10.13 High Sierra Compte utilisateur disparu

Quitte le programme d'installation > relance le Terminal > passe la commande :
Bloc de code:
date
(tout court)

• qui affiche la date et l'heure à l'horloge du kernel de l'OS de secours démarré

Poste l'affichage retourné.

La date est bonne.

Alors c'est qu'il y a un problème du côté du serveur du Mac App Store.

Tu peux lancer l'«Utilitaire de Disque» > faire un S.O.S. sur le volume Macintosh HD > puis quitter l'«Utilitaire de Disque». Va ensuite à : Menu  > Disque de démarrage > sélectionne Macintosh HD > redémarre dessus -->

• est-ce que le Système démarre et est-ce que tu peux ouvrir une session ?

meme probleme ! le rond barré

la date n'a pas deux heures de decalage?

sinon quand j'ai fait sos le disque etait en bon etat mais j'ai vu passer "impossible de demonter le disque" et ca a ete repare

mais pas de redemarage ...

Je ne pense pas que 2 heures de décalage aient un impact.

Tu peux tenter cette variante -->

- redémarre (Menu  > Redémarrer) > en tenant aussitôt pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R) -->

• le Mac va se connecter au Wi-Fi > télécharger depuis le serveur du Mac App Store un OS de secours 10.13 (500 Mo) dans une image-disque en RAM (logo d'un globe terrestre en rotation tout le temps de l'opération) > démarrer à la fin sur cet OS de secours indépendant du disque

Tu vas récupérer le même type d'écran affichant une fenêtre de 4 Utilitaires macOS. Teste l'option : "Ré-installer macOS" à destination de Macintosh HD.

Merci @macomaniac je vaisselle faire ça !je croise les doigts

@macomaniac

J’ai exactement la même fenêtre utilitaire Mac OS avec les 4 possibilité
Est ce réinstaller Mac OS ?car cela nécessite une Connection internet ce qui ne marchait pas avant
Ou. Est ce. Dans utilitaire disque et « restaurer «
J’aimerai ne pas perdre mes donnees
Merci encore

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: r e m y
Surtout pas l'option "Restaurer" de l'«Utilitaire de Disque» ! --> c'est là que tu perds toutes tes données par reformatage.

Dans la fenêtre des 4 Utilitaires macOS --> l'option : "Réinstaller macOS" --> à destination du volume Macintosh HD.

-Même message d’erreur quand je fais l’install , il ńa pas l’air de prendre en compte l’os téléchargé

Il n’en demande as bien on plus de destination Macintosh hd
Juste le logo high Sierra puis le bug

Je viens de réussir à faire afficher le disque dur mais il reste grisé

Pas assez d’espace disque ....

Je reviens en ligne.

Passe la commande :
Bloc de code:
df -H /Volumes/"Macintosh HD"

• qui mesure l'occupation du volume Macintosh HD

Poste le tableau.

Passe la commande et poste le tableau -->
  • on saura quelle est l'occupation du volume Macintosh HD

Bloc de code:
-bash-3.2# df H/Volumes/"Macintosh HD"

df: H/Volumes/Macintosh HD: No such file or directory

-bash-3.2# df -H/Volumes/"Macintosh HD"

df: illegal option -- /

usage: df [-b | -H | -h | -k | -m | -g | -P] [-ailn] [-T type] [-t] [filesystem ...]

-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"

Filesystem   Size   Used  Avail Capacity iused      ifree %iused  Mounted on

/dev/disk3   1.0T   1.0T   4.4G   100% 1632721 4293334558    0%   /Volumes/Macintosh HD

-bash-3.2#

Bloc de code:
-bash-3.2# df -H /Volumes/"Macintosh HD"

Filesystem Size Used Avail Capacity iused ifree %iused Mounted on

/dev/disk3 1.0T 1.0T 4.4G 100% 1632721 4293334558 0% /Volumes/Macintosh HD

-bash-3.2#

Il n'y a que 4,4 Go de libre dans le volume Macintosh HD, en effet --> impossible de ré-installer dans ces conditions.

Pour savoir où se concentrent les données > il faudrait que tu passes la commande :
Bloc de code:
/Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du -shx /Volumes/"Macintosh HD/*

• pour la saisir commodément > commence par venir ici avec Safari > copie la commande > quitte Safari > relance le Terminal > colle la commande > exécute-la
  • la commande mesure la taille des fichiers / dossier de 1er rang du volume Macintosh HD

Pour coller ici le tableau retourné -> utilise ce procédé (lisibilité maximale & encombrement minimal) -->
  • dans la page de ce fil de MacGé > presse le bouton (carré avec un + inscrit - juste au milieu de la largeur de la fenêtre totale) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > menu  : </> Code > par ⌘V colle dans la fenêtre Code > presse le bouton Insérer (ce procédé permet un affichage fenêtré qui économise l'espace de page en respectant la mise en forme des tableaux du «Terminal» --> d'où une plus grande lisibilité)

bonjour macomaniac

la ligne de commande reste sans reponse dans le terminal ,

(je n'ai pas trouvé le carré avec le plus pour repondre aux messages)

ah désolé je viens de trouver ce carré, je le feri pour la prochaine fois

que dois je faire a present?

Passe la commande :
Bloc de code:
ls /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du

• respecte l'espace entre ls et le reste ; le "l" de "ls" est la minuscule de "L" ; mets "Macintosh HD" avec des ""
  • la commande retourne la mention du l'exécutable du > s'il est trouvé en bout d'adresse

Poste l'affichage retourné par la commande.

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Macintosh HD"/usr/bin/du
ls: /Volumes/Macintosh HD/usr/bin/du: No such file or directory
-bash-3.2#

j'ai fait des copié collé pour les deux commandes, mais rien

Est-ce que le volume Macintosh HD est bien monté (= affiché en noir plein) --> si tu vas voir dans l'«Utilitaire de Disque» ?