Conseils avant achat

Statut
Ce sujet est fermé.

JediMac

Membre expert
Club iGen
26 Octobre 2000
6 518
213
là-bas si j'y suis !
LO,

Maintenant que je suis au chômage et que du coup je vais avoir du temps libre, du moins plus qu'avant, je pense que je vais en profiter pour mettre en application un vieux projet.
Pour ça, je souhaite acquérir un appareil photo numérique, mais j'y connais pas grand chose en photographie et vu comme je me suis fait avoir quand j'ai acheté mon argentique APS (minolta vectis S1) que je croyais être du bon matos et qui est une bouse, j'aimerai bien que vous me guidiez un peu, voire beaucoup si vous vous sentez d'attaque.
Voilà donc, je voudrai constituer une photothèque qui sera mis en ligne en temps voulu et dont le thème principal portera sur la nature. Hé oui, contrairement à la plupart des personnes qui proposent de voir leurs œuvres dans d'autres sujets, je suis plutôt attiré par ce qui entoure l'Homme et non par l'Homme lui-même...
J'aimerai donc pouvoir prendre aussi bien un beau paysage, et Dieu sait qu'il y en a en Franche-Comté, qu'un insecte ou une fleur en gros plan (sans parler de macro, quoique si c'est possible avec un seul appareil...). Bien sûr l'appareil servira aussi à un usage plus classique qu'est la photographie de bonnes bouffes ou du petit dernier de la famille.
Puis-je trouver un numérique qui me permette de faire tout ça à moins de 600 euros ? Quels sont les paramètres à ne pas négliger dans l'achat de ce genre de matos ? Et à quelle valeur doivent-ils être ?

J'ai cru comprendre qu'il était vraiment mieux d'avoir un zoom optique, mais faut-il plus que x4 pour mon utilisation ?
J'ai cru comprendre aussi que certains appareils affichent X mégapixels, mais que certains de ces pixels n'existent pas physiquement. Est-ce catastrophique ?
Quel type de carte de stockage faut-il privilégier ? Et avec quelle capacité ?

Merci de m'aider à trouver la perle
zen.gif
. Si elle n'existe pas ou pas à ce prix, dites le moi avec douceur, pour ne pas broyer mes espèrances d'un coup
laugh.gif

Par exemple cet Olympus semble, sur papier du moins, correspondre à ma demande. Juste dommage qu'il n'ait pas d'écran LCD orientable
laugh.gif
et que l'adaptateur secteur ne soit pas livré avec
crazy.gif
.
Descriptif ici et là (p. 12 du doc pdf)
Quelqu'un l'a déjà pratiqué ? Les avis des utilisateurs FNAC sont très très bons.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Puis-je trouver un numérique qui me permette de faire tout ça à moins de 600 euros ? Quels sont les paramètres à ne pas négliger dans l'achat de ce genre de matos ? Et à quelle valeur doivent-ils être ?

J'ai cru comprendre qu'il était vraiment mieux d'avoir un zoom optique, mais faut-il plus que x4 pour mon utilisation ?
J'ai cru comprendre aussi que certains appareils affichent X mégapixels, mais que certains de ces pixels n'existent pas physiquement. Est-ce catastrophique ?
Quel type de carte de stockage faut-il privilégier ? Et avec quelle capacité ?

Merci de m'aider à trouver la perle
zen.gif
. Si elle n'existe pas ou pas à ce prix, dites le moi avec douceur, pour ne pas broyer mes espèrances d'un coup
laugh.gif

[/QUOTE]
Canon ou Nikon... Pour ma part le top des numériques...
ici un Canon PowerShot G2 un chouia plus cher 4.1 megapixels
Que tu peux trouver en occasion, ça vaut le coup.
wink.gif

Perso, si je devais m'acheter un numérique du genre, sans hésitations le Canon G3. C'est le dernier arrivé chez canon le "frère" du G2.
laugh.gif

ici un descriptif du Nikon Coolpix 995 3.3 megapixels
ici toute une liste d'appareils numériques avec les prix et les offres de boutiques virtuelles...
Concernant le zoom: optique c'est mieux c'est juste...
Pour le genre de photos que tu veux faire ça ira très bien.
wink.gif

Type de carte: sandisk minimum 64Mo
L'idéal étant biensûr une carte microdrive...
laugh.gif

Mais plus chère...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Par exemple cet Olympus ...

[/QUOTE]

C'est précisement le modèle que j'allais te conseiller. Néanmoins l'offre logicielle qui accompagne les produits Olympus est rarement à la hauteur du photoscope. Pour un peu plus cher le Canon G3 est un excellent choix (hormis l'Olympus E10). Quand au Canon G2, il sera difficile d'en trouver encore un à la vente. A voir chez les petits détaillants.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

il me semble qu'il reste des G2 pro à la fnac de Lille (la semaine dernière) il s'agit su G2 en noir avec un microdrive d'1 Go

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr />

C'est précisement le modèle que j'allais te conseiller. Néanmoins l'offre logicielle qui accompagne les produits Olympus est rarement à la hauteur du photoscope. Pour un peu plus cher le Canon G3 est un excellent choix (hormis l'Olympus E10). Quand au Canon G2, il sera difficile d'en trouver encore un à la vente. A voir chez les petits détaillants.
zen.gif
zen.gif
zen.gif

[/QUOTE]

Le G2 est même encore dispo sur la fnac.com, mais il est beaucoup plus cher que l'Olympus C4000Z, comme l'Olympus E10 d'ailleurs.
Pour l'offre logicielle, je pense que je pourrai pallier à sa faiblesse avec ceux que j'ai déjà.
Avez-vous testé son mode "macro" ? C'est vraiment bon ? Si je pouvais obtenir des photos comme celles prises par un membre du forum (je ne sais plus qui
crazy.gif
) qui a photographié des fleurs jaunes en gros plan, je serai très content ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />

Le G2 est même encore dispo sur la fnac.com, mais il est beaucoup plus cher que l'Olympus C4000Z, comme l'Olympus E10 d'ailleurs.
Pour l'offre logicielle, je pense que je pourrai pallier à sa faiblesse avec ceux que j'ai déjà.
Avez-vous testé son mode "macro" ? C'est vraiment bon ? Si je pouvais obtenir des photos comme celles prises par un membre du forum (je ne sais plus qui
crazy.gif
) qui a photographié des fleurs jaunes en gros plan, je serai très content ?

[/QUOTE]

Il est à combien sur fnac.com? Il me semble avoir vu des offres intéressantes sur cet appareil ? N'oublie surtout pas de prendre en compte le prix des cartes ? Un microdrive d'un Go devrait satisfaire à tes besoins, alors qu'avec des cartes de plus faibles capacité du risque d'avoir des soucis, notamment pendant des vacances .

pour info, j'ai acheté un canon A20 il y a quelque temps, il n'était pas particulièrement cher. L'intérêt était qu'il était possible de rajouter un module macro.

Mais c'est maintenant un vieux modele et il n'était qu'à 2,1 Mpix. Pas suffisant pour faire des agrandissements.

La Fnac a de bons catalogues techniques pour les tests.

Bon courage
smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> Il est à combien sur fnac.com?

[/QUOTE]
avec un microdrive 1Go : 1099 euros

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pym:</font><hr /> La Fnac a de bons catalogues techniques pour les tests.
Bon courage
smile.gif

[/QUOTE]
C'est d'après ces catalogues que je me suis orienté vers l'Olympus.

D'ailleurs, la fnac indique dans son dossier technique que le support SmartMedia est en voie de disparition et c'est celui qu'utilise l'Olympus C4000
confused.gif
. Ce support est-il foireux ? Si plus tard je souhaite utiliser un microdrive, il existe des adaptateurs ?

Je ne connais que le matériel Canon mais j'en suis très satisfait : ergonomie, fonctions, drivers, applis fournies, pour moi c'est OK.

La qualité de l'optique est très correcte, l'autonomie très bonne (mon Ixus 2,1 mégapixels utilise des batteries, plus pratiques que des piles, avec un chargeur externe fourni).

Bref peu de critiques, si tu prends un modèle avec plus de pixels ça sera tout bon.

Pour le zoom, 2X optique c'est parfois un peu juste car dans la nature on a plus ou moins souvent besoin de plus, et le zoom numérique est selon moi à proscrire, la perte de qualité est immédiate.

Bonnes photos.
smile.gif

Sauf erreur de ma part, le support Smart media ressemble grosso-modo à une puce de carte téléphonique en plus gos (3cm sur 2).
Les compact flash (qui sont compatibles microdrive sous reserve de spécification de l'appareil à vérifier, je sais que mon A20 ne les supporte pas, donc gaffe) ont un mode de lecture complètement différent.

Comme une compact flash (3/4mm) est beaucoup plus épaisse qu'une smart média (1mm1/2), je ne vois pas trop comment glisser une carte compact dans un lecteur smart.

Autant vouloir glisser un disque zip dans un lecteur de CD
laugh.gif

Compte tenu de l'annonce de Toshiba (microdrive de 4 Go), je pense que c'est la technologie la plus prometteuse.
Et entre nous, ces grosses puces (smart) dont les contacts sont apparents, cela ne me fait pas trop confiance.

Pour avoir bossé avec un photographe de l'agence Gamma quand j'étais au Kosovo, Gamma leur interdit d'avoir des cartes d'une taille supérieure à 128Mo. Comme cela, si une carte "part en couille", il n'y a pas trop de photos perdues.
Je pense qu'il est plus sage (comme ce journaliste), d'avoir son portable avec un lecteur de cartes a proximité, et de vider les cartes régulièrement. C'est plus sage.
(Et de reformater les cartes très régulièrement... cela ne prend que quelques secondes et garantit bien des déconvenues style Card Error...)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Pym:</font><hr /> Compte tenu de l'annonce de Toshiba (microdrive de 4 Go), je pense que c'est la technologie la plus prometteuse.

[/QUOTE]

C'est bien ce que j'avais cru comprendre au travers de vos remarques et de ce que j'ai pu lire sur le net. Pour l'instant, c'est le point qui me fait hésiter à acheter ce modèle. Vu le prix et l'utilisation non pro que j'en ferai, je ne changererai pas d'appareil tous les 3 ans. Donc est-ce que cela vaut le coup, avec un 4 Mpixels, de prendre un modéle qui n'a pas de microdisk ? Le probléme est que des modéles à microdisk sont tout de suite bien au-dessus de mon budget
frown.gif

Je vais retourner voir vos œuvres pour voir si ce 4 Mpixels est primordial ou non.

Merci encore de vos avis
zen.gif

Tout dépend de l'usage que tu veux en faire et la destination de la photothèque.

1) Si tu veux (ou espères) vendre tes photos à des agences (ou des magazines), tu n'as pas le choix, tu dois partir sur la plus haute résolution possible. Le format de carte importe peu.
Les photos sur le site (à l'affichage) devront être à la plus basse résolution possible (72) pour éviter de te les faire "pirater".

Dans ton cas, mets l'acent sur la qualité de l'optique et la qualité de l'exposition. Les gadgets... on s'en fout
smile.gif

Regarde si par chance, il existe un modèle avec des branchements extérieurs pour flash (traditionnels, et même flashs circulaires... que tu pourrais acheter par la suite, très utile, voire essentiel en macro)

Mes photos ne sont pas du tout destinées à être vendues. Elles seront surtout mises en ligne ou inclu dans des diaporamas et éventuellement imprimées.

En fait voici ce qui me gène avec l'olympus C4000z :
Il a 4 Mpixel, permet la "macro", mais utilise du SmartMédia. Du coup si je veux faire des photos "haute résolution" en macro, je n'en mettrai qu'une 10aine sur une carte de 128 Mo qui est la capacité maximum d'une SmartMedia.
Et est-ce que 4 Mpixels sont indispensables pour prendre des photos qui seront mises en lignes ou inclues dans des diaporamas ? D'après certaines de vos œuvres, je ne crois pas.
Mais, je ne trouve pas de modèle en 3 Mpixel qui fasse macro, avec autre chose que du SmartMedia et pour 600 euros. Je continue à chercher.

J'ai retrouvé qui a fait des photos de type macro, c'est fartur. Mais son Coolpix 995 n'a pas de mode macro je crois ? Il a quand même un zoom x4.

Enlève quand même le coût du microdrive d'1Go du prix du G2 (en cherchant bien tu peux trouver un peu moins cher que fnac.com, et t'as les 6%) pour comparer à ton budget. Parce que les cartes livrées ne sont jamais suffisantes (sauf évidemment le microrive proposé) et il te faudra assez rapidement en racheter une. Et un capacité confortable c'est pas donné.
Sinon je n'ai pas bien suivi le débat autour de la smartmédia, mais sache qu'il s'agit d'un format sur le point d'être abandonné,ou peut-être l'est-il déjà.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr />
Sinon je n'ai pas bien suivi le débat autour de la smartmédia, mais sache qu'il s'agit d'un format sur le point d'être abandonné,ou peut-être l'est-il déjà.

[/QUOTE]

C'est bien ce que je pensais. Donc acheter un photoscope pas donné quand même et qui utilise encore cette technologie, me semble être une erreur. Je n'achéterai donc pas l'Olympus.
Au fait, pourquoi est-ce abandonné ?

Je me rends compte que les notes techniques ne disent pas systématiquement si le photoscope est capable de faire de la macro ou non. Quel paramètre me l'indiquera ? Le zoom ? la fourchette focale ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Je me rends compte que les notes techniques ne disent pas systématiquement si le photoscope est capable de faire de la macro ou non. Quel paramètre me l'indiquera ? Le zoom ? la fourchette focale ?

[/QUOTE]

Il faut te rendre sur le site des fabricants.
wink.gif

ici tu trouveras des infos sur le Canon G2.
Quelques infos:
Capteur d'images: CCD 1/1.8" avec env. 4.1 millions de pixels (4.0 net)
Objectif: zoom optique 3 x (35-105 mm en 35 mm)
à 11 x max. avec zoom numérique &gt; QUE JE DECONSEILLE:
smile.gif

Mise au point minimale:
normal: 70 cm
macro: 6 cm
Et même de quoi faire des ptits quicktime.
Mode movie:
124 secondes en résolution de 320 x 240
(au max. 30 secondes par séquence)
Et d'autres infos...
Désolé je suis Canon depuis mon premier reflex...
Une grande histoire d'amour.
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr /> Désolé je suis Canon depuis mon premier reflex...
Une grande histoire d'amour.
laugh.gif

[/QUOTE]
J'avais cru comprendre
laugh.gif
!

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr /> Il faut te rendre sur le site des fabricants.
wink.gif

[/QUOTE]
Bon ben ça va pas me faciliter la tâche tout ça, mais quand il faut ... il faut !

Pour le G2 avec microdrive, c'est l'offre de la fnac.net et non moi qui l'ai ajouté.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> En fait voici ce qui me gène avec l'olympus C4000z :
Il a 4 Mpixel, permet la "macro", mais utilise du SmartMédia. Du coup si je veux faire des photos "haute résolution" en macro, je n'en mettrai qu'une 10aine sur une carte de 128 Mo qui est la capacité maximum d'une SmartMedia.

[/QUOTE]

Primo la SmartMedia n'est pas encore prête à disparaître. Pour le moment, sa remplaçante, la carte XD, présente trop de 'disfonctionnements' pour faire oublier la SM. Concernant la résistance des cartes mémoires des apn, d'après mon expérience et celle d'un contributeur de Usenet, les SM sont tout aussi fiables que les CF. Même après un passage au Vizir et au Calgon dans le lave-linge, la carte reste utilisable. Le point faible est la capacité réduite (128 mo, il parait que des 256 mo existent ?) et l'absence de controleur interne qui peut avec d'anciens modèles d'apn causer des ralentissements à la lecture/éciture.
Secondo, pour ce qui est du format d'enregistrement, nul besoin d'enregistrer en TiFF. Cela ne sert à rien. Aucune différence visuelle n'est notable (et ce avec un grossisement de 300%). Les formats d'enregistrement à utiliser sont le JPEG fin (SHQ) et le RAW pour ceux qui savent s'en servir et en ont une utilisation adaptée.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Et est-ce que 4 Mpixels sont indispensables pour prendre des photos qui seront mises en lignes ou inclues dans des diaporamas ?

[/QUOTE]

Si c'est pour regarder tes diaporamas sur un écran, un apn 2MP est suffisant. Pour une impression 10x15 cm, un 3MP est largement suffisant. Au-delà, pour ce qui est de la définition du capteur, c'est superflu pour un usage amateur. Pour du ouaib, un 2MP (1600x1200 pixels) suffit amplement.

Statut
Ce sujet est fermé.