coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Bonsoir les gens

Je viens de voir 2046, le dernier chef-d'½uvre de Wong Kar Wai, c'est tout simplement merveilleux ! Photo somptueuse avec des cadrages brillants et une lumière magnifique, comédiens et surtout comédiennes fantastiques, d'une prestance et d'une présence envoûtante, une histoire toute en finesse. Éblouissant, subjuguant même, je ne suis pas près de l'oublier ; sans préjuger du nombre de fois où je risque de retourner le voir ces prochaines semaines... :cool:

• J’aime
Réactions: yvos
"Eternal sunshine....".

Très agréablement surpris.

Décalé.

Juste en passant a dit:
"Eternal sunshine....".

Très agréablement surpris.

Décalé.
Oui, c'est super ce film. Hier soir j'ai vu Taxidriver, la claque! :casse: :love:

Outfoxed...pas vraiment un coup de coeur filmique, mais un reportage assez consternant sur les pratiques de la chaine Fox News. Instructif, mais un peu longuet et répétitif. :siffle:

yvos a dit:
Outfoxed...pas vraiment un coup de coeur filmique, mais un reportage assez consternant sur les pratiques de la chaine Fox News. Instructif, mais un peu longuet et répétitif. :siffle:

Some people says :D

yvos a dit:
Je vais sûrement m'offrir le dividi.

Sans l'avoir vu encore, la longueur ne vient-elle pas de la nécessité de démonter et démontrer l'ampleur de la manipulation ?

En d'autres termes, vu le matraquage effectué par Fox, si l'on veut prouver quoi que ce soit, ne doit-on pas procéder à un matraquage "opposé", au risque d'avoir un effet contre-productif... ? :rolleyes:

Juste en passant a dit:
Je vais sûrement m'offrir le dividi.

Sans l'avoir vu encore, la longueur ne vient-elle pas de la nécessité de démonter et démontrer l'ampleur de la manipulation ?

En d'autres termes, vu le matraquage effectué par Fox, si l'on veut prouver quoi que ce soit, ne doit-on pas procéder à un matraquage "opposé", au risque d'avoir un effet contre-productif... ? :rolleyes:

La longueur vient du fait qu'il n'y a pas vraiment grand chose à démontrer ou d'enquête à mener, alors je trouve que le propos est un peu court. La manipulation de Fox n'est pas vraiment insidieuse, cachée, mais violente, ahurissante. Si c'est l'avenir de l'information, ça fait vraiment, vraiment, vraiment très peur.

Pour le "matraquage inverse", je doute que le film soit beaucoup distribué aux US, et en France, peu de salles le diffusent.

Chose étonnante, c'est le premier film qui ne peut être vu via les pass, il fait l'objet d'une tarification spéciale, d'ailleurs pas chère (séance à 6¤ contre 9¤ la place normale dans le ciné en question)

Fair and balanced :mouais:

yvos a dit:
La longueur vient du fait qu'il n'y a pas vraiment grand chose à démontrer ou d'enquête à mener, alors je trouve que le propos est un peu court. La manipulation de Fox n'est pas vraiment insidieuse, cachée, mais violente, ahurissante. Si c'est l'avenir de l'information, ça fait vraiment, vraiment, vraiment très peur.

Pour le "matraquage inverse", je doute que le film soit beaucoup distribué aux US, et en France, peu de salles le diffusent.

Chose étonnante, c'est le premier film qui ne peut être vu via les pass, il fait l'objet d'une tarification spéciale, d'ailleurs pas chère (séance à 6¤ contre 9¤ la place normale dans le ciné en question)

Fair and balanced :mouais:

Ce genre de "film" (c'est un documentaire en plus) me dérange (je suis poli) car nous nous complaisons des "tares" américaines alors que ce type de programmes n'est pas réalisé en ce qui concerne les "tares" françaises du point de vue politico-informationnel (TF1, M6, FRANCE 2).

Arte et les documentaires de William Karel sont suffisants pas la peine d'aller se prendre le chou au cinéma avec FOX que je ne regarde pas.

Un bon "Mortal Kombat" ou un "Vampires" ou un "Ghost of Mars" de John Carpenter c'est du cinéma :up: Le reste c'est du documentaire.

Je m'étonne ( :D) d'ailleurs que Moore obtienne la palme d'or à Cannes. Que les artistes bien-pensant applaudissent des deux mains mais que 2 ou 3 ans plus tôt des "non acteurs" (il me semble qu'il s'agissait d'Emilie Duquenne dans un film belge) se soient fait lynchés car il n'y avait pas de "jeu" d'acteur et que donner un prix à des amateurs était honteux pour les acteurs professionnels.

Je crois que tu mélanges un peu tout là.

Pour les "tares" françaises du point de vue politico-informationnel, je te conseille l'excellent "les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi.

De plus, les medias français sont parmi les plus verrouillés sur la planète, verrouillés par de gros groupes industriels ou par l'Etat. Donc comment veux-tu qu'un quelconque documentaire puisse avoir une diffusion digne de ce nom ?

Pour le reste, je ne tiens pas à polémiquer :zen:

Pitchfork a dit:
Ce genre de "film" (c'est un documentaire en plus) me dérange (je suis poli) car nous nous complaisons des "tares" américaines alors que ce type de programmes n'est pas réalisé en ce qui concerne les "tares" françaises du point de vue politico-informationnel (TF1, M6, FRANCE 2).

Arte et les documentaires de William Karel sont suffisants pas la peine d'aller se prendre le chou au cinéma avec FOX que je ne regarde pas.

Un bon "Mortal Kombat" ou un "Vampires" ou un "Ghost of Mars" de John Carpenter c'est du cinéma :up: Le reste c'est du documentaire.

Je m'étonne ( :D) d'ailleurs que Moore obtienne la palme d'or à Cannes. Que les artistes bien-pensant applaudissent des deux mains mais que 2 ou 3 ans plus tôt des "non acteurs" (il me semble qu'il s'agissait d'Emilie Duquenne dans un film belge) se soient fait lynchés car il n'y avait pas de "jeu" d'acteur et que donner un prix à des amateurs était honteux pour les acteurs professionnels.

Mossieur le justicier

1. je ne me complais pas des tares des médias américains, je m'informe.
2. cette info, je la digère et j'essaie de comprendre ce qu'il peut y avoir dérrière.
3. je ne suis pas anti americain ou pro qqchose. Ce docu est d'ailleurs pas du tout anti américain, seuls les anti l'interprétront comme cela. :p
4.Il n'y a que toi pour te poser la question en des termes tares américaines/tares française et continuer sur ce registre :D :p :siffle:. Ce docu pose une vraie question qui dépasse largement le cadre américain: l'avenir des médias et de la démocratie, même si il reste le "nez dans le guidon" en se focalisant sur fox news. Cette question ressurgit chez nous en ces temps de concentration des pouvoirs au niveau de la presse qui deviens de moins en moins indépendantes des milieux industriels et financier
5. La palme d'or de Michael Moore a choqué tout le monde? Etais-tu ailleurs au moment du palmarès, parce que ça a fait couler bcp d'encre et beaucoup considèrent que c'est un palmarès uniquement rien de plus.
J'ai trouvé bcp de points intéressants au film de moore (et en particulier des images d'américains que l'on a pas coutume de voir), et d'autres m'ont choquées, mais il faut le prendre comme ce qu'il est: un film combattant, pas un docu fiable
J'ai par contre été consterné par les applaudissement nourris de la salle (600 pers...), parce que franchement, ça sent vraiment l'anti americanisme primaire que tu soulevais :zen:
6. les reportages d'Arte en ce moment sur les US: et ben franchement, certains sentent le réchauffé et la caricature, alors après tout :mouais:

Pour en revenir à Outfoxed, ce n'est bien entendu pas un grand moment de cinéma, mais après tout, ça peut intéresser certains

Juste en passant a dit:
Je crois que tu mélanges un peu tout là.

Probablement

Juste en passant a dit:
Pour les "tares" françaises du point de vue politico-informationnel, je te conseille l'excellent "les nouveaux chiens de garde" de Serge Halimi.

De plus, les medias français sont parmi les plus verrouillés sur la planète, verrouillés par de gros groupes industriels ou par l'Etat. Donc comment veux-tu qu'un quelconque documentaire puisse avoir une diffusion digne de ce nom ?

Justement le dernier film de Moore était face à des problèmes de diffusion du fait de la réticences de Disney avant de recevoir la palme d'or à Cannes. Outfoxed est d'abord sorti en DVD car la diffusion posait également problème.

A quand un documentaire d'un auteur français sur la situation des médias français "verrouillés par les gros groupes industriels ou par l'Etat" par qui serait diffusé disons ... aux Etats-Unis ?

Juste en passant a dit:
Pour le reste, je ne tiens pas à polémiquer :zen:

Pareil.

Mon conseil DVD/VHS "Journal intime" et "Palombella Rossa" de Nani Moretti

:up:

Pitchfork a dit:
....A quand un documentaire d'un auteur français sur la situation des médias français "verrouillés par les gros groupes idnustriels ou par l'Etat" par qui serait diffusé disons ... aux Etats-Unis ? ....

Mouarff !!!!!!

Sais-tu qu'aux Zétazunis, il n'y a pas de cours de géographie avant l'université ?

Sais-tu que l'américain "de base" ne sait pas où se trouve l'Europe ?

Ce que tu demandes relève de la fiction..... :rolleyes:

Mossieur le justiciable

yvos a dit:
Mossieur le justicier

1. je ne me complais pas des tares des médias américains, je m'informe.
2. cette info, je la digère et j'essaie de comprendre ce qu'il peut y avoir dérrière.
3. je ne suis pas anti americain ou pro qqchose. Ce docu est d'ailleurs pas du tout anti américain, seuls les anti l'interprétront comme cela. :p

Mon propos ne visait pas cela.

yvos a dit:
4.Il n'y a que toi pour te poser la question en des termes tares américaines/tares française et continuer sur ce registre :D :p :siffle:.

si tu fais allusion à "Mortal Kombat" (le 1 & le 2 faut pas déconner quand même) c'est pour préparer mon cerveau à l'achat de coca-cola je trouves certaines émissions pas assez crétines

yvos a dit:
Ce docu pose une vraie question qui dépasse largement le cadre américain: l'avenir des médias et de la démocratie, même si il reste le "nez dans le guidon" en se focalisant sur fox news. Cette question ressurgit chez nous en ces temps de concentration des pouvoirs au niveau de la presse qui deviens de moins en moins indépendantes des milieux industriels et financier

Je m'étonne de la grande capacité à le souligner dans le cas des Etats-Unis et une plus grande difficulté dans le cas de la France

yvos a dit:
5. La palme d'or de Michael Moore a choqué tout le monde? Etais-tu ailleurs au moment du palmarès, parce que ça a fait couler bcp d'encre et beaucoup considèrent que c'est un palmarès uniquement rien de plus.
J'ai trouvé bcp de points intéressants au film de moore (et en particulier des images d'américains que l'on a pas coutume de voir), et d'autres m'ont choquées, mais il faut le prendre comme ce qu'il est: un film combattant, pas un docu fiable
J'ai par contre été consterné par les applaudissement nourris de la salle (600 pers...), parce que franchement, ça sent vraiment l'anti americanisme primaire que tu soulevais :zen:

Le coté partisan/ mauvaise foi me dérange lorsque c'est ce que l'on veut justement dénoncer

yvos a dit:
6. les reportages d'Arte en ce moment sur les US: et ben franchement, certains sentent le réchauffé et la caricature, alors après tout :mouais:

D'accord

yvos a dit:
Pour en revenir à Outfoxed, ce n'est bien entendu pas un grand moment de cinéma, mais après tout, ça peut intéresser certains

Je ne le nie pas et n'irait pas le voir : il doit bien avoir une salle parisienne qui diffuse en ce moment le film des Power Rangers et cela Mossieur c'est du Cinéma : des dialogues, des costumes, des interprétations d'une justesse inégalée depuis Sankukai ou X-Or

Je me dévoile un peu

zorro03.jpg

Pitchfork a dit:
si tu fais allusion à "Mortal Kombat" (le 1 & le 2 faut pas déconner quand même) c'est pour préparer mon cerveau à l'achat de coca-cola je troyuves certaines émissions pas assez crétine

"ce que nous vendons à Coca Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" :siffle:

(non, non, je ne lis pas télérama :siffle: )

yvos a dit:
"ce que nous vendons à Coca Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible" :siffle:

(non, non, je ne lis pas télérama :siffle: )

Je suis même abonné (je crois - j'en suis sûr même - que c'est mon épouse qui a insisté) et je me dis que l'être humain est vraiment plein de contradictions : je vais me rabonner aux inrocks d'ailleurs.

Dans télérama, outres les chroniques de disque 1 an après leur sortie (au moins il n'y a pas de risque d'erreur), j'aime leur objectivité et leur amour de la télévision

En DVD je cherche "Underground" mais ces "marchands" (un cousin de mon épouse rencontrée par hasard à la séance de "La menace fantôme" et avec lequel nous évitons de parler système économique n'a rien trouvé de mieux que de me dire que les "méchants" - son terme était un peu plus couillu - étaient la fédération du commerce) de TF1 sont détenteurs des droits et il parait que le sujet du film n'est pas assez "coca-colesque".