Chez RED comme B&YOU c'est bien à vie ? Pas de traquenard derrière avec des augmentations forcées ?
Et bien si...!
Il y a 2 ou 3 ans j'ai opté pour une offre RED "à vie" concernant ma box internet (fausse-fibre câble sans option TV ni téléphone à 10€/ mois ce qui me convenait parfaitement pour mon usage: la vitesse est très bonne, je regarde Molotov sans souci et je n'ai presque jamais eu de problème de coupure ou merdes du genre).
Un peu avant Noël, un mail m'annonce que le débit va être upgradé sur la ligne et donc que le montant passera à 13€ (30% d'augmentation soit-dit en passant...), que j'ai 4 mois pour refuser cet avenant et que de toute façon je pourrai toujours résilier quand je veux puisqu'il s'agit d'une offre "sans engagement".
Bref, même à 13€ ça reste très intéressant, et mon immeuble vient tout juste d'être fibré il y a 3 ou 4 mois (après beaucoup d'énergie dépensée pour y parvenir !), donc à l'époque c'était ADSL, 4G (pas pas d'offre box, j'aurais dû bidouiller) ou câble (or il n'y a qu'un seul opérateur, alias SFR qui avait racheté Numéricâble).
J'aurais été nettement plus vigilant avec SFR qui était passé maître ès entourloupe il y a quelques temps, dans le genre d'un conseiller qui appelle et valide une option gratuite qui nous emprisonnait pour 12 ou 24 mois de plus, ou autres trucs du genre.
Mais avec les low-costs, il n'y a ni engagement ni subventionnement, donc pas de risque.
Donc je pense que le terme "à vie" est à envisager différemment sémantiquement parlant, je dirais plutôt "pas limité à 12 mois".
Dans le cas du mobile c'est très simple et indolore de changer d'opérateur aujourd'hui, mais encore faut-il y penser. J'avais souscrit un forfait à 7 ou 8€ (chez RED justement) pour chacun de mes parents. Je n'ai jamais repris le contrat, mais je pense qu'il a dû passé à 25€ au bout de 12 mois.
Il faut toujours jongler (et surtout basculer vers un autre opérateur, à moins de se lancer dans le sportif double portage pour revenir vers son opérateur initial avant la fin d'une promo), bref le "à vie", c'est la tranquillité.
J'avais opté pour un forfait Sosh à 5€ qui devait basculer à 25€, je guettais la date et j'ai eu un mail m'informant que mon forfait basculait à 10€ pour 12 mois (donc je suis resté mais en juin la question se reposera).
Dans le cas de l'internet fixe, c'est plus chiant: il faut renvoyer la box, il peut y avoir des problèmes de transfert de ligne (en tout cas avec les dégroupages des lignes cuivre, c'est renvoi de balle presque systématique entre SFR/BT/Free et Orange pour l'infrastructure), bref il y a toujours une période de coupure plus ou moins longue, ce qui est handicapant.