Côté cuisine…

SirDeck a dit:
Ce qui ne doit pas être évident c'est de mixer un masque de protection et celui proposé par Alan. Avec ça tu pourrais "protéger" tes clochers dans ta série Nice maquettes.

:up: :up:

En fait c'est pas compliqué: il suffit de créer la couche alpha et le dégradé comme expliqué par alan puis de choisir la zone qui doit etre nette. En selectionnant la couche alpha on utilise la pipette pour échantillonner le niveau de gris de la zone en question. Il ne reste plus qu'a peindre sur la couche alpha avec cette nuance de gris toutes les zones qu'on souhaite rendre nette (en plus de celles que l'auraient été sans cette manipulation)

Exemple avec ce château
cremat4ur.jpg


Si on utilise simplement le dégradé la tour est obligatoirement floue.
je souhaitais donc que la tour soit dans la meme zone de netteté que la base du chateau.
J'ai donc échantillonné la nuance de gris de la base du chateau dans la couche alpha et j'ai repeint la chateau avec cette nuance (toujours sur la couche alpha):
couchealpha0la.jpg


Résultat: la tour est nette:
crematmaquette6po.jpg


:D
 
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Réactions: SirDeck, Amok et wip
jpmiss a dit:
En fait c'est pas compliqué: il suffit de créer la couche alpha et le dégradé comme expliqué par alan puis de choisir la zone qui doit etre nette. En selectionnant la couche alpha on utilise la pipette pour échantillonner le niveau de gris de la zone en question. Il ne reste plus qu'a peindre sur la couche alpha avec cette nuance de gris toutes les zones qu'on souhaite rendre nette (en plus de celles que l'auraient été sans cette manipulation)


:D

Excellent :up: Pour aller plus loin on peut utiliser des gris différents pour des zones à des distances différentes et donc détaillés précisément les flous suivant la distance. Trop fort.

Je voyais bien dans la presse des photos (des portraits particulièrement) avec une simulation de flou optique. Là, on tient la recette.
 
SirDeck a dit:
Oui mais tu ne suis pas les décrochés. Sur une photo de lac salé tout va bien :D Mais en général tu as un premier plan qui n'occupe pas forcément que le bas de l'image etc.

Ben effectivement le principe c'est que a chaque plan correspond une nuance de gris. ;)

A toi! Montre nous ce que tu arrive a faire maintenant! :p :D
 
jpmiss a dit:
En fait c'est pas compliqué: il suffit de créer la couche alpha et le dégradé (...)

Ahhh, en vla un ti'gars qui n'en veut !!!

C'est la qualité de la couche alpha qui détermine toute la qualité du filtre et jpmiss a trouvé les astuces.
Ceux qui ont du mal (je ne citerai pas de nom :siffle: :D) peuvent donc contacter jpmiss par ichat :), c'est désormais lui qui va assurer le SAV du flou d'objectif :cool:
 
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Réactions: macelene
SirDeck a dit:
D'ailleurs, concernant la mise au point en manuel, le stigmomètre de mon vieux Minolta me manque ; surtout lorsqu'il fait sombre :(

On peut en monter un sur le 350D, toutes les infos ICI
J'ai aussi trouvé d'autres articles le concernant sur Google. Apparement c'est facile à monter soi-même et fiable il faut juste être méticuleux...

Edyth me dit que j'ai oublié de vous félicité pour vos flous respectifs... :up: :up: :up:
 
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Réactions: SirDeck
esope a dit:
On peut en monter un sur le 350D, toutes les infos ICI
J'ai aussi trouvé d'autres articles le concernant sur Google. Apparement c'est facile à monter soi-même et fiable il faut juste être méticuleux...

Edyth me dit que j'ai oublié de vous félicité pour vos flous respectifs... :up: :up: :up:

:up: on trouve tout sur internet. Là on perd les collimateurs du coup.

Canon propose d'autres verres mais uniquement pour les 1 et 5D. Je ne pensais pas que des verres étaient disponibles pour les 350D.

Merci

:zen:
 
SirDeck a dit:
:up: on trouve tout sur internet. Là on perd les collimateurs du coup.

une astuce consiste à reprendre les collimateurs au crayon à papier sur le nouveau verre de visée.:confused: ceci dit avec un stigomètre tu choisis le collimateur central tout le temps et si t'as besoin tu fait le point et tu "décadres" après...
 
esope a dit:
une astuce consiste à reprendre les collimateurs au crayon à papier sur le nouveau verre de visée.:confused: ceci dit avec un stigomètre tu choisis le collimateur central tout le temps et si t'as besoin tu fait le point et tu "décadres" après...


C'est mon usage majeur actuel. Mais c'est vrai que parfois, je change de collimateur pour le faire correspondre au point que je veux net dans l'image. C'est particulièrement vrai lorsque ce point bouge (AI servo).
 
Salut les cuistots.

J'aime bien cette photo mais quelque chose cloche. Quelqu'un aurait il des conseils pour l'améliorer sous Photoshop par exemple ?

Ctambour4.jpg
 
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Réactions: macmarco
Lastrada a dit:
Salut les cuistots.

J'aime bien cette photo mais quelque chose cloche. Quelqu'un aurait il des conseils pour l'améliorer sous Photoshop par exemple ?

moi je proposerais un truc tout con comme ça:
ctambour45gj.jpg

En N&B, avec un petit recadrage plus serré sur elle pour la mettre en valeur et éliminé la bande blanche sur le côté; et un jeu avec les niveau pour faire "revenir" un peu de matière dans les zones trop bouchées et faire un peu plus apparaître l'arrière plan... :zen:
 
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Réactions: Lastrada
Merci Esope, mais je ne comprends pas comment agir sur les niveaux pour faire ressortir l'arrière plan sans assombrir le visage (comme sur ta photo). Qu'est ce que tu as fait dans les niveaux et est ce sous photoshop ?
 
Lastrada a dit:
Merci Esope, mais je ne comprends pas comment agir sur les niveaux pour faire ressortir l'arrière plan sans assombrir le visage (comme sur ta photo). Qu'est ce que tu as fait dans les niveaux et est ce sous photoshop ?

Je ne sais pas si c'est comme ça qu'Esope a fait, mais tu peux utiliser deux calques de réglage Luminosité/Contraste, un par plan et tu utilises le masque de fusion associé à chaque calque pour que le réglage n'agisse que sur une partie de l'image. ;)
 
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Réactions: Lastrada
Tu crées un nouveau calque mélangeur de couche pour le N&B, puis tu sélectionnes l'arrière plan, ensuite contour progressif à 30 pixels/ nouveau calque de réglage/ niveaux. Tu tritouille les curseurs comme tu sens que ça rend bien et tu valides. Et ainsi de suite pour toutes les parties que tu souhaites reprendre, ce qui te permet de revenir sur l'une d'elle à tout moment. Une fois que cette opération est terminée tu fais un nouveau calque de règlage (sur toute ta photo) luminosité/contraste et tu réajuste le tout à ta convenance et à la rigueur tu paux repasser aussi par les niveaux de ton image en général pour éviter les pics de luminosité.
Le tout sur photoshop évidement...:) Ce n'est peut-être pas la façon la plus rapide mais n'ayant appris l'utilisation de photoshop et de ses subtilités que par moi-même je dois avoir quelques lacunes point de vue technique.:rose: :zen:
 
Merci à vous deux. Je vais m'exercer.

Esope merci pour la précision.

Esope a dit:
moi je proposerais un truc tout con comme ça:

Je dois être tout con :)
 
Lastrada a dit:
Salut les cuistots.

J'aime bien cette photo mais quelque chose cloche. Quelqu'un aurait il des conseils pour l'améliorer sous Photoshop par exemple ?




En fait, je la verrais bien comme ça :
Ctambour4sepia.jpg


Si tu veux, voici le psd(zip, téléchargement direct).
J'ai pas recadré, mais j'aurais pu. ;)