Je reprend ici un message pour répondre à cette question
SirDeck a dit:
Je résume ce que j'en sais maintenant que j'ai un peu pratiqué le numérique :
Ci l'appareil est en mode JPEG, il fait la Dérawtisation tout seul dans le profil configuré (SRVB ou Adobe RVB chez canon). L'image que tu obtiens est déjà en Gamma 2.2 et si tu n'as pas d'infos dans les hautes lumières, c'est foutu. Donc, il faut vraiment éviter de brûler. Il est souvent conseillé de sous-exposer. Aujourd'hui j'ai des doutes sur ce conseil. Je ne travaille pas en JPEG mais ci c'est votre cas, braquettez un bon coup sur une scène et vérifiez sur chaque expo les bases et les hautes lumières. Je parie que sur les clichés sous-ex vous aurez du bruit de couleur dans les sombre et du bruit de luminance dans les hautes lumières.
Ci l'appareil est en mode RAW il est préférable de surexposer. La marge de manuvre est beaucoup plus confortable lors de la dérawtisation. Les hautes lumières ne sont pas moins bonnes et les basses lumières fourmillent de détails sans bruits. J'ai découvert ça en étudiant le fonctionnement du capteur et de la dérawtisation en théorie et je l'ai vérifié dans la pratique.
:zen:
Une tentative d'explication (je rappelle que je ne suis pas pro.)
Cela provient du fait que le capteur génère une image en gamma 1 : pour lui, 400 photons c'est 2 fois moins lumineux que 800 photons. Mais les sens humains, comme la vision, ont une sensibilité logarithmique : 2 fois plus de photons, c'est à peine perceptible à l'il.
L'image générée par le capteur doit donc être adaptée à l'il humain, c'est le passage du Gamma 1 au Gamma 2.2, processus fondamental de la dérawtisation. Les hautes lumières sont compressées et les basses étirées. Il y a donc une perte de détails dans ces dernières. Si tu sous-exposes, tu étires encore plus les basses lumières !!!. Au contraire, si tu viens frôler le brûlé, tu touches le meilleur. Je ne connais pas les autres dérawtiseurs, mais Camera Raw récupère bien le brûlé tant qu'une couche n'est pas atteinte. Le risque est donc limité. Quoi quil en soit, dès que le sujet s'y prête, il est fortement recommandé de braquetter.
Pour s'en convaincre, il suffit de prendre, avec un pied, une scène dont la plage d'exposition ne recouvre pas toutes les possibilités du capteur (la courbe laisse du vide à gauche ou à droite ou les deux). Faire un cliché avec la courbe à gauche et un avec la courbe bien à droite. On tire les deux images afin d'obtenir un rendu voisin. Là, on passe en 100% ou en 200% et on va comparer les basses et les hautes lumières.
Pour finir, je rappelle que ce que l'on voit sur le dos de l'appareil lorsque l'on tire en RAW est le jpeg dans le profil colorimétrique choisi sur le boîtier. C'est la même chose pour la courbe. Aussi, il ne s'agit que d'une approximation, Le RAW étant dans un autre profil et, bien évidemment, dans un autre Gamma.
Il n'est donc pas rare de voir des zones signalées comme brûlées sur le dos alors que rien n'est brûlé sur le raw. je fais des rimes