Conseils avant achat

Statut
Ce sujet est fermé.
<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par RV:</font><hr /> j'insiste peut-être sur le coté retouche, mais je ne comprends pas bien l'intérêt d'avoir un APN, si l'on n'envisage pas un minimum de retouche.

[/QUOTE]

Moi non plus mais à quoi peuvent bien servir toutes ces imprimantes photos avec lecteur(s) de carte(s) intégré(s) ?
Ah le numérique ! C'est tellement irrationnelle ! Surtout lorsque le marketing s'en mêle !
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

Bon, en prenant en compte vos diverses remarques et après avoir fait un tour chez les fabricants d'apn que je crois être reconnus, voici ma sélection.
Avant, les critères sur lesquels je me suis basé pour défricher le terrain :
<ul type="square"> [*]macro possible [*]compatible classic et X [*]USB et connectable (tible ???) à la TV [/list] Il en a découlé que le capteur CCD avait au moins 3 Mpixel.

Les modèles qui me font flasher mais qui sont biens au-dessus de mon budget, mais peut être que...
wink.gif

canon G2 <ul type="square"> [*]Macro 6cm [*] USB/PAL [*]4.1 Mpix [*]zoom opt/num x3/x3.6 [*]compact flash ou µdrive [*]flash ext. possible [*]écran articulé [*]prix = 799 euros avec 128 Mo en plus des 32 fournis[/list]

Fuji Finepix S 602 <ul type="square"> [*]Macro 10 cm/Supermacro 1 cm
ooo.gif
[*] USB/PAL [*]3.3 Mpix [*]zoom opt/num x6/x3.5 [*]SmartMedia ou compact flash et compatible µdrive [*]flash ext. pas possible je crois [*]prix = 779 euros en solde (sinon 899 euros) + 50 euros pour la compactflash de 128 Mo, en plus des 32 de la SmartMedia fournis[/list]

Les modèles qui vont mieux à mon budget, mais moins performants
Olympus C4000 <ul type="square"> [*]Macro 2cm [*] USB/PAL [*]4 Mpix [*]zoom opt/num x3/x3.3 [*]SmartMedia
frown.gif
[*]flash ext. possible [*]prix = 599 euros + 53 euros pour 128 Mo en plus des 16 fournis[/list]

Nikon coolpix 885 <ul type="square"> [*]Macro 4cm [*] USB/PAL [*]3.37 Mpix [*]zoom opt/num x3/x4 [*]CompactFlash I [*]flash ext. pas possible [*]prix = 549 euros + 50 euros pour 128 Mo en plus des 16 fournis[/list]

Konica KD-400Z <ul type="square"> [*]Macro 10cm [*] USB/PAL [*]4.1 Mpix [*]zoom opt/num x3/x2 [*]SD ou MMC ou MemoryStick [*]flash ext. pas possible [*]prix = 536 euros + 80 euros
frown.gif
pour une SDcard de 128 Mo en plus de la SD card de 16 Mo fournis[/list]

Voilà. J'ai aussi regardé chez Minolta, mais c'est trops cher, chez Pentax, mais y'a rien et chez Sony, mais les cybershot ne m'inspirent pas.
Que pensez-vous du Fuji ? Et des autres bien sûr...

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par graphistecomfr:</font><hr /> Un MD 1Go, a une capacité énorme. Superflu pour l'utilisation dont souhaite en faire notre Apprenti-Jedi.

[/QUOTE]

Pas forcément...
Admettons que notre apprenti-Jedi comme tu dis, décide de partir en vacance avec son APN, je peux te rassurer qu'il va pouvoir en faire des clichés.
wink.gif

Sur un carte tu dois bien mettre plus de 1000 photos dans une qualité moyenne en jpeg.
Pas besoin de prendre ton ordi pour décharger la carte, mais c'est quand même mieux.
laugh.gif

Pour ma part mes photos souvenir je les fais en jpeg haute définition, 2048 x 3072 pixels.
En fait j'utilise pratiquement plus le RAW.
crazy.gif

C'est long à l'acquistion, c'est long à la décompression, c'est long à ... bhen non après il y a la retouche mais là c'est "long" avec le RAW ou le jpeg.
tongue.gif

Même pour les photos que je fais avec mes modèles, je les fais en jpeg.
Si tu as une bonne lumière, en général pas de problème...
Passionnant sujet le RAW, mais pour certain ça risque d'être ennuyeux.
laugh.gif

En tout amitié biensûr...

IMG_2407.jpg

Je trouve ce débat vraiment intéressant.

Pour ma part, je suis persuadé que l'on peut retoucher tout en restant en JPEG.
Je pense aussi que le numérique, c'est vraiment bien parce que justement on peut retoucher plus facilement (donc je ne vois pas trop l'utilité des imprimantes avec des lecteurs de carte intégré).

la SmartMédia, que j'utilise depuis que j'ai mon Olympus (j'ai un 32; une 64 et une 8 mo), m'apporte vraiment satisfaction. Je n'ai jamais rencontré aucun problème dessus et en plus elle est vraiment économique.
Donc, SmartMédia, pourquoi pas ???

le Microdrive ne m'apparaît pas être un argument décisif pour un amateur.

Et je mets en garde JediM (j'en ai fait les frais) qu'avoir une trop grande capacité de stockage peut aussi être un iège : tu prends tout et n'importe quoi en photos, et après tu perds un maximum de temps à les copier et à les traîter (au bout du compte tu effaces le 9/10 èmes) sur ton ordi.

Enfin, pour ce qui est l'impression en A4, c'est clair qu'on le fait pas tout le temps (le prix de l'encre et du papier) mais quelque fois ça peut être sympa pour une très belle photo à afficher ou un Pressbook (ce qui, je crois, ne concerne Jedimac). Comme le dit Graphistecom, un tirage A4 dépend aussi beaucoup de la qualité du capteur.

j'aimerais aussi avoir les avis d'Alèm ou de Mxmac sur ces questions.

En tout cas, continuons ce débat très intéressant !

C'est pareil pour moi, je pense qu'une retouche de photo en jpeg est tout à fait concevable, pour l'avoir déjà fait. Je le répète, je ne suis pas un pro et je ne le deviendrai jamais. Ce qui m'oblige à taper dans les modèles listés plus haut, c'est vraiment la "macro". Sinon un 2 Mpix me conviendrait très bien.
Concernant la capacité de stockage, en effet, avoir un µdrive semble être très pratique, mais c'est un luxe que je ne peux m'offrir. En plus, je ne suis pas un mitrailleur fou (peut-être le deviendrai-je...), une carte de 128 Mo devrait me suffir.
Pour les SmartMedia, je ne suis pas assez connaisseur pour donnez un point de vue technique. Par contre, il semble indéniable qu'elles ne sont plus tellement utilisées, ce qui me fait craindre que le matériel lié à se genre de support (lecteur ou autre) ne soit plus produit ou n'évolue plus. Mais c'est surement une crainte non fondée, me le confirmez-vous ? Et puis le robléme se pose uniquement si je prends l'Olympus. Mais qu'est ce que vous pensez du Fuji ???
laugh.gif

Pour te répondre pour SmartMédia, je ne vois vraiment pas où est le problème. Tu t'achètes une ou deux barrettes de 128, et même si elles ne sont plus produites apr la suite (ce qui m'étonnerait, où en tout cas c'est pas encore demain vu qu'Olympus garde ce format) tu pourras toujours les utiliser et ton appareil ne sera pas moins fonctionnel.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr />
Pour ma part mes photos souvenir je les fais en jpeg haute définition, 2048 x 3072 pixels.

[/QUOTE]

une photo en couleur à cette résolution pèse combien (ordre de grandeur, car je sais que ça dépend de chaque photos) ??

ça doit faire dans les 20 Mo non compressés (TIF) le 2000 par 3000 pixels. En Jpg ça depend du sujet .
Dans ta liste ,n'oublis pas le coolpix 4500 de chez Nikon.: 2 cm en Macro et l'objectif pivotant pour faire des cadrages a ras du sol.
Ou peut etre un coolpix 995 d'occase ?

smile.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

une photo en couleur à cette résolution pèse combien (ordre de grandeur, car je sais que ça dépend de chaque photos) ??

[/QUOTE]

18MO.
wink.gif

Pour info :

Je reconnais la qualite du 995... mais je n'aime pas du tout bosser avec, a cause du decalage qui existe entre le moment ou tu appuies sur le declencheur et celui ou l'appareil prend la photo.

De plus, le temps de disponibilite me semblait tres long apres avoir tourne la molette sur On.

(Je garde un super souvenir d'un D1X avec un 17/35
laugh.gif
)

Si tu envisages des photos "sur le vif", attends-toi a des deceptions avec un 995, meme si, encore une fois, je ne mets pas en doute la qualite de l'appareil.

De plus, vous parlez d'impressions de photos en A4...
Je garde un tres mauvais souvenir des tirages que j'ai pu faire de la sorte, compte tenu de l'instabilite des couleurs.

Au bout de quelques semaines, les photos affichees au mur ont perdu tout le vert et le bleu... seul le rouge avait survecu a la lumiere du jour (et meme pas au soleil direct).

Pour revenir au debat original, je crois en effet que l'essentiel dans l'appareil que tu choisiras est la qualite de l'optique, puisque tout le monde est unanime ici pour condamner le zoom numerique.
A toi de bien identifier tes besoins pour bien choisir l'optique... et l'appareil suivra. De toute facon, ils auront tous au minimum 3 MP, ce qui couvrira tes besoins.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par richy:</font><hr />

18MO.
wink.gif

[/QUOTE]

18 mo pour une seule photo en JPEG (non ouverte bien sûr) ????
ooo.gif

Une photo en 1280 pèse 400-500 ko au max chez moi : comment expliquer cette différence ??

C'est moi où j'ai rêvé ! Il y avait un message de florentdesvosges qui me demandait, hier en fin d'après-midi, pourquoi je n'avais pas retenu les ixus dans ma liste. Ce sur quoi je lui ai répondu que leur zoom n'était que x2, que leur capacité macro n'était pas mise en valeur dans les fiches techniques ce qui m'a poussé à croire qu'elles n'étaient donc pas super et qu'ils avaient 2 Mpix pour le V2 ou 3 pour le V3 mais pour lui la macro n'est même pas mentionnée.
Où sont passé ces messages ?
confused.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> C'est moi où j'ai rêvé ! Il y avait un message de florentdesvosges qui me demandait, hier en fin d'après-midi, pourquoi je n'avais pas retenu les ixus dans ma liste. Ce sur quoi je lui ai répondu que leur zoom n'était que x2, que leur capacité macro n'était pas mise en valeur dans les fiches techniques ce qui m'a poussé à croire qu'elles n'étaient donc pas super et qu'ils avaient 2 Mpix pour le V2 ou 3 pour le V3 mais pour lui la macro n'est même pas mentionnée.
Où sont passé ces messages ?
confused.gif

[/QUOTE]

non tu n'as pas rêvé
va voir là

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par christphe:</font><hr /> ça doit faire dans les 20 Mo non compressés (TIF) le 2000 par 3000 pixels. En Jpg ça depend du sujet .
Dans ta liste ,n'oublis pas le coolpix 4500 de chez Nikon.: 2 cm en Macro et l'objectif pivotant pour faire des cadrages a ras du sol.
Ou peut etre un coolpix 995 d'occase ?

smile.gif

[/QUOTE]
J'avais bien vu les caractéristiques du coolpix 4500 (760 euros + 50 avec la carte de 128), mais pour à peine plus cher, le Fuji offrait bien mieux, sur le papier du moins (zoom opt x6, macro 1cm, plusieurs types de support de stockage, focale de 35-210 mm). C'est vrai que l'écran (ou le capteur) qui pivote peut être bien, notamment quand on veut prendre des photos au ras du sol, mais peut-il fonctionner si on ne pivote pas ?
Je pense que vous vous en êtes rendus compte, je suis très séduit par le Fuji S602
crazy.gif
. Les connaisseurs peuvent-ils me dire si les objectifs Fuji sont de bonne facture et si un appareil qui propose à la fois de la super macro à 1 cm et une focale de 35 à 210 mm n'est pas du pipo ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr />
Je pense que vous vous en êtes rendus compte, je suis très séduit par le Fuji S602
crazy.gif
. Les connaisseurs peuvent-ils me dire si les objectifs Fuji sont de bonne facture et si un appareil qui propose à la fois de la super macro à 1 cm et une focale de 35 à 210 mm n'est pas du pipo ?

[/QUOTE]

En fait, le seul bémol que je vois (jusqu'à ce que vous me disiez le contraire) avec cet appareil, hormis le prix qui est au-dessus de ce que je voulais mettre, c'est qu'il n'offre pas la possibilité de brancher un flash externe. Or si je suis à 1 cm du sujet, je pense qu'il vaut mieux que celui-ci soit bien éclairé et avec toute l'ombre que je lui ferai... Mais il doit bien exister des éclairages ou flashs non intégrés qui se déclenchent manuellement ?
Sinon, c'est vrai qu'un écran articulé aurait été la cerise sur le gateau, mais bon...
laugh.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> C'est moi où j'ai rêvé ! Il y avait un message de florentdesvosges qui me demandait, hier en fin d'après-midi, pourquoi je n'avais pas retenu les ixus dans ma liste.

[/QUOTE]

Autant que je sache, je n'ai jamais posé cette question. Mais bon, ce n'est pas bien important
wink.gif

Pour ce qui est du flash, tu trouves bien sûr des systèmes pour déclencher un flash aditionnel à distance (par l'éclair du flash intégré par ex), mais c'est assez cher et les réglages sont délicats.
Sinon, tu trouves des flashs "spécial macro" de forme ronde, qui s'accorchent sur l'objectif même (cétait mon rêve quand je faisais de la macro).

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr />

Autant que je sache, je n'ai jamais posé cette question. Mais bon, ce n'est pas bien important
wink.gif

[/QUOTE]
Voui, j'ai confondu avec rv
blush.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par florentdesvosges:</font><hr /> Pour ce qui est du flash, tu trouves bien sûr des systèmes pour déclencher un flash aditionnel à distance (par l'éclair du flash intégré par ex), mais c'est assez cher et les réglages sont délicats.
Sinon, tu trouves des flashs "spécial macro" de forme ronde, qui s'accorchent sur l'objectif même (cétait mon rêve quand je faisais de la macro).

[/QUOTE] En fait, j'ai vu la bête et il y a ce qu'il faut pour y coller un flash
laugh.gif

Par contre, impossible d'essayer. Chez Boulanger, si tu veux essayer il faut que tu achétes et tu as ensuite 1 mois pour changer d'avis
crazy.gif
. Donc si tu as besoin de manipuler pour te décider entre un G2 ou le Fuji, ben crève
mad.gif
. Chez Darty il y a rien et pas de fnac
frown.gif
.
J'irai fureter dans les boutiques. Je dois bien pouvoir tester des engins avant d'acheter quand même ! Surtout à ce prix.

Toujours pas d'avis sur le Fuji...

Ben alors, c'est au moment crucial, le choix de l'apn, qu'il n'y a plus personne !
Y'a bien quelqu'un qui a déjà testé du Fuji et qui a un avis sur la qualité de cette marque.
La barrière mentale des 600 euros est levée, donc je pense prendre soit le G2 soit le Fuji, avec une préf pour le Fuji. Mais si j'ai compris que le G2 est un bon appareil, qu'en est-il du Fuji S602 ? Est ce que proposer du 35-210 mm et une super macro à 1cm c'est réaliste ? Je sais que le mieux c'est essayer, mais pas facile à faire
mad.gif

Encore une petite question : est-ce que les prix des supports de stockages sont comme ceux de la Ram, très variable ? Si oui, en ce moment c'est cher ou pas ?

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par JediMac:</font><hr /> Bon, en prenant en compte vos diverses remarques et après avoir fait un tour chez les fabricants d'apn que je crois être reconnus, voici ma sélection.

[/QUOTE]

Bons choix. Excepté le F 602 dont l'écran est 'lent'.
zen.gif

Statut
Ce sujet est fermé.