dendrimere a dit:
Voilà, j'aimerais savoir un peu quelles peuvent être les différentes techniques de traitement de fichiers raw pour obtenir des photos N/B :
- shooter directement en N/B pour les appareils qui le peuvent ?
- traiter le fichier raw directement en N/B ?
- traiter le fihcier raw en couleur, l'enregistrer sous un format Tiff ou jpeg, puis passer en N/B sous toshop ?
- sous toshop, passer en N/B via mode/niveaux de gris" ou mélangeur de couches/monochrome
- ou autre ....?
Je profite d'un message de Sydney :
voila, si vous avez quelques recettes a faire partager, n'hésitez pas !
Ce que peut faire ton Appareil photo numérique (APN) à partir du RAW, tu peux le faire aussi... Mais à partir du RAW, tu peux faire aussi autrement que ce que te propose ton appareil. De toute façon le RAW est toujours à préférer : tu as toutes les informations possibles. La conversion qu'en fait l'APN est forcément destructrice (comme toute conversion d'ailleurs).
Basculer en noir et blanc au moment de la conversion est très probablement souhaitable. Je ne l'ai jamais fait, mais théoriquement, c'est souhaitable. Je m'explique. La conversion du RAW consiste en deux grands processus : le basculement d'un gamma 1 (répartition linéaire de la luminosité) à un gamma autour de 2,2 (répartition logarithmique de la luminosité correspondant à la vue humaine) et ce que l'on nomme le dématriçage. Cette dernière phase n'existe pas pour les fichiers bruts provenant de certains capteurs (Fovéon X3 qui équipent les Sigma). Mais il est probable que vous ayez un CCD ou un CMOS. Dans ce cas, il faut savoir que le capteur ne voit qu'en niveau de gris. Mais certains photosites du capteur sont filtrés rouges, d'autres Bleu et beaucoup plus en vert. Dans le fichier brut on a donc que des informations en niveau de gris avec, pour chaque photosites, la couleur associée. Bon, c'est un peu complexe, mais c'est pour dire que les CMOS et CCD sont avant tout des capteurs de luminosité. C'est lors de la conversion du fichier brut que les trois couches RVB sont construites : c'est le dématriçage. On se doute bien que, pour le noir et blanc, la possibilité de jouer dès cette phase sur les informations RVB soient essentielles.
La conversion du gamma, ou le dessous de l'iceberg. La première phase de la conversion mérite sans doute également que l'on en parle. Le capteur génère un gamma linéaire. Un photosite, ce n'est pas subtil. Pour lui, 2000 photons, c'est deux fois plus lumineux que 1000 photons. Oui, mais pour l'homme, c'est n'est pas du tout le cas. Les sens humains ont une sensibilité logarithmique. Retracez une courbe logarithmique pour comprendre. Lors de la conversion du brut, il y a un basculement du Gamma 1 au Gamma 2,2. Il y a donc une forte compression des hautes lumières et un étirement des basses lumières. Attention, la courbe que vous voyez sur le dos de votre appareil est celle du jpeg dans l'espace colorimétrique que vous avez choisi (Adobe RVB ou SRVB), même si vous n'utilisez que le mode RAW. Ce n'est pas celle du brut, qu'on ne peut pas voir. Mais au fait, quel rapport avec le Noir et Blanc. Il me semble que la richesse des détails de luminance est essentielle en Noir et Blanc. Donc, l'exposition lors de la prise de photo devrait être particulièrement soignée, pour récupérer le plus d'information (remarquez que ça vaut aussi pour la couleur). Donc, il est préférable de surexposé un chouille plutôt que de sous-exposer. On a tendance à sous exposer vu que le CMOS ou CCD peut vite Brûler les hautes lumières. C'est une erreur. bien sûr il ne faut pas Brûler. Mais l'image sur le dos se présentera comme surex. Mais tant que ce n'est pas brûlé sur les trois couleur, c'est bon. Et du coup, lors de la conversion, on a sous la main le maximum d'information. Cela permet donc de récupérer un fourmillement de détails dans les ombres ce qui intéresse souvent les amateurs de noir et blanc
.
Mais bon, tout ça, c'est de la théorie. Je ne fais pas de noir et blanc. Pour la surexposition légère (caler la courbe à droite sur le dos de l'APN), j'ai essayé sur la couleur et c'est top. Mais la prise de vue est délicate car on prend plus de risque de Brûler. J'utilise Camera RAW et il permet de tout récupérer tant que les couleurs ne sont pas brûlées toutes les trois (il se base sur celles qui restent pour créer les détails de haute lumière).
Génération de N&B à partir du brut dans Camera RAW :
Réglage : saturation au mini (tu passes en niveaut de gris)
Etalonner : tu bidouilles les couleurs. un exemple de contraste vert : ton foncé=0 ; teinte rouge=+17 ; saturation rouge+100 ; teinte verte=-100 ; saturation vert-100 ; teinte bleu=+7 ; saturation bleu+31.
Pour le basculement en noir et blanc dans photoshop, une solution élégante et surtout très souple ici
http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3551265&postcount=5
Bon, c'est de la cuisine du dimanche là