10.13 High Sierra compte administrateur passé en "Standard" par erreur

Statut
Ce sujet est fermé.
Le volume s'appelle Macintosh HD et FileVault est activé > ce qui fait que le volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Macintosh HD grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Macintosh HD doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quiite l'Utilitaire de Disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
rm /Volumes/Mac*/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie --> Mac* = Macintosh HD ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume chiffré > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Merci
Question :
Lorsque je tape :
Comment je sais si la commande à bien été pris encore compte ?
Après avoir taper Entrée, cela me réafiche "-bash-3.2#" c'est bon ?

Tu le sais au fait que tu n'as aucun retour verbal (il n'y a de commentaire qu'en cas d'échec pour la commande rm).

Tu peux aller à Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD --> redémarre. Tu pourras effectuer les paramétrages et création du compte toto en fin de démarrage.

Bravo Macomaniac !!!!!!
Tout est rentrée dans l'ordre.
J'ai à nouveau voulu remodifier mon Nom de Compte est rebelote je repasse en mode standard :-((
J'ai donc redonner les droit via toto (heureusement je ne l'avais pas encore supprimé) et maintenant je ne touche plus à rien :-)
Merci

Content pour toi !

Une erreur de programmation de l'OpenDirectory.framework dans High Sierra > fait que le service opendirectoryd (qui en dépend) a un comportement paradoxal -->

• d'une main > il rejette l'édition du nom court de l'utilisateur concernant le fichier nomcourt.plist (nomcourt à remplacer ici par le nom court réel) dans la base de données du Service d'Annuaire > si elle est tentée dans les Options avancées de sa propre session ouverte --> ce qui fait que le nom court n'est pas modifié
  • de l'autre main > il édite le tableau des utilisateurs à privilèges admin dans le fichier admin.plist de la base de données du Service d'Annuaire > en supprimant le nom de l'utilisateur comme si ce dernier avait été changé (sans bien entendu y inscrire le nouveau nom court qui n'a pas été créé)
Cette action paradoxale manifeste un véritable bogue logique.

----------

Pour changer ton nom court --> tu dois le faire uniquement dans la session toto > en allant aux Préférences Système > Utilisateurs et groupes --> ctrl clic sur ton Nom comptet d'utilisateur > Options avancées > édition des noms.

Mais attention ! --> comme tu as activé FileVault > il ne va pas y avoir changement des identités habilités à déverrouiller le volume verrouillé au démarrage. Le login initial sera toujours sous l'ancien nom > et tu auras un 2è login d'ouverture de session sous le nouveau nom. Il faut absolument éviter ce genre d'embrouilles !

Donc --> je te conseille instamment de désactiver FileVault avant toute édition de tes noms d'utilisateur dans la session toto > et d'attendre que le déchiffrement soit accompli (Préférences Système > Sécurité et confidentialité > FileVault > Désactiver FileVault). Le Mac va redémarrer une fois pour engager le déchiffrement. À la fin > je te conseille de redémarrer encore une fois. C'est seulement alors que je te conseille de changer tes noms d'utilisateur depuis la session toto exclusivement. Vérifie que tout fonctionne. Ne réactive pas FileVault avant.

Bonsoir,
@macomaniac je pense que tu vas etre mon futur heros :)

voila j'ai fait une boulette : j'ai voulu changer le nom "d'utilisateur admin" du coup j'ai dévereouiller et mis en NOM : dadou ça ma prevenu que ca pouvait modifier des reglages etc mais comme un idiot j'ai reverouiller et du coup je ne peux plus rien installer ou deverouiller... mon utilisateur et devenu standar et je trouve plus l'admin.... j'ai essayer avec les 2 seuls mdp que j'ai utilisé pour ce mac et rien ne fonctionne.... help meeeeeee :)

Salut dadou

Effectue cette démarche informative en préalable :

- dans ta session standard de macOS > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; ce qui est inscrit dans la zone bleutée) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et partitions --> ce qui permettra de connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le status de FileVault --> ce qui permettra de savoir si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non

Poste les affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure.

• J’aime
Réactions: Téo Morbihan
Bonjour @macomaniac, j'ai le même problème que certains ici sauf que de mon côté le fileVaulte est "off". Voici une capture d'écran du tableau...upload_2018-5-23_17-5-56.webp

Quelle est la bonne marche à suivre pour mon cas ? merci je suis assez désespéré

Salut Téo

Ta partition de secours (disk0s3) a bien le type : Apple_Boot > mais je ne vois pas mentionné son nom de volume Recovery HD. Je le dis > parce que le plus commode consiste à démarrer sur l'OS de secours contenu dans ce volume pour opérer un petite édition de fichier dans son Terminal.

Question : quel est l'OS installé actuellement ? - quel est le modèle de ton Mac et quelle est son année ?

Salut Téo

Ta partition de secours (disk0s3) a bien le type : Apple_Boot > mais je ne vois pas mentionné son nom de volume Recovery HD. Je le dis > parce que le plus commode consiste à démarrer sur l'OS de secours contenu dans ce volume pour opérer un petite édition de fichier dans son Terminal.

Question : quel est l'OS installé actuellement ? - quel est le modèle de ton Mac et quelle est son année ?
Tout d'abord merci pour le temps que tu accordes à nos soucis informatiques... c'est d'une grande aide ! Pour la version du mac c'est "macOS High Sierra - version 10.13.3". Il sort de chez l'informatitien pour un changement de disque dur. C'est en essayant de remettre mon environnement informatique que j'ai fais cette mauvaise manip et que je me suis retrouvé avec un utilisateur strandard et plus admin... Pour l'année c'est un Mac Book Pro (13 pouces, mi-2012).

Redémarre et tiens pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) à partir de l'écran noir = démarrage par internet -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger en RAM un OS de secours 10.13 (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer dessus à la fin

Tu vas obtenir un écran de 4 Utilitaires macOS. Va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande (avec la plus grande exactitude) -->
Bloc de code:
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie --> Mac* = Macintosh HD ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Macintosh HD --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement (Menu  > Disque de démarrage > choisis Macintosh HD > redémarre dessus) --> à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.
  • le dernier panneau te permet de créer un compte admin : ne reprends surtout pas les identifiants de ton compte > choisis : Nom complet = toto > nom de compte = toto > mot-de-passe = toto.

Tu ouvres une session toto --> va à : Menu  > Préférences Système > Utilisateurs et groupes > déverrouille le cadenas avec le mot-de-passe toto > sélectionne ton vrai Nom Complet > coche la case : "Autorisation à administrer cet ordinateur".

Délogge-toi de la session toto > logge-toi dans ta session. Tu es admin à nouveau.

Salut dadou

Effectue cette démarche informative en préalable :

- dans ta session standard de macOS > va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis les commandes informatives (l'une après l'autre ; ce qui est inscrit dans la zone bleutée) :
Bloc de code:
diskutil list
fdesetup status
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier après commande pour l'exécuter)

• la 1ère affiche le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs paramètres de tables de partition > et partitions --> ce qui permettra de connaître le nom du volume de démarrage
  • la 2è retourne le status de FileVault --> ce qui permettra de savoir si le volume de démarrage est protégé par un chiffrement ou non
Poste les affichages retournés ici en copier-coller (pas de capture) > mais attention ! > avant de faire ton coller -->

• dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

=> ces informations permettront d'adapter le tuto de récupération d'un statut Admin à ton cas de figure.

Salut macomaniac, tout d'abord merci de t'occuper de mon cas et desolé pour la reponse tardive mais je n'etais pas dispo avant :/

alors :

Bloc de code:
macbook-pro-de-utilisateur:~ utilisateur$ diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *251.0 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk1         250.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +250.8 GB   disk1
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Sans titre              22.6 GB    disk1s1
   2:                APFS Volume Preboot                 22.8 MB    disk1s2
   3:                APFS Volume Recovery                517.8 MB   disk1s3
   4:                APFS Volume VM                      2.1 GB     disk1s4

et pour le deuxieme :

Bloc de code:
macbook-pro-de-utilisateur:~ utilisateur$ fdesetup status
FileVault is On

voila j'espere que je ne me suis pas trompé dans ce que tu me demandes ahah

La nom du volume est Sans titre et FileVault est activé > ce qui fait que le volume sera verrouillé en cas de démarrage sur l'OS de secours => voici le tuto adapté à ton cas de figure :

- redémarre > et presse les 2 touches ⌘R (cmd R) de l'écran noir à l'affichage d'une  = démarrage en mode récupération. Tu atteins un écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS.

----------

Lance l'Utilitaire de Disque > sélectionne le volume Sans titre grisé (= non monté) > bouton "Monter" > ton mot-de-passe d'ouverture de session dans le panneau qui le demande --> le volume Sans titre doit être affiché en noir plein, si remonté.

----------

Quiite l'Utilitaire de Disque > va à la barre de menus supérieure de l'écran > menu : Utilitaires > sous-menu : Terminal.

Bloc de code:
rm /Volumes/Sans*/var/db/.AppleSetupDone
(il y a un seul espace : entre rm et /Volumes--- ; l'astérique * abrège la saisie --> Sans* = Sans titre ; il n'y a pas d'espace entre db/ et .AppleSetupDone)
  • cette commande supprime un fichier de finalisation vide dans le volume Sans titre --> ce qui va te permettre de ré-obtenir les panneaux de paramétrage du Mac / création d'un compte admin comme à la fin d'une 1ère installation
  • Re-démarre normalement --> tu vas avoir à t'authentifier à l'écran initial de déverrouillage du volume chiffré > puis à la fin du chargement de l'OS > au lieu d'ouvrir ta session > tu vas toucher la série des panneaux de paramétrage du Mac. Renseigne tout avec exactitude.

ca marche pas... :/
donc je fais bien l'utilitaire le sans titre grisé je le "monte" bien donc il passe en noir du coup je ferme cette fenetre
je vais bien dans utilitaire terminal là ca m'ouvre la fenetre avec marque -bash-3.2# la je marque bien le code avec bien Sans titre les majuscules et les espaces comme indiqué j'appuie sur la touche entrée ça me met : No such file or directory

j'appuie sur la pomme je redémarre je clique sur mon compte utilitaitre je l'ouvre et je reviens sur mon bureau normal comme si de rien était :(

Passe la commande précise :
Bloc de code:
rm /Volumes/Sans*/var/db/.AppleSetupDone

• tu noteras qu'il y a inscrit Sans* qui remplace la saisie de Sans titre

Passe la commande telle qu'indiquée précisément ici.

Content pour toi !

[Tu avais dû saisir la 1ère fois Sans titre comme nom de volume --> ce qui ne passe pas, car l'espace libre entre Sans et titre casse la commande. Pour inscrire le nom complet il faut l'encadrer par des "" = "Sans titre" --> afin de neutraliser l'espace libre médian. C'est pour t'éviter cette saisie un peu pénible > que j'ai mis à la place Sans* qui se lit : tout intitulé de volume commençant par Sans et finissant de manière quelconque.]

tu as tout compris sur mon erreur ahah

j'ai une derniere question : est ce que je peux supprimer le premier compte utlisateur qui est passer en standard et qui me sert plus a rien ou je dois quand meme le garder ? :)

Je pensais que le 1er compte devenu Standard était ton principal ? - si tu veux le garder > une fois que tu l'as repassé en Admin > mais toujours modifier les noms d'utilisateur --> alors c'est à partir de la session toto que tu dois opérer (panneau des Utilisateurs et groupes > ctrl clic sur le nom > Options avancées > édition des noms).

• disons qu'une erreur de programmation dans High Sierra fait que : si on tente de modifier le nom court d'utilisateur à partir de sa propre session ouverte --> a) ce nom n'est pas changé > mais b) le statut Admin est supprimé et le compte viré à Standard. Il faut donc toujours opérer à partir d'une autre session Admin > car dans ce cas l'erreur n'intervient pas.

• J’aime
Réactions: jarodjaja
bonjour, macomaniac

ja vois que vous êtes très actif j'ai rencontrer le même problème pouvez vous m'aidez ?
cet

Statut
Ce sujet est fermé.