Lorna a dit:Paul ayant pris soin d'effacer ... moi je repasse et hop j'en remets une couche du coup ... je re nettoie
Je profite alors de l'occasion pour demander quelques conseils :siffle: :
Oublions le numérique et ces bidouilles post prise de vue : quels conseils donner à une débutante comme moi pour photographier des objets sur fond blanc objets ayant des zones mates, brillantes ou encore satinées avec des zones très contrastées et d'autres moins.
Installation à la lumière naturelle ou éclairages du genre spots, direct ou pas ...
Quel film, sensibilité ...
Les choses à ne pas faire ...
Bref quels seraient vos trucs et astuces en langage débutant
merci d'avance :love: je relève les copies demain à 10h :o
Comme personne ne te répond vraiment... Pour reprendre le titre du sujet, c'est de la cuisine familial là. Je ne suis pas photographe.
Déjà, il faut trouver un fond blanc :siffle: Pas jaune, pas bleu, mais blanc. Quelque chose de suffisamment souple pour obtenir une courbe afin que le même fond couvre le sol et l'arrière.
J'utilise le format Raw au niveau de l'appareil. Je sous-expose systématiquement d'un cran (regarde la doc de ton appareil). Cela me permet de garder des détails dans les blancs (de ne pas brûler les blancs). Je récupère au développement du RAW en poussant l'exposition. Il me semble que cela sature un peu plus les couleurs également.
Pour que le fond soit bien blanc, il est préférable de l'éclairer directement avec un éclairage plus puissant que celui qui éclaire le sujet. On peut brûler le blanc du fond. Tu peux partir sur une différence de 2 crans entre le fond et le sujet. Il est également préférable de le noyer dans le flou de la profondeur de champ.
Pour mesurer l'exposition du sujet, l'idéal est d'utiliser une surface gris neutre. Cela se trouve dans tous les magasins de photo un peu achalandés. J'utilise l'eazybalance de Lastolite (se plie bien).
Tu mets en place ton sujet, tes éclairages et ton appareil sur pied. Tu composes. Tu peux utiliser une seule source d'éclairage sur le sujet, large ou étroite (large c'est plus sympa sur fond blanc) et déboucher les ombres en utilisant des réflecteurs (au début des feuilles papier peuvent suffire). En effet, la photo n'enregistre pas toutes les nuances que perçoit l'il humain (très loin de là). Il est donc préférable de réduire la force des ombres en y réfléchissant la lumière provenant de la source principale. Une solution plus évoluée consiste à utiliser un premier éclairage d'ambiance puis à utiliser un ou des éclairages sur le sujet pour "créer" les hautes lumières et donc les ombres.
Tu règles le diaphragme pour obtenir la profondeur de champ qui te convient. Sur un reflex tu peux généralement juger à vue en fermant le diaphragme manuellement. En général on noie le fond dans le flou. Mais ta composition peut exiger du flou sur le sujet lui-même.
Tu mets le gris neutre devant le sujet et tu règles l'exposition pour qu'elle soit sous ex d'un cran (en manuel bien sûr). Pour cela tu utilises la puissance de l'éclairage et la vitesse d'obturation. Tu mets le gris neutre sur le fond et tu te débrouilles pour qu'il soit plus exposé d'au moins 2 crans par rapport au sujet. Tu remets le gris devant le sujet et tu déclenches. Cette photo te permettra de régler précisément le point blanc au développement. La neutralité du gris sert à ça.
Maintenant tu peux faire un premier essai. Surveille que les hautes lumières du sujet ne sont pas brûlées (regarde la doc de ton appareil il se peut qu'il ait une fonction pour détecter cela) mais que le fond lui est limite brûlé. Zoom sur les ombres pour voir s'il y a des détails. Le plus simple c'est carrément de décharger ce premier cliché pour voir sur machine où tu en es. Tu corriges tes réglages et la composition de la lumière et tu y retournes.
Tu fais varier l'éclairage du fond et des ombres jusqu'à ce que cela te plaise.
voilà. Cuisine familiale. Du dimanche, mais familial. Maintenant les chefs peuvent venir me corriger