Mac mini Conseils d'achat pour un nouveau Mac pour suite Adobe CC

Alors la base de mon point de vue est de savoir si la portabilité/mobilité du Mac est LE critère déterminant.
Pour moi, bosser sur Photoshop, Illustrator ou Indesign sur un écran de portable est exclu. Sauf à accepter de passer son temps à zoomer, dé zoomer, afficher et masquer des palettes…
Mais peut-être que ça ne te gêne pas ?
Bref… ça n’est que mon expérience mais pour la suite d’Adobe y compris avec des fichiers lourds un Mini avec un écran 27 4K convient parfaitement.
Pour avoir une pérennité supérieure du Mac, un Studio est sans doute encore un meilleur choix.
Mais si la portabilité prime, alors un MacBook Pro M1 ou M2 avec 16 Go de RAM ira très bien.

alors un MacBook Pro M1 ou M2 avec 16 Go de RAM ira très bien
Franchement il faut arrêter de recommander ce Macbook Pro 13", qu'il soit en M1 ou M2, cette machine ne présente aucun intérêt, entre un Air moins cher et très capable, et un 14" bien supérieur.
Et je ne suis pas le seul à le dire : https://video.link/w/Hihyd

• J’aime
Réactions: Croustibapt
Soit MacBook Pro 14 ou 16 pouces
Soit Mac Studio

La puce M1 est limitée à 16Go de Ram et pour cette utilisation, ça peut être tendu.
Donc voir une puce plus puissante.

Franchement il faut arrêter de recommander ce Macbook Pro 13", qu'il soit en M1 ou M2, cette machine ne présente aucun intérêt, entre un Air moins cher et très capable, et un 14" bien supérieur.
Et je ne suis pas le seul à le dire : https://video.link/w/Hihyd
Ok, alors où un MacBook Air également !
Je ne recommandais pas un 13, pas plus que n’importe quel portable : c’est une hérésie pour moi de bosser sur un portable avec la suite Adobe.

Alors la base de mon point de vue est de savoir si la portabilité/mobilité du Mac est LE critère déterminant.
Pour moi, bosser sur Photoshop, Illustrator ou Indesign sur un écran de portable est exclu. Sauf à accepter de passer son temps à zoomer, dé zoomer, afficher et masquer des palettes…
Mais peut-être que ça ne te gêne pas ?
Je n'ai jamais envisagé de travailler sur un portable sans écran externe sauf, occasionnellement, pour du lettrage en inDesign (je l'ai déjà fait).
Bref… ça n’est que mon expérience mais pour la suite d’Adobe y compris avec des fichiers lourds un Mini avec un écran 27 4K convient parfaitement.
Pour avoir une pérennité supérieure du Mac, un Studio est sans doute encore un meilleur choix.
Mais si la portabilité prime, alors un MacBook Pro M1 ou M2 avec 16 Go de RAM ira très bien.
Je commence à être perdue avec ces avis contradictoires :oops:

Je n'ai jamais envisagé de travailler sur un portable sans écran externe sauf, occasionnellement, pour du lettrage en inDesign (je l'ai déjà fait).

Je commence à être perdue avec ces avis contradictoires :oops:
Ton budget est de combien ?
Tu veux un Mac portable et écran externe ou un Mac de bureau ?
Le critère principal pour ce Mac est la portabilité ou non ?

Y a pas vraiment de contradiction dans nos avis exprimés. Le problème c’est TA définition de TES besoins et de TES critères déterminants.
Ça commence par la portabilité de la machine.
Ensuite, pour la RAM, c’est simple : 16 Go si processeur M1. Plus si autre modèle de processeur qui le permet.
La capacité de stockage, c’est ajustable par l’ajout de disques externes.
Que tu prennes un MacBook Air, Pro, un Mini ou un Studio, tu pourras bosser à l’aise pendant quelques années !
Par contre, selon le choix du Mac, tu auras une pérennité plus ou moins importante.
Moindre avec un Air ou un Mini à puce M1.
Mieux avec un Air à puce M2 ou un Studio à puce M1 Max.

Disons que si vous souhaitez avoir à la fois un fixe et un portable à long terme, il est plus judicieux d'acheter maintenant un MacBook Pro.

C'est souvent le stockage qui fait grimper la facture, donc je rejoins les autres: il vaut mieux acheter des SSD externes que de dépenser 2000€ en stockage interne.

Après, si vous ne voulez qu'un fixe, le Mac Studio est tout indiqué pour votre usage!

En résumé, pour la pérennité et mon utilisation, il vaut mieux que je choisisse un Mac Studio ou un MacBook Pro avec un processeur Apple M1 Max avec CPU 10 cœurs, GPU 24 cœurs et Neural Engine 16 cœurs et 32 Go de mémoire unifiée ? Ai-je bien compris ?

• J’aime
Non... Le M1 Pro suffit bien pour tes besoins, le Max c'est du luxe si tu as le budget.
M1 Pro pour si portable. Donc, le Mac Studio, avec le M1 Max, revient à 910 € de moins pour une configuration supérieure. C'est le prix de la portabilité.

Pour le choix de l'écran, je continue sur ce fil ou je poste ailleurs ? (Vous n'en avez pas fini avec moi ;) )

En tout cas, merci à tous pour vos éclairages, vos conseils et votre patience !

• J’aime
C'est en effet le prix de la portabilité et du superbe écran intégré!

Pour l'écran externe, même si l'option de facilité consiste à acheter celui d'Apple, c'est vraiment pas un bon choix économiquement parlant. Il vaut mieux prendre un écran 4K de chez LG ou Dell ou autre. Comptez entre 400 et 800€...

Je te mets quelques liens :

Même si les Macs ont des ports HDMI ?

L'écran USB-C est pratique pour un ordinateur portable car il peut charger l'ordinateur et projeter l'image en même temps. Sur un fixe on peut utiliser l'HDMI. Par contre attention, avec l'HDMI on est limité à une résolution 4K à rafraichissement 60hz, et rien au-dessus. Donc il faut bien choisir son écran en conséquence.