Côté cuisine…

Besoin d'un petit conseil de "pro"...

La semaine prochaine je pars au Maroc et bien entendu j'embarque mon appareil photo :D Le truc c'est que je suis tjrs avec mon "vieil" argentique Canon EOS 300.

Quels films prendre ???

J'ai lu dans plusieurs mag qu'il était conseillé de prendre du 100 ISO... Vous en pensez quoi ? 100 ou 200? :hein:

• J’aime
Réactions: WebOliver
Craquounette a dit:

La semaine prochaine je pars au Maroc et bien entendu j'embarque mon appareil photo :D Le truc c'est que je suis tjrs avec mon "vieil" argentique Canon EOS 300.

Quels films prendre ???

J'ai lu dans plusieurs mag qu'il était conseillé de prendre du 100 ISO... Vous en pensez quoi ? 100 ou 200? :hein:

Je ne suis pas pro. Mais je peux commencer une réponse qui pourra être corrigée. Entre 100 et 200, tu gagnes un cran et tu perds un peu en piqué. C'est donc suivant ce que tu veux faire. Objets en mouvement ou faible luminosité (ex. Dans les souks à la tombée du jour) le 200 s'impose. Sinon, le 100 sera un peu meilleur. Tu peux aussi emmener les deux sensibilités.

Mais un point sans doute plus important, c'est le type de pellicule. Si tu as un peu de sous, offre-toi de la pellicule pro.

:zen:

SirDeck a dit:
Je ne suis pas pro. Mais je peux commencer une réponse qui pourra être corrigée. Entre 100 et 200, tu gagnes un cran et tu perds un peu en piqué. C'est donc suivant ce que tu veux faire. Objets en mouvement ou faible luminosité (ex. Dans les souks à la tombée du jour) le 200 s'impose. Sinon, le 100 sera un peu meilleur. Tu peux aussi emmener les deux sensibilités.

C'est exactement ce que je pensais : dans les souk la luminosité ne doit pas être top donc du 200 s'impose... Par contre pour prendre les 2 sensibilités je suis sure que si j'ai du 100 à l'intérieur c'est du 200 que j'aurais besoin et vice-versa... J'me connais... :p Et rembobiner un film commencé et le "réinstaller" ensuite, n'ayant pas assez d'expérience dans ce genre de combines me fait un peu peur... Pas envie de "tout" perdre...

SirDeck a dit:
Mais un point sans doute plus important, c'est le type de pellicule. Si tu as un peu de sous, offre-toi de la pellicule pro.

Genre quelles marques ?
En principe je suis sur Fuji Superia...

aheum... 200, peut être super limite dans les souks (marchés) et surtout dans les medinas (cités traditionelles aux ruelles étroites). Je ne sais pas pourquoi je prendrais aussi un bon Superia 400 perso...

ps : la pellicule pro n'a aucun intérêt pour un non-pro, elle garantit juste des couleurs constantes dans le cadre d'un confinement en chaine de froid etc... et dans le cadre d'un développement "pro" sinon les ies tireuses des photographes classiques auront tendance à corriger les nuances de ces pelloches. Par exemple, chez fuji, la pellicule pro de reportage n'est autre qu'une version "fraiche" de la superia (après ya d'autres films mais trop spécifiques pour des utilisations traditionnelles...)

SirDeck a dit:
Met dans le boîtier ce qui semble le plus pertinent suivant le programme de la journée

Oui mais bon faut quand même que je bidouille ma pellicule si elle n'est pas finie... :hein: et j'avoue que ça me stresse un peu :afraid:

alan.a a dit:
Ca dépend de tes objectifs et de ta vitesse d'obturation maxi,

J'ai un basique 28-80 Canon vendu avec mon boîtier et autrement un 70-300 APO Macro Sigma...

alan.a a dit:
mais en général la 400 iso est le meilleur compromis, c'est le film tout terrain classique.

Ok... Je prends note.

Merci bcp ;)

SirDeck a dit:
Pour l'argentique, cela fait bien longtemps que je n'ai pas fait de "studio" maison avec ça. De mémoire :
Tu ne peux pas corriger le point blanc.

Oui et non : en surexposant d'un tiers – en négatif hein, pas en dia –, tu laisses plus de latitudes au labo pour corriger les dominantes.

Mais bon, c'est sûr, c'est moins large qu'à partir du raw.

Craquounette a dit:

Quels films prendre ???

Pense aussi à garder tes pelloches en bagage à main !

LE conseil peut paraître évident mais j'ai une copine qu'a fait le coup récemment alors... : JAMAIS en soute :up:

Moi, je ne suis pas un grand pédagogue en termes d'explicationnage de choses, mais comme y'a Sir Deck qui demande, je vous montre rapidement les trois gros types de mode flash.

Matos : Nikon D70, 18-70 et SB800. Vitesse iso : 500.
Et puis, histoire que ça colle pour tout le monde, j'ai laissé la mesure matricielle sur le boîtier et le flash en mesure automatique i-TTL.

On peut y aller au flash direct (1/30e, f5.6) :

ad20060321-007.jpg

ou à l'indirect (avec un flash cobra, on envoie la lumière sur le mur à côté, ou le plafond... ) :

ad20060321-008.jpg

Vous remarquez que dans le second cas, c'est un peu plus doux, moins agressif. On prend aussi moins le risque de surexposer le sujet.

Perso, y'a des fois, j'aime bien garder l'ambiance, ou plutôt "rendre" l'ambiance en faisant ce qui suit.

Je règle le mode flash sur le second rideau. But du jeu ? Dans le cas d'une vitesse lente (là, je suis à f4 et la vitesse est de 1/15e), le flash se déclenchera juste avant que ne se referme le second "rideau". Si le sujet bouge, ou le photographe, ben ça donne un joli petit filet (bon là c'est moche mais j'ai fait vite :D ) qui évite un vilain flou. ON a l'impression que le mouvement précède le flash. Et moi j'ai l'impression de pas être dans mes explications :D

Enfin bref ça donne ça :

ad20060321-016.jpg

En portrait, on voit encore mieux :

Flash direct :

ad20060321-025.jpg

flash indirect :

ad20060321-028.jpg

Bon, désolé, c'est pas de la top explication mais je pense que les photos suffisent à voir quelles sont les différences majeures ;)

• J’aime
Réactions: SirDeck et Lastrada
euh...
Pour mes yeux de débutant, la démonstration est sans appel : je délaisserai le déclenchement au second rideau pour l'éclairage indirect qui lui ne laisse pas de flou (ce que tu nommes pudiquement filet).
En bref, je préfère la méthode de Paul sur la base de tes exemples :D

Merci :up:

• J’aime
Réactions: Foguenne
Ils ne se rendent pas compte à côté, ils font réver le petit peuple avec des ouvertures à 1.4/1.8.

Je viens juste d'acheter mon boitier, ... et quand je vois le prix des objectifs.
Je débute, j'ai un 35-135 USM qui ouvre au mieux à 4 et le 18-55 qui ouvre à 3.5.

Ma question : y a t'il une logique autre que financière (le Canon 50 mm f/1.8 me fait de l'oeil) dans l'ordre d'acquisition des objectifs ? (Je possède un 350D)

Lastrada a dit:
Ils ne se rendent pas compte à côté, ils font réver le petit peuple avec des ouvertures à 1.4/1.8.

Je viens juste d'acheter mon boitier, ... et quand je vois le prix des objectifs.
Je débute, j'ai un 35-135 USM qui ouvre au mieux à 4 et le 18-55 qui ouvre à 3.5.

Ma question : y a t'il une logique autre que financière (le Canon 50 mm f/1.8 me fait de l'oeil) dans l'ordre d'acquisition des objectifs ? (Je possède un 350D)

Ben tu veux faire quoi, comme photo, avec ? Ton boîtier, c'est quoi ?

En tout cas, sache que presque n'importe quel objo sera meilleur que ton 18-55 de base :up:

Mais un 50, si ton boîtier est un numérique, ce sera surtout voire uniquement pour du portrait. ;)

Oui j'ai conscience que la question est générale...

J'ai un Canon 350 D, et je veux avant tout apprendre, et donc toucher à tout. J'aimerais bien quelque chose de polyvalent (pour être moins flou :)).
AntoineD a dit:
En tout cas, sache que presque n'importe quel objo sera meilleur que ton 18-55 de base
On va dire que je considère le côté positif de la chose : Ca ne peut que s'améliorer en changeant d'optique.
Qu'est ce que tu lui reproches à cet objo ? (ça me donnera une idée des critères de choix).

Merci Alèm : j'y vois clair maintenant :D

AntoineD a dit:
Vous remarquez que dans le second cas, c'est un peu plus doux, moins agressif. On prend aussi moins le risque de surexposer le sujet.

J'utilise cela également... faute de mieux. Mais cela dépend pas mal du décor. Il y a tout de même une modification de la couleur qui varie suivant la peinture du plafond :(

AntoineD a dit:
Perso, y'a des fois, j'aime bien garder l'ambiance, ou plutôt "rendre" l'ambiance en faisant ce qui suit.

Je règle le mode flash sur le second rideau. But du jeu ? Dans le cas d'une vitesse lente (là, je suis à f4 et la vitesse est de 1/15e), le flash se déclenchera juste avant que ne se referme le second "rideau". Si le sujet bouge, ou le photographe, ben ça donne un joli petit filet (bon là c'est moche mais j'ai fait vite :D ) qui évite un vilain flou. ON a l'impression que le mouvement précède le flash. Et moi j'ai l'impression de pas être dans mes explications :D

En te lisant, j'ai la réponse à ta question. Au deuxième rideau, le flou est derrière alors qu'il est devant au premier. C'est évident.

Lastrada a dit:
euh...
Pour mes yeux de débutant, la démonstration est sans appel : je délaisserai le déclenchement au second rideau pour l'éclairage indirect qui lui ne laisse pas de flou (ce que tu nommes pudiquement filet).
En bref, je préfère la méthode de Paul sur la base de tes exemples :D

Merci :up:

Ah ! j'oubliais un truc assez important : Le but du flash indirect, c'est de déboucher les ombres sans faire trop chier. De fait, pour éviter une image trop plate au départ (en évitant de devoir tout refaire sous photoshop :D ), mieux vaut ne pas être trop sous-exposé avec le boîtier.

En gros, le top, c'est d'exposer comme si on n'avait pas de flash. On peut contourner un peu en "demandant" au flash de surexposer son éclair d'un ou deux diaphs (ça se règle sur le flash à vous de voir).

Sinon, mieux vaut passer au flash direct avec second rideau mais ça c'est mon avis ;) (Evidemment le rendu ne sera pas du tout le même, mais l'important c'est de rendre compte d'un moment donné, de son esprit, non ? ) :p