Couper un fichier .ts de manière compréhensible

Cédric74

Membre actif
6 Décembre 2010
434
14
Annecy
Bonjour,
Je viens de passer pas mal de temps à essayer de comprendre comment couper un fichier ts avec des outils si possible gratuits. Comme beaucoup, je cherche à dégager le début et la fin d'enregistrements freebox (pas de pubs au milieu, c'est Arte:() Je tombe soit sur des explications qui n'en sont pas si on n'est pas ingénieur vidéo qui maîtrise les lignes de commande Linux (oui c'est l'installation ratée de ffmpegX qui a fait déborder le vase). J'ai essayé Mpegstreamclip, j'ai pas compris comment élaguer. J'ai essayé d'encoder avec Handbrake (long, très long) puis d'importer dans Imovie : j'ai laissé tomber. Pour couper quelques minutes il faut des heures d'importation dans imovie. Alors, est-ce qu'il y a un outil type encodeur à qui on peut dire je veux cette vidéo mais de ce point à celui-ci, et c'est tout ? Ou je garde mes documentaires avec des trucs pas bien avant et après.

Je l'ai testé sans le module payant c'est vrai. La fonction élagage n'est donc pas claire. Mais 20€ pour une fonction de vidéo basique, sur ce coup-là Apple abuse.

Je l'ai testé sans le module payant c'est vrai. La fonction élagage n'est donc pas claire. Mais 20€ pour une fonction de vidéo basique, sur ce coup-là Apple abuse.

Fait le avec autre chose. :D
D'ailleurs ce n'est pas Apple qu'il faudrait blâmer, mais MPEGStreamClip qui n'est pas compatible avec le module MPEG2 de QT X. Salaud de MPEGStreamClip gratuit ! ^^
Le module payant est le codec QuickTimeMPEG2.component, utilisé à la base par QT7.

Hier j'avais bien trouvé le tuto de MpegStream mais lu en diagonale donc j'avais pas vu comment sélectionner les parties de vidéo que je voulais élaguer. J'ai tout réglé :rolleyes:. Je vais pouvoir nettoyer mes enregistrements TV. Merci pour le coup de pouce.

Hier j'avais bien trouvé le tuto de MpegStream mais lu en diagonale donc j'avais pas vu comment sélectionner les parties de vidéo que je voulais élaguer. J'ai tout réglé :rolleyes:. Je vais pouvoir nettoyer mes enregistrements TV. Merci pour le coup de pouce.

Comment as tu fait sans le module QuickTimeMPEG2.component ?

Je fais avec... Par contre, j'ai essayé la conversion en avi et j'ai un fichier qui passe de 1,6go à plus de 14. J'ai donc laissé en .ts, ça ne me gêne pas, je voulais juste virer les surplus d'enregistrements autour de mes documentaires.

Et bien je ne fais pas pas si bien que ça. Je viens de lire qu'en fait sous Lion ce composant était déjà installé (super j'ai Lion). Ce qui explique tout le bordel que j'ai dû faire pour l'installer manuellement grâce au forum d'aide d'Apple (une astuce finlandaise). Bref.
Maintenant, MPEGstreamclip a bien marché pour un fichier ts mais ne veut pas mes autres fichiers. J'ai relu les explications sur l'utilisation de Mpegstream clip sous Lion, j'ai tenté de réinstaller le composant mpeg2 mais tout est déjà en place. Je ne comprends donc pas pourquoi ça marche pour un de mes fichiers ts pas pour les autres ?
Comment ils font VLC pour que tout soit lisible ? Là j'ai l'impression de faire du bidouillage vidéo sous windows en 1997.

Et bien je ne fais pas pas si bien que ça. Je viens de lire qu'en fait sous Lion ce composant était déjà installé (super j'ai Lion). Ce qui explique tout le bordel que j'ai dû faire pour l'installer manuellement grâce au forum d'aide d'Apple (une astuce finlandaise). Bref.
Maintenant, MPEGstreamclip a bien marché pour un fichier ts mais ne veut pas mes autres fichiers. J'ai relu les explications sur l'utilisation de Mpegstream clip sous Lion, j'ai tenté de réinstaller le composant mpeg2 mais tout est déjà en place. Je ne comprends donc pas pourquoi ça marche pour un de mes fichiers ts pas pour les autres ?
Comment ils font VLC pour que tout soit lisible ? Là j'ai l'impression de faire du bidouillage vidéo sous windows en 1997.
:rolleyes:

Arrête de dire n'importe quoi.:siffle:
Le problème est assis sur la chaise devant l'écran, ce n'est ni le Mac ni le PC (1997) :rateau:
Lit attentivement ce post# 14 ====> http://forums.macg.co/10095822-post14.html

Je veux bien être le problème, pas de problème. Je ne peux pas avoir la perfection d'un produit Apple. Mais, c'est quand même bordélique. J'ai déjà lu sur le site de Squared5 la citation de ton post#14. Passons sur le composant mpeg2, ce que l'interface chaise-ordinateur ne comprend pas, c'est pourquoi j'ai un fichier ts qui passe sans problème (dans QT, dans MPEGstreamclip, dans l'aperçu du Finder) et pourquoi tous les autres sont illisibles ?

[Edit : apparemment dans l'autre post, on est plusieurs à ne pas savoir faire marcher ce composant avec Lion.]

Dernière édition:
Ceux qui sont protégés (TF1, Canal+, M6) tu ne peux pas le sortir du DD de la Freebox. Là j'ai des documentaires de France3, Arte, France5. Je me demande si ce n'est pas lié à un enregistrement HD ou pas.

Je pense que l'ensemble des enregistrements ne sont pas libres de droit cela ne veut pas dire qu'ils sont protégés par la chaîne. Ça veut juste dire que tu ne peux que les regarder chez toi.
Sinon ça semble bien être un problème de HD. Il y a apparemment les fichiers ts SD et les fichiers ts HD. J'en suis là de mes lectures/recherches internet.

Analyse de videospec :

***** Résultats du fichier analysé *****

*** Paramètres généraux ***
- Nom : Arte - Le procès Céline - 17-10-2011 22h30 1h05m.ts
- Container : Mpeg Transport Stream
- Taille du fichier : 2,223 Go
- Longueur : 1h 4mn
- Débit total : 4 567 Kbps

*** Paramètres piste vidéo ***
- Format : H.264/MPEG-4 AVC
- Débit : max. : non défini / moyen : non défini / min. : non défini
- Fréquence d'image (i/s) : max. : non définie / moyen : 25.000 / min. : non définie
- Profil d'encodage : [email protected]
- Dimensions : 1440*1080
- Aspect des pixels : non définie
- Proportion de l'image : 16:9
- Entrelacement : Macroblock-Level Adaptive Frame/Field

*** Paramètres première piste audio ***
- Format : AAC - MPEG-4 audio
- Débit : 99.4 Kbps / 99.4 Kbps
- Résolution : non définie
- Fréquence : 48.0 KHz
- Nbre de canaux : 2 (stéréo)
- Position des canaux : Front: L R

*** Divers ***
- Sous-titres : #1 : Teletext Subtitle - français / #2 : Teletext Subtitle - français /
- Album : non défini
- Artiste : non défini
- Genre : non défini
- Date d'encodage : non définie
- Artiste de l'album : non défini

Analyse de videospec :
soit un fichier enregistré en HD
- MPSC arrive à lire l'emballage (=.ts)
- mais la vidéo (un h264 spécial) est illisible par QuickTime (encodé d'une manière trop compliqué pour QuickTime). Et comme MPSC s'appuie sur QuickTime pour lire le contenu vidéo …ben le fichier ne peut pas être ouvert/lu = ça ne marche pas :(

à+