En argentique, il y a différents types de pellicules et différents encaissements.
Il y a encaissement de lumière donc encaissement des couleurs ... ça a été une dure avancé technique cette histoire de couleurs, bien un siècle pour le maîtriser correctement.
Quant on parle de gamma en argentique, on parlent du couple : film ou papier + traitement chimique. Suivant la sensibilité de l'émulsion chimique du support (film ou papier) vont agir les photons présents dans la lumière et suivant le traitement donné apparaîtra l'image.
Mais le gamma, notion de sensitométrie en argentique ne concerne que les pellicules noir & blanc.
On est loin de la perception d'une image sur un écran.
L'oeil est sensible aux rayonnements dîts visibles entre 400 et 750 nanomètres environs (Bleu Vert Rouge) avec un pic vers 550-600 nanomètres (le vert jaune). (Attention il traîne des graphiques pas très vrais sur le net)
Les films ont donc été amenés à être sensibles dans ces rayons là, grâce à des tests sur le gélatino bromure d'argent, entre autres émulsions chimiques. Mais tous sont aussi sensibles aux rayonnements inférieurs à 400 nanomètres (les UV) et beaucoup moins les Infra rouge (+ de 750 nanomètres). C'est ce qu'on appelle l'image fantôme.
En argentique ça se traduit par 6 sortes d'émulsions chimiques=6 sortes de sensibilité spectrale ayant pour comparaison la sensibilité spectrale de l'oeil. Pour le noir et blanc, les émulsions sensibles jusqu'au vert ont suffisantes pendant de nombreuses années (orthochromatique). Mais pour la couleur ils faut les trois couleurs (panchromatique). Filtre UV obligatoire dans les deux cas.
Pour le numérique, c'est plus simple : pour un capteur Rouge et un capteur Bleu, il y a deux capteurs verts. Tous le spectre de l'oeil est présent. Et l'on peut choisir son noir & blanc et sa bascule suivant les 3 couches de couleurs primaires (soit vert, soit rouge, soit bleu) ou suivant la luminance.
En argentique le Noir & Blanc n'a rendu compte que du bleu et du vert pendant longtemps et depuis peu existe les pellicules noir & blanc chromogénique utilisant tous le spectre visible.