Conseils avant Clean Install : Mail & iStat menu

Ecliptyque

Membre confirmé
17 Février 2013
16
3
Bonjour à tous :coucou:

J'ai dans l'objectif dans les jours qui suivent de faire une clean install de mon system. En effet, après 4 ans où de nombreux systèmes se sont succédés ainsi que de nombreux logiciels et leurs MAJ, il est temps de repartir sur une base saine.

Ainsi, j'ai deux questions avant de commencer qui concernent Mail et iStat Menu.

Concernant Mail, j'ai actuellement mes 2 comptes (un sur Orange, l'autre sur Gmail) sur lesquels je reçois mes mails. J'aimerai savoir quelle est la marche à suivre (si elle existe ou si c'est automatique lors de la recréation de mes 2 comptes) pour exporter tout mes mails, formater, et ensuite importer mes mails et ainsi retrouver le "même" Mail avant restauration.

La seconde concerne iStat Menu. J'ai actuellement une licence pour un seul ordinateur et je voulais savoir si, pareil, il y avait une marche à suivre pour la licence c'est à dire si il fallait la supprimer du logiciel avant de formater l'ordinateur pour ensuite la remettre sur le nouveau système, contacter les developpeurs ou alors formater et simplement remettre la licence.

Merci d'avance :zen:

Bonjour,
je viens de terminer mon premier clean installe sur mon imac.
Pour la messagerie, tu n'auras qu'à re creeer tes comptes mails dans Mail ( Mail-Comptes, ...).

Je ne connais pas Istat, mais pour toutes les applications que j'avais acheté sur l'App Store, je n'ai qu' à eu à me connecter sur l'App store avec mes identifiants, cliquer sur Achats et là tu sélectionnes les applications que tu souhaites réinstaller.

Je ne sais pas si tu le sais, fais un clé usb de boot ou un DD externe, c'est plus rapide que le téléchargement.
Perso, j'ai utilisé Disk Maker (au passage je remercie MacGe , car j'ai suivi tout le Tuto).
Mika

le principe même d'une " clean install" est justement de ne PAS reprendre des fichiers de réglages etc

mais de repartir à "neuf"
sur des fichiers 100 % neufs et crées par la nouvelle installation
création de compte, réglages d'applis etc 100% neufs

puis ensuite on importe ses données
par les options d'importation de chaque application concernée

Merci pour vos réponses rapides :)

Concernant iStat menu, il s'agit d'une application de monitoring system (charge CPU, Réseau, Capacité batterie, température etc) qui n'est pas disponible à partir du Mac App Store mais qui est une application tierce c'est pourquoi je demandais quelle était la marche à suivre pour "transférer" ma licence sur mon système remis à neuf ;)

Merci pour l'astuce pour la restauration à partir d'une clé USB, je pensais utiliser cette solution :)

Concernant le "départ à neuf" je suis tout à fait d'accord sur le fait qu'il ne faut pas repartir sur d'anciennes bases. Il s'agit juste dans mon cas d'être sur à 100% de récupérer TOUS mes mails sur mes 2 comptes car ils sont importants et je veux les retrouver tels quels sur mon nouveau système. C'est pourquoi je voulais juste connaitre la marche à suivre (si il y en a une) pour le retrouver dans l'état ou alors si une simple recréation de mes comptes permettra de les retrouver dans Mail ;) Après concernant le reste des applications ou des réglages, aucun problème pour un départ à neuf ;)

la "remise comme avant" ( ou reconfiguration et remise) de Mail c'est à voir dans les sujets.... Mail

et de toutes facons si tes sauvegardes sur disque externe sont vraiment propres tes archives seront dispos
et reimportables

( tu ne dis rien de tes sauvegardes qui est un point central)

par ailleurs sauf si on est idiot on a aussi tout gardé sur les comptes en ligne
( c'est une semi sauvegarde)

et si les comptes sont en imap , par defaut tout est remis, puisque c'est le principe sous jacent de l'imap

Effectivement j'ai des sauvegardes Time Machine sur disque dur externe donc déjà un bon point au cas où je rencontre un problème.

J'ai vérifié et j'ai bien configuré mon compte Orange en IMAP, car j'avais déjà eu le soucis auparavant où mon compte était en POP et où j'avais, du coup, tout perdu.

Je pense donc n'avoir aucun soucis pour tout récupérer, merci pascalformac :zen:

N'aurais-tu pas une idée concernant iStat Menu par hasard ?

j'utilise pas

et coté Mail ( tout ca est detaillé dans les sujets Mail)
ne pas confondre les parties imap et parties rangements persos dans des BAL " sur mon mac"
(qui elles ne sont pas en ligne)
voir aussi les bidouilles dans les sujets par services d'imap
chaque service ayant ses manies et réglages ou combines
(pour ca gmail est très souple pour ne PAS synchroniser certaines choses, très pratique pour ne pas etre encombré )

Salut Ecliptyque.

N'aurais-tu pas une idée concernant iStat Menu par hasard ?

☞ tu télécharges le bundle de l'application auprès du site du développeur ☞bjango.com☜, tu le déplaces dans le répertoire des Applications, au 1er double-clic le logiciel installe des composants à l'extérieur du bundle (at : Bibliothèque/Application Support principalement, mais aussi dans la Bibliothèque personnelle de l'utilisateur) et si une fenêtre ne te demande pas automatiquement de saisir ta licence en préalable, tu as un menu d'enregistrement at : iStat Menus/Registration.​

• J’aime
Réactions: scoliaste
Merci pour ces précisions macomaniac :zen:

J'essayerai tout ça lors de ma réinstallation :)

Bonjour
pour moi iStat pro est un widget accessible depuis le dasboard et à installer dans la bibliothèque du Mac, mais ce n'est peut-être pas la même chose que toi, en tout cas ça fait ce que tu décris  :cool: