une idée claire de la situation actuelle des utilisateurs.

Bonjour @macomaniac et merci de ta réactivité ! Voici les 4 réponses.
Je précise que le compte disparu est Ben et son remplaçant temporaire est Bibi.

Bloc de code:
Bibi.plist
Guest.plist
ben.plist
daemon.plist
macports.plist
nobody.plist
onde.plist
root.plist
pc56:~ onde$

Bloc de code:
Disk: disk2
Volume: iMac HD
Mountpoint: /

UID       Short Name                      Long Name
------------------------------------------------------------------------
0         ben                             (null)
503       Bibi                            Bibi
1         daemon                          System Services
201       Guest                           Guest User
502       macports                        MacPorts
-2        nobody                          Unprivileged User
501       onde                            Onde Music
0         root                            System Administrator

Bloc de code:
pc56:~ onde$ dscl . -list /Users home | grep -v '.*[\^\_\].*'
Bibi                    /Users/Ben
daemon                  /var/root
Guest                   /Users/Guest
macports                /opt/local/var/macports/home
nobody                  /var/empty
onde                    /Users/onde
root                    /var/root /private/var/root

Bloc de code:
pc56:~ onde$ sudo du -sh /Users/*
Password:

769G    /Users/Ben
4,0K    /Users/Bibi
4,0K    /Users/Guest
7,9G    /Users/Shared
457M    /Users/onde

Dernière édition:
Le compte admin auxiliaire que tu as créé est celui de l'utilisateur onde (nom court) = Onde Music (nom long).

L'utilisateur premier quant à lui s'appelait ben (nom court). Son fichier identitaire existe toujours dans la base de données users de l'Open Directory sous l'intitulé : ben.plist. Mais ce fichier est corrompu : la clé correspondant à realname (nom long) a perdu sa valeur associée > et de même la clé correspondant à home (domicile) a perdu aussi sa valeur. Cette corruption du fichier identitaire ben.plist explique pourquoi le Système ne prend plus en charge l'existence de cet utilisateur.

Pour tenter de redresser la situation --> tu as créé une identité d'utilisateur Bibi (nom court & nom long) > et tu as modifié l'adresse au dossier domicile d'ouverture de session > laquelle ne pointe plus sur le dossier Bibi des Utilisateurs (dossier vide) > mais sur le dossier Ben des Utilisateurs (contenant 769 Go). Comme tous les fichiers recelés ont toujours pour propriétaire ben > il est évident que Bibi ne peut pas accéder aux données du dossier domicile Ben.

Voici ce que je te propose -->

• supprimer le fichier identaire ben.plist corrompu
  • supprimer le compte Bibi (fichier identaire Bibi.plist et dossier domicile vide Bibi)
  • recréer un utilisateur Ben > dont l'identité sera fixée par un fichier identitaire ben.plist dans lequel l'adresse au dossier domicile d'ouverture de session pointera au dossier Ben des Utilisateurs.

=> qu'est-ce que tu penses de ce scénario ?

Il y a encore un point de détail à régler -->

• l'utilisateur aborigène avait pour nom court : ben (ce qui se voit au fait que le fichier identaire corrompu s'intitule ben.plist --> la mention avant l'extension désigne toujours par principe le nom court de l'utilisateur.
  • normalement le dossier domicile qui sert pour l'ouverture de session (dans le répertoire Utilisateurs) a le même intitulé que le nom court de l'utilisateur. Mais ici le nom du domicile est Ben (avec une majuscule) > alors que le nom court de l'utilisateur était ben

=> alors voici la question : est-ce que ton intention est de créer un utilisateur dont le nom court sera ben et le nom long Ben (avec une majuscule) ? - est-ce que ça correspond à ton choix originel ?

Non, je ne pense pas que c'était mon intention. Mais je peux l'adapter si besoin.

Qu'est-ce que tu souhaites comme Nom Long (nom complet) et comme Nom Court (nom de compte ou agglutiné) ?

J'ai besoin d'un peu plus de précisions quant au nom court du futur utilisateur (même si je conçois ton souci d'anonymat) -->

• est-ce que tu peux me l'écrire avec sa véritable initiale en clair > suivie d'autant d'astérisques * que de caractères qu'aura ce nom ? - par exemple andredupont = a**********

=> si j'insiste > c'est que la gestion des utilisateurs et des groupes requiert toujours un maximum de précision intellectuelle et ne tolère pas de préconisations flottantes.

Dans ce cas, allons vers ton idée initiale :
• Nom court : ben
• Nom long : Ben

Disons que je vais tout faire comme si le nom court allait être ben (le Nom Long n'a pas d'importance) --> et tu pourras si tu le souhaites convertir chaque fois mon ben dans le véritable nom court de ton choix.

Pour commencer --> passe (l'une après l'autre ; en copier-coller) la série de commandes que je te présente en forme de tableau :
Bloc de code:
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/ben.plist
sudo rm -f /private/var/db/dslocal/nodes/Default/users/Bibi.plist
sudo rm -rf /Users/Bibi
sudo mv /Users/Ben /Users/ben

• tu vas devoir t'authentifier à l'aveugle avec le mot-de-passe d'onde pour le 1er sudo > les 3 autres passeront sans requête d'authentifcation dans les 5' après le 1er
  • la 1ère supprime le fichier identitaire corrompu ben.plist
  • la 2è supprime le fichier identitaire Bibi.plist (ce qui fait cesser l'existence pour le Système de cet utilisateur)
  • la 3è supprime le dossier domicile vide Bibi (des Utilisateurs)
  • la 4è renomme le dossier domicile Ben (des Utilisateurs) contenant 769 Go --> ben (dans mon scénario). À toi de remplacer mon ben si tu le souhaites par un nom court de ton choix (qui devrait correspondre en mode agglutiné sans espaces ni accents et en minuscules au futur Nom Complet que tu souhaites, qui, lui peut comporter espaces, accents et majuscules). Exemple : nom long prévu = André Dupont --> nom court inscrit à la fin de la commande : andredupont

=> les commandes passent sans commentaires. Signale quand tu as fini.

• J’aime
Réactions: Baasil
Merci, c'est fait.
En revanche, toujours aucune trace de l'utilisateur Ben dans la fenêtre d'ouverture de session ni dans les préférences système.
Y a-t-il autre chose à faire ?

Bien sûr qu'il y a autre chose à faire - c'est une opération à rallonges (mais pas trop)-
361608_original.png

• tu as vraiment choisi ben comme nom court > Ben devant être le nom long ? (pour ma gouverne)

Statut
Ce sujet est fermé.