coup de coeur/de pompe filmique (Parlons cinéma)

Bon.
Vous êtes allé voir Les Beaux Gosses j'espère ? :p
Non.

Les trois derniers films :

• Coraline : très réussi [personnages, décor, idées et réalisation]
  • Fais-moi plaisir : sympatoche [j'aime les films d'Emmanuel Mouret] mais il y a quand même un manque d'ambition dans la mise en scène qui est dommage et au final celui-ci est moins réussi que le précédent. Disons que le syndrome "manque cruel de moyens" est patent.
  • Bancs Publics : très sympatoche. Plus réussi que le film de Mouret, avec un côté film à mini-sketches un peu bancal et potache parfois désopilant. Néanmoins, le genre a ses limites et heureusement que les acteurs sont bons dans l'ensemble [mention spéciale à Gourmet et à Bruno Podalydès] car le film ne peut guère s'appuyer sur une mise en scène inventive ou virtuose [moins que pour les films d'après Gaston Leroux].

Il y a des moments où défendre le cinéma français requiert un peu d'abnégation ... Il y a globalement un manque d'ambition esthétique (l'image est laide) assez attristant. Le manque de moyen seul suffit-il à l'expliquer ?

Il y a des moments où défendre le cinéma français requiert un peu d'abnégation ... Il y a globalement un manque d'ambition esthétique (l'image est laide) assez attristant. Le manque de moyen seul suffit-il à l'expliquer ?

Non.
L'image pourrave fait partie du snobisme français.
Je repense souvent à cette phrase de je ne sais plus quel producteur américain qui disait "Aux US on fait des films, le cinéma, on laisse ça aux français".
Les films français sont moches et chiants parce sinon, c'est "commercial" et mal vu par la critique.

Un bon exemple de ce dont tu parles est la réception par certains des films de Jeunet : son parti-pris "graphique" d'utilisation des effets spéciaux (avec une influence BD, pour le dire vite) est rejetée avec méfiance ou mépris dans de nombreux cas.

C'est bizarre.

En plus, je ne comprends pas cette opposition : on peut parfaitement aimer du cinéma d'auteur et du cinéma de studios ;)

on peut faire des films commerciaux, beaux et pas chiants, bien joués et bien montés
two_lovers1.jpg

j'ai rattrapé hier le dernier film de James Gray.
d'abitude je ne suis pas client de ce genre de film, mais là je m'incline.
alors comparez ce genre de romance quand c'est traité et co-écrit par James Gray et les productions françaises du genre et vous aurez vite fait le choix.

voilà tout est dit. y a-t-il en France quelqu'un du talent de James Gray (qui n'en est pas à sa première réussite) ?
y a-t-il des producteurs intelligents comme ceux qui ont produits Two Lovers:confused:
Pas sûr.

on peut faire du drame romantique sans pleurnicheries et circonvolutions nombrilistes dans un appartement de + 100 m carrés:D:D

James Gray est venu à Cannes en 2007 avec le brillant We own the night, il n'a rien eu. il a récidivé en 2008 avec Two Lovers, même résultat.

j'ai bien aimé Eastern Promises de Cronenberg, mais We own the night est un ton au-dessus à mon humble avis.

quand James Gray ne viendra plus à Cannes, il sera trop tard pour le regretter.

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Pour James Gray, je n'ai vu que ses deux premiers et j'ai préféré le premier (The Yards) ; j'ai trouvé le second (We own the night) un brin maniéré et un peu plus prévisible.

Les Américains ont un bon nombre de cinéastes bien intéressants et ils arrivent à produire de bons films commerciaux et de bon films d'auteur (ainsi que des bouses dans chacune des catégories, ça va de soi et c'est bien normal :)) ; il y en a pour tous les goûts, quoi !

Ce moment d'auto-flagellation passé, il reste que l'on trouve quand même de bons films en France, hein, tout n'est pas à jeter. On commence aussi à avoir quelques séries qui tiennent la route (merci à C+ pour l'essentiel).

Pour James Gray, je n'ai vu que ses deux premiers et j'ai préféré le premier (The Yards) ; j'ai trouvé le second (We own the night) un brin maniéré et un peu plus prévisible.

Sauf que son premier film c'est (l'excellent) Little Odessa … :siffle: :rolleyes: ;)

1little_odessa.jpg

Ça ne change pas grand-chose : j'ai donc vu le second et le troisième et c'est The Yards que j'ai préféré. Ça va comme ça ?

dans la série rattrapé récemment
18998871.jpg

pas franchement une super adaptation pour le titre mais le film est d'un tout autre calibre.
Kim Jee Woon ne restera pas longtemps à filmer en Corée. Ce type a du talent, et quel western (ou plutot ici mandchoutern:D) rafraichissant dans un contexte géographique et historique original.
une belle maestria dans la réalisation, on ne s'ennuit guère, on rit et on est accroché par un suspens et une énigme.
quel bon moment passé hier soir.

Les films français sont moches et chiants parce sinon, c'est "commercial" et mal vu par la critique.

Comment dire... mega lol kikou mdr ? :rateau:
C'est toi qui encore y a 24h parlait des idées très arrêtées ?
C'est vraiment nimp ce que tu dis (j'espère que tu caricatures sinon c'est le comble), enfin disons que ça concerne un certain genre de cinéma français, effectivement snob, moribond et surtout minoritaire.

Mais bon encore cette semaine j'ai revu "de battre mon coeur s'est arrêté", "ne le dis à personne" (très bonne surprise d'ailleurs), "le coeur des hommes" et "un conte de Noël", "AALTRA" et "AVIDA" et tous ces films ne sont pas des produits marketing, ils ne sont ni moches et chiants, bien au contraire.

Tant mieux que les français fassent pas des films américains, qu'ils fassent justement du "cinéma", chacun son truc, de toutes façon c'est rare qu'ils ne se vautrent pas lamentablement quand ils essayent de faire du made in US, même s'il y a de très belles exceptions (nan nan je parle surtout pas de Besson et toutes les bouses qu'il a pu faire).

dans la série rattrapé récemment
18998871.jpg

pas franchement une super adaptation pour le titre mais le film est d'un tout autre calibre.
Kim Jee Woon ne restera pas longtemps à filmer en Corée. Ce type a du talent, et quel western (ou plutot ici mandchoutern:D) rafraichissant dans un contexte géographique et historique original.
une belle maestria dans la réalisation, on ne s'ennuit guère, on rit et on est accroché par un suspens et une énigme.
quel bon moment passé hier soir.

Si tu as l'occasion de voir le making-off tu vas vraiment halluciner ;)
Un film impossible à faire en Europe ou aux US pour cause de sécurité … la caméra (et donc le cadreur) est parfois placée a des endroits totalement improbables par rapport à l'action :zen:

Finalement, j'ai vu les Beaux Gosses et, des trois films français vus dans la semaine (rappel : Bancs Publics et Fais-moi plaisir!), c'est le seul qui ne m'ait pas déçu. Peut-être parce que, justement, je n'en attendais rien de particulier ;)

Mais c'est plaisant de voir une comédie régressive, comme on dit de nos jours, à la française qui tienne la route. Les acteurs sont excellents, tant les jeunes que les expérimentés (mention à Noémie Lvovski). Une sorte de cousin français des films de Judd Apatow et consorts.

Pour "Le coeur des hommes", je ne dirais rien du fond mais, pour la forme, on ne peut pas dire que ce soit renversant, non plus, hein ?

Hier soir, j'ai vu Ice Age 3 (en VO, donc ;)) et j'ai ri comme un minot [ça m'a même fait passer en partie ma sciatique, cool !] Ils savent se renouveler dans la continuité, et ça marche très bien. Toujours très sympa d'avoir un acteur britannique au milieu d'Étazuniens, le décalage est sympathique comme tout. Top.

00243333.jpg

Alors hier soir je me suis fait un cinoch' comme ca m'arrive deux fois l'an. J'etais a Hong Kong, je me suis donc fait un film hong kongais, il y en a des pas mals et jai souvent eu de la chance en allant voir des films comme ca, au hasard.

Et ben pas la ...

L'histoire est vraiment tiree par les cheveux. Il faut 20mn d'appartee dans le film pour vraiment expliquer, a plat, ce qui s'est passe et il reste encore des zones d'ombres.

Et puis c'est mal joue. L'actrice a un visage de porcelaine qui, on s'en doute, l'a surement aide armee de son sourire pour en arriver la. Mais alors quelle cruche et je ne pense pas que ce soit son role qui veut ca. De maniere generale, c'est surjoue de toute facon.

J'aurai pu voir Harry Potter ou la revanche des Transformers. Pas sur que ce soit mieux ...

Le trailer quand meme:

[YOUTUBE]y-2TktYlnac[/YOUTUBE]

Comment dire... mega lol kikou mdr ? :rateau:
C'est toi qui encore y a 24h parlait des idées très arrêtées ?
C'est vraiment nimp ce que tu dis (j'espère que tu caricatures sinon c'est le comble), enfin disons que ça concerne un certain genre de cinéma français, effectivement snob, moribond et surtout minoritaire.

Mais bon encore cette semaine j'ai revu "de battre mon coeur s'est arrêté", "ne le dis à personne" (très bonne surprise d'ailleurs), "le coeur des hommes" et "un conte de Noël", "AALTRA" et "AVIDA" et tous ces films ne sont pas des produits marketing, ils ne sont ni moches et chiants, bien au contraire.

Tant mieux que les français fassent pas des films américains, qu'ils fassent justement du "cinéma", chacun son truc, de toutes façon c'est rare qu'ils ne se vautrent pas lamentablement quand ils essayent de faire du made in US, même s'il y a de très belles exceptions (nan nan je parle surtout pas de Besson et toutes les bouses qu'il a pu faire).

Une fois de plus, tu ne comprends que ce que tu veux comprendre.

Je parlais de l'esthétique des films.
Trouve moi un seul film au minimum étalonné correctement dans la liste que tu viens de citer...
Et oui, pour moi, un film mal étalonné c'est moche.

Une fois de plus, tu ne comprends que ce que tu veux comprendre.

Je parlais de l'esthétique des films.
Trouve moi un seul film au minimum étalonné correctement dans la liste que tu viens de citer...
Et oui, pour moi, un film mal étalonné c'est moche.

Tu parlais de snobisme aussi, c'est surtout ça qui m'a fait réagir, on parle souvent du ciné français de cette façon, comme si les réalisateurs faisaient exprès de faire des film élitistes alors qu'au mieux ils étaient juste prétentieux et médiocres. Et c'est pas faux, mais pour une minorité de réalisateurs arty/fashion souvent parisiens. Juste derrière on trouve les Luc Besson et autres qui chient sur l'élitisme et l'art/essai et qui eux prétendent faire ce que les gens demandent et aiment, un argument derrière se cache leur manque de talent et leur frustration de ne rien savoir faire d'autre que de la merde sous vide. A partir de ce moment, on a déjà fait je pense à la louche 70 % des films qui sortent. Après reste les classiques et les auteurs à bouteille, qui parfois nous étonnent encore et c'est tant mieux.

Enfin vient les films créatifs et "indépendants" des pressions diverses, des gens qui écrivent vraiment, sans se soucier de ce que le public aime ou non, et à mon avis c'est là qu'on trouve les perles, comme dans toutes créations artistiques d'ailleurs. (ou artisanal encore)

Sinon, un film pas étalonné, moi qui n'y connaît rien et qui ne peut y être sensible consciemment, c'est aussi important qu'un instrument de musique pas accordé ? A mon avis non, faudrait que tu me donnes des exemples de films français que tu juges bien étalonnés pour voir, je suis curieux.