Je suis moi aussi un recent
switcher.
Je vous raconte mon hisoire...
J'ai eu mon premier PC en 1995, lorsque je suis entré en ecole d'ingé informatique, un bon vieux 486dx4 100Mhz tournant sous windows95, à l'epoque je trouvait ce système sympatique, mais très instable dans le temps. C'est d'ailleurs à cette epoque que j'ai vu le Mac pour la première fois dans les bureau de l'admnistration, des Macintosh Classic N&B et Couleur. Un bien drole de machine, mais reputé nulle et peu performante par les dires des etudiants de l'epoque. Unix forever, windob de microchiotte, et Machine A Con, voilà pour les slogans.
Partant de là, je ne me suis jamais interessé au Mac.
Quelques années plus tard, suite à un stage dans une agence de pub, j'ai eu mon premier contact avec un Mac en tant qu'utilisateur, un Quadra si je me rappelle bien. Ce qui me bleuffait à l'époque sur cette machine, c'etait la stabilité de son OS, Mac OS ?, je ne rappelle plus de la version. Mais en tant qu'ingénieur informaticien venat du monde UNIX, ce qui me rebutait sur cet OS, c'etait de ne pas pouvoir aller derriere cette jolie interface, avoir un terminal et pouvoir configurer l'OS à ma guise. Donc je continuais tout bonnement à utiliser windows parce que habituer à l'utiliser depuis mes debuts avec néanmoins une partoche Linux installé en multiboot. Et puis le prix de PC etait tout bonnement plus attractifs que celui des Mac.
Et puis l'iMac sort ! là j'etait bluffé par le concept du tout en un, je trouvait la machine belle, mais peu upgradable, donc toujours pas de Mac à la maison pour moi. L'année de la sortie l'iMac dit "tournesol", je me suis posé beucoup de question quand à l'utilisation de l'ordinateur à la maison, la philosophie d'Apple me parlait bien plus que celle de Microsoft. Mais le prix des machines me rebuttait toujours autant, pourquoi payer aussi chère ? Donc mon aventure windows continuait en parrallèle à force d'une réinstallation du système par an, de "chopage" de virus, de mises à jour régulière, le système de Microsoft me fatiguait de plus en plus. Je suis de ceux qui n'eteigne jamais leur machine, et sous windows, c'est le genre de comportement que ne supporte pas l'OS, trop obliger à flusher ces buffers, et mettre à jour sa monstrueuse base de registres.
2001, Mac OSX sort, et j'apprends que celui ci est basé sur un UNIX, là Apple commence vraiment à m'interesser. Je le teste un fois sur un stand Apple de la FNAC, pas mal, pas mal du tout même.
2004, l'année du switch, une occaz se présente à moi, la boite où bosse ma copine refourge un PowerMac G4 350 Mhz tout equipé pour seulement 400 EUR. Je me lance et l'achète, là c'est la révélation, je peut faire ce que je veux de ce système, j'ai une interface graphique robuste, un UNIX derrière que je peux acceder via le terminal, faire un top, un ls, un ps aux... trop fort !
Un jour je decide de brancher ma camera numerique sur le G4 et là au stupeur, ça marche du premier coup sur iMovie ! Je vous raconte pas la galère sur Première sur PC, et les nuits passés à essayer de faire un montage sur windows... Un vrai bonheur sur Mac avec quicktime ! Mes données étant toutes sur mon PC, je n'utilise le Mac qu'à de rares occasions, n'ayant pas trop le temps ni le courage de tout passer sur Mac.
Mais un bon jour, windows XP ne se relance plus, rien à faire, il ne veut plus se réinstaller, problème de softs ? problème materiel ? je m'en fiche, ça me gonfle, je migre tout sur mon Mac debut Août.
Fini de windows, ral le bol de virus et autre pgm malin ActiveX, ral de bol de ce système.
Fin Aout j'assiste à mon premier Apple Expo, là je tombe amoureux de l'iMac G5 et de l'iBook 12', que j'offre d'ailleurs à ma copine pour son anniverssaire, et au passage converti à la mode Apple.
J'attends maintenant d'amortir mon achat de l'iBook avant d'acheter l'iMac G5, 17" ou 20", je ne sais pas encore, mais une choses est sûre, je ne veut plus entredre parler de windows et de PC.
Si il y a une choses que je regrette du monde PC, c'est 3DS Max, dommage que Discreet n'est pas porté cette application sur Mac OS X comme l'ont fait les developpeur de Maya.
Pour le reste je redécouvre les joies de l'informatique sans souci, mon petit G4 est certes lent, mais c'est quel plaisir ! Je passe maintenant mes nuits à lire toutes les infos tournat autour du Mac, ça fait longtemps que je n'ai pas lu d'infos sur le net d'ailleurs ! Je dévore toute la presse autour du Mac ! Et compte aussi me laisser tenter par un iPod 40G. C'est un bien bel outil de stockage de MP3.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop long.
Je suis content de faire parti de cette brillante communauté.
et de suive l'Apple Numeric Way Of Life
a+