Il y a un mois j'ai
posté quelques panoramas de mon dernier voyage, ceux-ci ont étés réalisés rapidement via photoshop et sa fonction photomerge, plus quelques bricoles dans Photoshop.
Pour satisfaire
jpmiss et
Sirdeck voici ma recette, qui utilise uniquement les calques et les masques de fusion.
Comme j'ai décidé d'en faire tirer en 125 cm de large, j'ai repris les panoramas en bossant bcp mieux les jonctions.
Alors tout d'abord, il faut les photos
Ensuite je bascule dans Photomerge (fichier > automatisation > photomerge)
et j'obtiens ça :
Dans la colonne de droite, je biffe « conserver comme calques »
Si le montage ne se fait pas tout seul, on peut placer ses images plus ou moins au bon endroit de force.
Ensuite je valide, photoshop travaille et me propose un assemblage brut avec chaque photo sur un calque différent. Je pourrais très bien faire cette assemblage directement mais photomerge est rapide et automatisé ...
Ensuite, j'attaque le travail
je garde le calque de base et je vais placer par dessus le calque supérieur, avec le plus de précision possible.
Pour cela, je reduis le % de fond. (voir l'illustration ci dessus pour trouver où ça se trouve)
En reduisant le fond, j'ai une image fantomatique que je peux déplacer avec le pointeur.
j'opte pour un raccord au niveau de la mer et à la base du promontoire rocheux.
Un fois que c'est bon, je repasse le fond à 100 % et j'ajoute un masque de fusion au calque
Le masque de fusion permet de « gommer » l'image sans la détruire. Pour cela il suffit de peindre dedans avec des nuances de gris. Lorsqu'il s'agit de noir à 100 %, on gomme à 100 %. Pour reboucher un endroit qu'on aurait top gommé, il suffit de repeindre avec du blanc. Un gris à 50 % gommera l'image du calque à 50 % etc.
Pour obtenir un gris à 50 %, je réduis l'opacité de l'outil à 50 % etc.
Pour remettre les couleurs en noir et blanc dans le nuancier, il suffit de presser la touche D. Pour inverser la couleur de premier plan avec celle de 2e plan, il suffit de presser sur X. Pour sélectionner la brosse, on presse sur B et pour modifier l'opacité de l'outil, il suffit de taper directement le % qu'on souhaite dans le pavé numérique et de valider.
On peut aussi modifier la taille et la dureté de l'outils via les raccourcis claviers. Sur ces raccourcis précis j'ai des réglages perso alors ça ne sert à rien de vous les donner. (Pour voir les votres, il suffit de regarder dans Edition > raccourcis clavier, de choisir Outils.
Tout en bas vous verrez les raccourcis pour jouer sur l'épaisseur et la dureté, vous pourrez les modifier si besoin.)
En travaillant avec une palette graphique, on peut en plus, via la pression du stylet travailler avec un grande finesse. Comme le maquillage et moins mécanique qu'à la souris, on peut bcp plus facilement bricoler une jonction entre deux photos.
Voici donc la première image placée et la jonction faite
et voici le masque de fusion pour y parvenir
et l'image trouée
Je repète cette opération pour chacun des calques
là, j'ajoute du contenu en bas du panorama
et là du contenu à droite
et volià
Ensuite, on peut bosser sur les couleurs, là j'ai rien fait du tout