Côté cuisine…

odré a dit:
Scheimpflug nous permet de choisir un plan de netteté dans notre image mais pas une profondeur. Pour avoir tout net faut faire les deux.

Tu confonds "plan de netteté" et "profondeur de champ" et ceci parce que je me suis mal exprimée ;)

Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je maintiens que le Scheimpflug n'a pas grand chose à voir avec cet effet. (à moins que tu considères que la moindre bascule soit un Scheimpflug en puissance)

[MGZ] alèm a dit:
là, ça fait scolaire.

C'est peut être l'endroit le plus approprié pour être scolaire, non ?

odré a dit:

Continuons ;)

(j'adore l'adéquation entre le titre de l'article et son contenu :D)

• J’aime
Réactions: AntoineD
Alan : :up: :up: :up: :zen:

Tu n'aurais pas un truc dans photoshop pour faire le contraire :D :D :D :p
Genre tu as raté ton calcul de distance hyperfocale et l'infini est flou :( :( Photoshop et hop, ça pique partout ! Non ? :D :D :D :p ;)

alan.a a dit:
Je suis tout a fait d'accord avec toi, mais je maintiens que le Scheimpflug n'a pas grand chose à voir avec cet effet. (à moins que tu considères que la moindre bascule soit un Scheimpflug en puissance)

On peut faire une bascule sans scheimpflug mais je ne vois pas à quoi cela peut servir.
Scheimpflug comprend : bascule du corps avant, bascule du corps arrière (donc bascules horizontales) et les deux bascules verticales, ainsi que les double bascule.
Ce n'est pas seulement moi qui considère la moindre bascule comme un scheimpflug en puissance, mais tous nos professeurs et notre référentiel pour le CAP.

De plus la chambre est munie de mollette de bascule grâce à monsieur scheimpflug.

Pour avoir un plan net et du flou avant ce plan et an arrière de ce plan net, je maintiens que c'est scheimpflug, même si le plan est plutôt vertical, non perpendiculaire à l'horizontal voire complètement dévié : d'où l'armada de bascules comprise dans scheimpflug
J'étais en cours quand j'ai répondu au premier post et d'autres avec moi était d'accord, c'était donc une réponse collective .... :rateau: :D :p

Mais pour que l'on se comprenne, il faudrait qu'on soit devant une chambre noire car ça se trouve notre désaccord est du à un problème mots.

odré a dit:
On peut faire une bascule sans scheimpflug mais je ne vois pas à quoi cela peut servir.

A ça ;) (et à sortir des règles)

odré a dit:
Mais pour que l'on se comprenne, il faudrait qu'on soit devant une chambre noire car ça se trouve notre désaccord est du à un problème mots.

Oui c'est juste, et ça serait aussi bcp plus simple !!

jpmiss a dit:
C'est vrai que ca déchire cet effet de flou d'objectif

modération : ça doit être trop compliqué à comprendre je pense...

Cliquez sur l'image pour en voir d'autres (quand on commence on arrive plus a s'arreter :D )

je m'y essaye aussi ...
filtre flou de l'objectif dans toshop ...faut pas trop forcer ,quand meme...:D

flou.jpg

• J’aime
Réactions: jpmiss
un détail...

flou2.jpg

twk a dit:
Ouch ça me donne mal a la tête :heu: c'est assez intéressant comme effet, reste a savoir bien l'appliquer histoire de ne pas gâcher la photo.

:zen:

ouai C assez chelou...:D

faudrait savoir! :D

twk a dit:
reste a savoir bien l'appliquer histoire de ne pas gâcher la photo.
Bah déja faut pas bosser sur l'original et apres ben tu pousse les potards a fond dans tous les sens et tu regarde ce que ca donne. Apres tu fais pareil avec "balance des couleurs", "teinte saturation" et "luminosité contraste" et hop!

• J’aime
Réactions: AntoineD
C'est justement une façon de fabriquer un effet argentique avec du numérique (je parle des bridges et des apn qui sont en autofocus). J'aime le numérique mais il a tendance à rendre tout net. Même avec la fonction macro on ne peut faire la netteté sur une brindille... J'ai appris quelque chose, je suis contente d'avoir découvert le "côté cuisine" :D

Sydney Bristow a dit:
un détail...

flou2.jpg

On voit bien qu'il faudrait un sacré boulot sur le masque utilisé pour reproduire quelque chose de totalement réaliste.
Par exemple ici, il faudrait bien distinguer le premier plan (découpe des cactus et roche) de la marina. Le premier plan devrait être totalement flou( ce n'est pas le cas à gauche) et bien plus flou que la marina. De même les bâtiments qui montent devraient être découpés de l'arrière-plan. Par exemple, le haut du clocher devrait être aussi net que le bas.

Mais ce qui est marrant, c'est que l'illusion fonctionne tout de même :up:

odré a dit:
C'est justement une façon de fabriquer un effet argentique avec du numérique (je parle des bridges et des apn qui sont en autofocus). J'aime le numérique mais il a tendance à rendre tout net. Même avec la fonction macro on ne peut faire la netteté sur une brindille... J'ai appris quelque chose, je suis contente d'avoir découvert le "côté cuisine" :D

Je ne comprends pas pourquoi le fait de débrailler l'autofocus changerait quelque chose au flou de profondeur :mouais: :heu:

SirDeck a dit:
Je ne comprends pas pourquoi le fait de débrailler l'autofocus changerait quelque chose au flou de profondeur :mouais: :heu:

Parce que l'autofocus se perd si ce que tu désires net est trop petit ou plutôt trop fin : une brindille en premier plan, il ne la trouvera pas et il faut débrayer. Surout si cette brindille est de la même densité/contraste que le fond que tu veux flou ... Il fera plutôt l'inverse le fond net et la brindille floue, ce qui est agaçant quand tu ne peux pas débrayer :o.

jpmiss a dit:
Ah bon? :mouais:
Réalisée sans trucage... :p

ça dépend des circonstances :zen:
ta fleur est assez grosse pour être détecté par l'autofocus.

Je vois que vous avez tous décidé de m'aider à réviser :D. Bientôt les exams, j'ai l'air nerveuse ? :heu:

odré a dit:
ça dépend des circonstances :zen:
ta fleur est assez grosse pour être détecté par l'autofocus.

Je vois que vous avez tous décidé de m'aider à réviser :D. Bientôt les exams, j'ai l'air nerveuse ? :heu:

L'autofocus il fait le point à un endroit donné. D'ailleurs, lorsque je suis en manuel, dès que je règle le point et que le point correspond au collimateur utilisé par l'autofocus, il s'allume. quel rapport avec le flou ?

Une petite démo directe sortie de dérawtisation avec juste un renforcement et un encadrement :
_MG_3093.jpg

Il est pas beau mon flou sur mon numérique :D :D

D'ailleurs au sujet du flou. Dans le filtre flou d'objectif de PSD, il simule le diaphragme. Le rayon, ok. Mais qu'elle est l'influence du nombre de lames, de leurs courbures ? Je veux dire, en vrai.

Si on peut t'aider à réviser :D :D :D