10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Le volume Sans titre 2 a 127 Go d'espace libre. Les paramètres du disque permettent un redimensionnement (non destructeur) du volume existant.

Passe la commande :
Bloc de code:
diskutil resizeVolume disk22s3 110g jhfs+ SOS 0b

• respecte tous les espaces ; le 0 de 0b est un zéro
  • la commande rétrécit Sans titre 2 à 110 Go et crée avec l'espace libéré un volume SOS d'environ 112 Go

Poste l'affichage retourné par la commande.

• J’aime
Réactions: bret sinclair
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil resizeVolume disk22s3 110g jhfs+ SOS 0b
Resizing to 110000000000 bytes and adding 1 partition
Started partitioning on disk22s3 Sans titre 2
Verifying the disk
Verifying file system
Volume was successfully unmounted
Performing fsck_hfs -fn -x /dev/rdisk22s3
Checking Journaled HFS Plus volume
Checking extents overflow file
Checking catalog file
Checking multi-linked files
Checking catalog hierarchy
Checking extended attributes file
Checking volume bitmap
Checking volume information
The volume Sans titre 2 appears to be OK
File system check exit code is 0
Restoring the original state found as mounted
Resizing
Shrinking file system
Modifying partition map
Initialized /dev/rdisk22s4 as a 104 GB case-insensitive HFS Plus volume with a 16384k journal
Mounting disk
Finished partitioning on disk22s3 Sans titre 2
/dev/disk22 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *250.1 GB   disk22
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk22s1
   2:                  Apple_HFS Mac OS X Install DVD    27.6 GB    disk22s2
   3:                  Apple_HFS Sans titre 2            110.0 GB   disk22s3
   4:                  Apple_HFS SOS                     111.9 GB   disk22s4
-bash-3.2#

merci @macomaniac !

Bien ! --> tu disposes d'un volume SOS d'environ 112 Go sur le DDE.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> lance l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination du volume SOS.

• en fin d'installation > ne choisis pas de récupérer des données > mais crée un compte avec les mêmes identifiants que dans le volume interne Macintosh HD

Tu pourras donc ouvrir une session dans le volume SOS. Disposant d'un utilitaire du de mesure des fichiers / dossiers --> on pourra vérifier où tu peux intervenir dans le volume Macintosh HD pour copier des fichiers dans des dossiers du volume SOS avant de supprimer les originaux. Une fois que tu auras dégagé dans les 30 Go du volume Macintosh HD --> il sera possible d'envisager une ré-installation de son OS --> pour voir si le volume redevient démarrable.

tu veux dire dans la premiere fenetre du mac avec ( restaurer time machine / reinsataller mac os/ safari /utilitaire )??
car reinstaller reste grisé

par contre quand je vais dans " utilitaire de disque ,la fonction " restaurer sur sos m'est proposée

Mac os base system vers Sos

C'est bien Reinstaller macOS qu'il faudrait pouvoir sélectionner... mais si je comprends bien, cette option est grisée chez toi.

Il lui faut le temps de telécharger les 4 ou 5 Go de l'installeur...

ca a marché ! du coup j'ai acces a macintosh HD et je copie tous les elements de mon bureau (38 Go ) sur le disque sos avant d'effacer et de liberer cet espace
que dois je faire apres ?

Une fois que tu auras sauvegardé les 38 Go puis effacé les originaux de ton Bureau -->

• soit tu redémarres avec ⌘R sur l'OS de secours > et tu actives l'option : "Ré-installer macOS" --> à destination de Macintosh HD
  • soit tu te connectes à l'AppStore > tu télécharges un installateur de High Sierra (5,2 Go) qui va se loger dans les Applications de SOS --> et tu lances l'installation à la fin à destination du volume Macintosh HD

=> les 2 actions sont équivalentes > la 2è te permettant de jouir d'une session d'utilisateur pendant que l'installateur se télécharge.

• J’aime
cette install est elle obligée maintenant que l'espace est liberée?

À toi de voir si tu peux démarrer sur le volume Macintosh HD. Il me semblait que le démarrage plantait en cours d'initialisation du Système --> d'où l'idée d'une réinstallation > qui est une restauration du logiciel-Système. L'idée est de rendre le volume Macintosh HD à nouveau démarrable.

• J’aime
a là fin de l´install message dnerreur

Mac OS n’a pu être installé sur votre ordinateur

Les ressources nécessaires sont introuvable
Le disque n’à pu être être démonté où monté

Pfuiii ! quelle galère !

Redémarre avec "alt" > boote sur le volume SOS > dans son Terminal (Applications > Utilitaires > Terminal.app) passe les commandes (copier-coller) :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"
bless --info /Volumes/"Macintosh HD"

• qui listent les dossiers du volume Macintosh HD et affichent son chemin de démarrage actuel

Poste les tableaux (dans une fenêtre de code) --> que je me rende compte de la situation dans ce volume.

• J’aime
a là fin de l´install message dnerreur

Mac OS n’a pu être installé sur votre ordinateur

Les ressources nécessaires sont introuvable
Le disque n’à pu être être démonté où monté
Par quel procédé as-tu tenté de réinstaller le système? En démarrant sur le disque interne Macintosh HD? ou en démarrant sur le disque externe SOS?

Le disque interne comportant un système estropié (on sait qu'il lui manque a minima la commande du), ça pourrait expliquer l'impossibilité à terminer l'installation...

• J’aime
Bloc de code:
Last login: Thu Apr 26 21:34:14 on console
iMac-de-homemade:~ homemade$ ls /Volumes/"Macintosh HD"
A)I GO
Applications
Capture d’écran 2017-08-27 à 15.22.03.png
Capture d’écran 2017-11-26 à 11.08.29.png
DOCUMENTS ELIO
I'll go stem
Incompatible Software
La Dune Sax solo.zip
Library
Network
Nomad Factory
System
Users
Volumes
bin
cores
default.profraw
dev
etc
file
home
installer.failurerequests
macOS Install Data
net
photos video mariage deplacées
private
sbin
tmp
usr
var
iMac-de-homemade:~ homemade$ bless --info /Volumes/"Macintosh HD"
finderinfo[0]: 5449556 => Blessed System Folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
finderinfo[1]: 5973174 => Blessed System File is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices/boot.efi
finderinfo[2]:      0 => Open-folder linked list empty
finderinfo[3]:      0 => No alternate OS blessed file/folder
finderinfo[4]:      0 => Unused field unset
finderinfo[5]: 5449556 => OS X blessed folder is /Volumes/Macintosh HD/System/Library/CoreServices
64-bit VSDB volume id:  0xBC7BB796B955FB8E
iMac-de-homemade:~ homemade$

Tu as le dossier macOS Install Data de l'installation avortée.

Est-ce que tu es prêt pour un reformatage ? - sinon > il faudrait cloner le contenu du volume Macintosh HD dans le volume d'un DDE d'une capacité suffisante.

• J’aime