Côté cuisine…

ikiki a dit:
En fait c'est pour des amis d'amis, et donc rémunéré...

Je viens de mater les prix des flashs, 200 euros pour un correct semble un minimum...
Pas possible d'utiliser uniquement celui du d70?

Merci SirDeck pour tes conseils :up: :zen:
Pour le détail des photos, je verrai avec les futurs mariés.

Au niveau technique, sur quel point faut-il prendre le plus de précautions?
Quelles sont les recettes qui marchent à tous les coups, ou les standards?

:zen:
N'oublie pas les photos de groupes !
A voir avec les mariés où avec les gens sur place, ça se trouve ils vont te demander ou tu les verras se prendre en photo et tu peux leur proposer.

Le truc c'est que lors des mariages, tu a une qunzaine de personnes qui prennent des photos en même temps que toi alors il faut savoir s'imposer gentiment (généralement les mairies sont des mouchoirs de poches et ta 10 personnes derrière le maire :mouais:, tu leurs explique que les photos tu les fais pour les mariés ...)

Je suppose qu'il va y avoir un cocktail avec les gens qui n'ont pas été invités à la mairie mais qui passent boire un coup : c'est LE moment pour faire les photos naturelles car le reste du temps tu n'aura en fait pas le temps ! Et c'est là que les gosses se mettent à jouer mais passent pas trop de temps sur les gosses.

La journée va passer vite mais tu auras aussi beaaucoup de moment calme où tu n'aura rien à faire.

Lors de l'habillage : ils sont généralement tout le temps en retard mais c'est le moment pour faire des "mises en scène". Y'a toute la famille, la grand mère, la maman ect ils sont stressés alors il faut déconner avec eux pour les détendre (tu es une véritable nounou pour eux !)

Ensuite je suppose : photos de couples quand ils sont habillés.
Choisir un coin, le mieux c'est qu'il ait un superbe jardin pour ne pas perdre de temps.
Mais il ne faut pas rêver :rolleyes:, il faut un coin à côté de la mairie si possible (ou de l'église, l'étape suivante quoi).

La mairie : super classique (les signatures quite à doubler tes photos). Le sourire quand ils disent oui, une vue générale de la salle avec les invités. Plus si tu as le temps, leurs mains qui s'étreignent d'angoisse ect ...

L'église : alors là tu as le temps ! Mais il faut s'insérer entre les discours du curé (le grand chef) parce que tes coups de flash peuvent le gêner. Et puis vois avec lui si tu as le droit d'aller sur l'estrade d'où il parle. Les ALLIANCES à ne pas manquer. L'entrée des mariés au bras de leur parent (attention c'est un contre jour, si tu mets pas le flash c'est inexploitable)

Enfin le cocktail : généralement les photos de groupe se font à ce moment là. (tu peux aussi faire les photos de couples mais les mariés ne seront pas très receptifs ils voudront profiter de leurs amis).

Voilà. Quand je faisais des mariages on allait pas jusqu'au dîner alors après je ne sais pas quoi te dire pour l'après.

Ne t'emcombre pas trop (l'idée du drap est bonne mais les mariés auront des draps chez eux !).
Par contre pense à un deuxième appareil photo au cas où le tien tombe par terre ou je ne sais quoi d'autre (à garder dans ta bagnole, nous en fait on fonctionnait encore en argentique alors on se baladait avec deux appareils l'un chargé en couleur l'autre en noir et blanc mais il en faut deux car tu ne sais jamais ce qu'il peut se passer et t'as pas l'air con si t'as pas d'appareil ...)

T'enmerde pas avec un pied, tout à mains levées. Avec le flash aucun problème.

Et je crois que on te la déjà dit mais une tonne de PILES !

Bon courage.
Reste zen : souviens toi que tu es le monsieur qui rassure tout le monde (mais oui vous êtes beau, mais oui tout se passera bien ...)

Je crois que c'est tout j'ai put oublier des choses ou en répéter d'autres.

Si un truc vois avec les mariés sur combien de photo en tout ils veulent (un album de 100 pages ou de 30 ?) car ça changent pas mal de choses pour toi : savoir combien de clichés par étapes. Et ne pas faire de photo qu'ils ne prendront jamais :mouais:.

Et du coup le prix de ta prestation (avec ou sans le tirage ? un CD ?) ....

Ps : il te faudra bien sur un flash externe, celui de l'appareil ne suffit pas (ex : l'église)
 
ikiki a dit:
Pour le détail des photos, je verrai avec les futurs mariés.
:zen:


Dehors, le soleil est ton ennemie :D Si tu as la chance d'avoir une bonne couche nuageuse, c'est moins risqué. Si tu dois prendre en plein soleil, mets-toi face à lui. Si tes sujets ont le soleil de face ils vont grimacer. Débouche les ombres au flash (loi d'Alan de mémoire : plus c'est lumineux plus tu flash fort). Il te faut au moins un cobra avec réflecteur ou avec câble synchro. Sinon, tu vas être déçu. Il n'y a pas un Nikoniste qui pourrait pretter son cobra pour un jour à ikiki :confused:

Par contre dans l'église, s'il y a du soleil dehors, tu peux tenter des ambiances sans flash si tu as un objectif grande ouverture. Tu peux tester la vitesse 800 iso en n'hésitant pas à surexposer un peu ce qui permet d'obtenir moins de bruit au tirage (voir démonstration au dessus).

Mitraille. Les humains ont le visage mobile surtout lorsqu'ils papotent. Entraîne-toi à avoir le mode rafale activé en permanence. Le numérique, ce n'est pas comme l'argentique. Tu peux y aller sans avoir les moyens d'une Lebovitz. Tu dois jeter plus des trois quarts (Lebovitz garde 1 ou 2 pour-cent :rolleyes: )

:zen:


@imimi : bah tu ne peux pas faire réflecteur vu qu'il n'y a que la mariée qui a le droit de s'habiller en blanc.
@ ikiki : elle vient de te demander en mariage en public :rose:
 
'lut :sleep:


alèm t'as raison c'est pitèt bien ce modèle dont j'aurai besoin, mais j'ai pas 280 € la tout de suite main'nan... :mouais:
et puis j'attends d'avoir une confirmation officielle avant d'investir ou de m'investir dans quoi que ce soit...

Mais vos conseils sont toujours instructifs, merci à tous :up: :zen:
Je reviendrai quand j'en saurai plus (pitèt demain), et la j'aurai 'achement plein de questin, surtout concernant l'utilisation du flash car là j'y connait que dalle (faire un mariage au SP500 et Ilford sans flash? :love: :cool: mais risqué :siffle: )




SirkiDeckonne a dit:
@ ikiki : elle vient de te demander en mariage en public :rose:

Naaaaaaaaaaaan, elle me ferait pas ça... :D :zen: ... ;) ......:) .........:heu: ............:mouais: ...............:eek:
 
J'suis impressionnée par tous vos conseils judicieux !!!
En effet certaines choses paraissent évidentes mais on peut les oublier facilement :up:
Mais que de choses dont je n'aurais soupçonné l’importance!!! :eek:

Tout un art!


SirDeck a dit:
Rien que le nom m'effaye :D
:heu:
 
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Réactions: Dory
Perso ... le flash dans l'église .... bof bof

Pour l'entrée de la mariée, si tu soignes ta mesure, tu peux au contraire avoir un beau contre-jour avec la silhouette en ombre chinoise tout en gardant les détails à l'intérieur de l'église.

Le marié est tjrs là avant, une autre astuce est de te placer derrière lui quand il se tourne pour voir sa dulcinée entrer, et de te décaler pour placer son visage sur l'ouverture de la porte, pour boucher l'arrivée de lumière. Tu attends que la mariée arrive dans le champ et tu auras à la fois la mariée bien exposée et le profil du visage du marié avec une auréole lumineuse.

Un autre petit truc à voir avec les mariés pour saisir l'ambiance, c'est de mettre sur chaque table des appareils photo jetables et de les récupérer après.
Entre les photos / blagues de tonton Marcel qui a trop bu, il y a parfois des photos sympas.

Pour le reste, ça déjà été précisé, repérages, et flash quand il y bcp de lumière.
 
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Réactions: Foguenne et ikiki
Pour le flash quand il y a beaucoup de lumière, j'ai beaucoup de mal. :D

J'ai des résultats en prenant une synchro haute vitesse (1/250) et en diminuant de - 2/3 l'intensité du flash mais rarement terrible quand même, rarement mieux que sans flash.
Peut-être que j'essaye quand il n'y a pas assez de lumière ?

En pleine lumière extérieur, je mets le flash en directe ou il vaut mieux comme en extérieur utiliser un petit réflecteur ?

Pour une photo de groupe en extérieur, le flash peut-il être également utiliser ? Y a-t-il un intérêt?
Pour une photo de groupe en intérieur, comment utiliser le flash ? En indirecte ? (mur, plafond) en directe ? avec un réflecteur ?
Je me pose la question vu la distance plus grande par rapport au sujet quand il s'agit d'un groupe.


C'est vrai un objet difficile à maîtriser ce flash. :D
 
Foguenne a dit:
Pour le flash quand il y a beaucoup de lumière, j'ai beaucoup de mal. :D

J'ai des résultats en prenant une synchro haute vitesse (1/250) et en diminuant de - 2/3 l'intensité du flash mais rarement terrible quand même, rarement mieux que sans flash.
Peut-être que j'essaye quand il n'y a pas assez de lumière ?

En pleine lumière extérieur, je mets le flash en directe ou il vaut mieux comme en extérieur utiliser un petit réflecteur ?

Pour une photo de groupe en extérieur, le flash peut-il être également utiliser ? Y a-t-il un intérêt?
Pour une photo de groupe en intérieur, comment utiliser le flash ? En indirecte ? (mur, plafond) en directe ? avec un réflecteur ?
Je me pose la question vu la distance plus grande par rapport au sujet quand il s'agit d'un groupe.


C'est vrai un objet difficile à maîtriser ce flash. :D

J'y travaille aussi. Je n'ai pas la puissance du tien. Aussi, en intérieur, un portrait de deux personnes, c'est déjà limite.
Pour l'extérieur, c'est différent, car je ne l'utilise que pour déboucher les ombres. -2/3, c'est trop lumineux Foguenne. J'ai essayé le mode TTL à -2 et c'est vraiment bien (mais variable car TTL) en général : on ne voit pas que le flash est utilisé sauf si on est de la partie. Je peux donc faire des photos au soleil.
J'ai également essayé ce type de réglage en intérieur (lorsqu'il est possible de travailler sans flash) et c'est intéressant.
Mois, je travaille en tenant le flash dans une main avec un câble TTL. C'est ma façon de faire : séparer le flash du boîtier de plus d'1 mètre en haut à gauche (je suis droitier :p ) Mais je débute en extérieur.
 
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Réactions: Foguenne
Bonjour,

Une petite question de grand débutant.
Pour prendre une photo de nuit, par exemple, sans utiliser le flash, j'augmente le "temps de pose" (désolé pour le termes techniques inadaptés). Bref on obtient quelque chose de granuleux (c'est ce que l'on appelle le bruit ??).
En partant du principe que l'APN est une constante du problème est-ce qu'il y a un moyen de réduire ce phénomène ?
 
chandler_jf a dit:
Bonjour,

Une petite question de grand débutant.
Pour prendre une photo de nuit, par exemple, sans utiliser le flash, j'augmente le "temps de pose" (désolé pour le termes techniques inadaptés). Bref on obtient quelque chose de granuleux (c'est ce que l'on appelle le bruit ??).
En partant du principe que l'APN est une constante du problème est-ce qu'il y a un moyen de réduire ce phénomène ?
Oui, si tu en a la posibilité il faut réduire les ISO. Ca augmente encore le temps de pause mais au final ça induit moins de bruit. Si non il existe des logiciels qui permettent de réduire le bruit a postériori. Il sont plus ou moins efficaces et plus ou moins cher... (NoiseNinja, NoiseWare...)
 
jpmiss a dit:
Oui, si tu en a la posibilité il faut réduire les ISO. Ca augmente encore le temps de pause mais au final ça induit moins de bruit. Si non il existe des logiciels qui permettent de réduire le bruit a postériori. Il sont plus ou moins efficaces et plus ou moins cher... (NoiseNinja, NoiseWare...)

Bien merci ... j'avais justement tendance à faire l'inverse augmenter les ISO pour diminuer le temps de pause.
 
moi j'aurais une autre demande :siffle:

est que c'est possible (surtout pour Foguenne et aux autres top de la totof )
de voir aussi la photo "normale "avant le traitement de retouche ?


comme cela je vais essayer de vous egaler ( :bebe: ) et mieux bricoler mes totof pas tres top top :p :p :p



Tu trouveras ici déjà beaucoup de choses.
Aujourd'hui, il y a deux types de post-traitement initial possibles (en gros).

Soit il se fait automatiquement dans le boîtier et c'est à toi de paramétrer ton boîtier en fonction de ce que tu recherches avant de prendre la photo. Le boîtier prend alors la photo et la traite dans la foulée. Par exemple, si tu mets le mode portrait, l'accentuation sera réglée pour ne pas faire ressortir les détails de la peau (les imperfections) alors que sur le mode paysage, au contraire, l'accentuation sera forte pour avoir un bon piqué d'image. (Mon conseil : potasse la doc de ton APN)

Soit, si tu utilises le format RAW, c'est toi qui tires la photo sur l'ordinateur. En fait, l'ordinateur remplace la chambre noire. Évidemment les possibilités sont infinies et tu peux faire de très nombreux tirages différents sur le même cliché. (Mon conseil : lis la doc de ton logiciel tout en mettant en application)

Le post-traitement secondaire vient après (bien qu'il risque de se fusionner avec le traitement initial du RAW). C'est là que tu vas faire ce qui se faisait également en chambre noir : éliminer un détail, monter plusieurs photos ensembles, etc. Les possibilités deviennent infinies, comme elle l'était déjà en argentique : on se souvient des jonctions à la gouache de clichés découpés au ciseau par Goud ou des décors de fond de StarWar premier opus.

:zen:
 
Soit, si tu utilises le format RAW, c'est toi qui tires la photo sur l'ordinateur. En fait, l'ordinateur remplace la chambre noire. Évidemment les possibilités sont infinies et tu peux faire de très nombreux tirages différents sur le même cliché. (Mon conseil : lis la doc de ton logiciel tout en mettant en application)

Le post-traitement secondaire vient après (bien qu'il risque de se fusionner avec le traitement initial du RAW). C'est là que tu vas faire ce qui se faisait également en chambre noir : éliminer un détail, monter plusieurs photos ensembles, etc. Les possibilités deviennent infinies, comme elle l'était déjà en argentique : on se souvient des jonctions à la gouache de clichés découpés au ciseau par Goud ou des décors de fond de StarWar premier opus.

:zen:

Ou tu peux directement faire tout cela en jpeg :p :D
 
Le problème du JPEG, c'est que tu pars d'une information déjà fortement dégradée. À l'arrivée :siffle: C'est un peu comme si tu partais d'un tirage papier au lieu de partir du négatif.

C'est un faux argument car tu peux faire les mêmes corrections à partir du jpeg, si ce dernier est suffisament de haute qualité (8 millions de pixel en compression extra - pour mon appareil), et si les retouches sont faites dans un certain ordre (qui permet de garder le maximum d'info originelles), les "dégradations" ne se voient pas.

A part si tu fais un poster qui couvre un mur d'immeuble. Et là encore ça pourrait aller car l'image sera faîte pour être vue de loin. Comme les affiches de pub, où l''on voit la trame.

C'est une histoire de pouvoir séparateur de l'oeil.

Format de prise de vue > Tirage maxi

24 x 36 mm > 28 x 42 cm
Moyen format 6 x 6 mm > 50 x 50 cm
Moyen format 6 x 9 mm > 50 x 75 cm
Grand format 4"x5" (= 10 x 12,5 cm) > 60 x 75 cm
Grand format 20 x 25 mm > 80 x 100 cm

Le format d'un capteur numérique est de 20 x 13 mm ou 24 x 16 mm (c'est le "négatif" numérique). Et en argentique c'est 24 x 36 mm. nous ne sommes donc pas loin.

Question : qui scanne ces négatifs et ses diapos en RAW ? Et d'ailleurs est ce possible ?

Vu l'avancé des techniques, de la croissance des capteurs, il est probable que le jepg gagne encore en qualité. Et il est beaucoup plus souple à travailler.

:zen: Mais ce n'est que mon avis ;)
 
C'est un faux argument car tu peux faire les mêmes corrections à partir du jpeg, si ce dernier est suffisament de haute qualité (8 millions de pixel en compression extra - pour mon appareil), et si les retouches sont faites dans un certain ordre (qui permet de garder le maximum d'info originelles), les "dégradations" ne se voient pas.

A part si tu fais un poster qui couvre un mur d'immeuble. Et là encore ça pourrait aller car l'image sera faîte pour être vue de loin. Comme les affiches de pub, où l''on voit la trame.

Le format d'un capteur numérique est de 20 x 13 mm ou 24 x 16 mm (c'est le "négatif" numérique). Et en argentique c'est 24 x 36 mm. nous ne sommes donc pas loin.

Question : qui scanne ces négatifs et ses diapos en RAW ? Et d'ailleurs est ce possible ?

Vu l'avancé des techniques, de la croissance des capteurs, il est probable que le jepg gagne encore en qualité. Et il est beaucoup plus souple à travailler.

:zen: Mais ce n'est que mon avis ;)

le RAW n'est pas plus ou moins souple que le Jpeg mais il est plus complet au niveau des infos contgenu dans le fichier... En effet c'est le fichier brut contenant TOUTES les infos, on peut donc jouer sur l'exposition a posteriori par exemple, chose impossible sur un Jpeg (tu vas l'éclaircir ou l'assombrir mais pas jouer complètement sur l'expo...)
Mais je te rassure je travaille encore les trois quarts du temps en jpeg car c'est moins long devant l'ordi:D :D :p

Maintenant pour le scan c'est autre chose, on numérise à la résolution la plus fine par rapport à l'utilisation que l'on va en avoir ( voir Jeanba3000 pour les détails) et on l'enregistre en TIFF 16bits pour garder, encore une fois, le maximum d'infos...
Ensuite on le traite et on le passe en 8bit et en Jpeg pour l'utilisation ou l'archivage...

Je ne suis pas expert en la matière mais moi je vois le truc comme ça...

:zen:
 
C'est un faux argument car tu peux faire les mêmes corrections à partir du jpeg, si ce dernier est suffisament de haute qualité (8 millions de pixel en compression extra - pour mon appareil), et si les retouches sont faites dans un certain ordre (qui permet de garder le maximum d'info originelles), les "dégradations" ne se voient pas.

...


Je ne parlais pas de définition, mais de richesse des détails dans les différents niveaux. Le jpeg qui sort du boîtier est déjà post-traité. Les deux éléments les plus importants sont déjà opérés : Réduction de la gamme couleur (au mieux Adobe RGB) et surtout passage du Gamma 1 au Gamma 2 (voir ce qu'on peut y faire suivant l'exposition dans l'exemple du goéland plus haut dans ce fil). Je ne te parle pas du renforcement et autres divers traitements.
Fait comme moi, essaye, suis bien les instructions de base du dérawtiseur, compare avec le JPEG... Tu vas voir, c'est le jour et la nuit.

Ah au fait, dire "qui scanne ces négatifs et ses diapos en RAW ?" est un non-sens. Car, comme tu l'as bien pressenti, c'est impossible. Le Raw, c'est ce qui sort directement du capteur (en gros). En fait chaque modèle de boîtier génère un format Raw différent. Le scan, c'est l'enfer : le grain de la pellicule, les poussières, rayures et autres joyeusetés. C'est pas mal de travail de nettoyage sous PSD... Au départ, c'était la principale raison qui m'a fait basculer en numérique. Mais aujourd'hui, si c'était à refaire, c'est pour le RAW que je le ferais.

En argentique, une fois que tu as les tirages papier, tu jettes les négatifs ? ;)

Sinon tes références pour les tirages maxi me seront sans doute utiles. merci :zen: