Crashs du Finder avec le NAS de la Freebox Revolution

• Créateur du sujet Créateur du sujet Djul_
  • Date de début Date de début

Djul_

Membre actif
19 Août 2011
125
2
Bonjour,

J'ai depuis quelques temps de gros problèmes à l'utilisation du NAS de la Freebox Revolution. Je vais les lister mais ils restent assez aléatoires et surtout sans cause apparente.
- Fichiers corrompus lors de grosses copies entre la Freebox et le Mac.
- Impossibilité de se connecter au serveur AFP (moulinette infinie dans le Finder même si le logo du disque partagé est visible), résolue via la commande "Aller à".
- Déconnexion aléatoire du disque réseau Time Machine (j'ai abandonné cette solution pour une sauvegarde via USB).
- Crash du Finder à l'insertion ou à l'éjection d'un média amovible branché sur la Freebox (avec l'erreur "Le serveur Freebox Server a arrêté de fontionner").
- Crash du Finder aléatoire lors d'un accès au disque Freebox, nécessitant parfois un redémarrage du Mac pour que ça refonctionne.

La Freebox est pourtant branchée en Ethernet, avec les partages AFP (Mac) et SMB (Windows) activés. Pourtant, le partage Windows semble plus fiable que celui dédié à Mac OS. J'ai aussi trouvé une solution consistant à supprimer les fichiers cachés créés par le Finder sur le disque de la Freebox, mais c'est foireux et il me faut forcément un autre ordinateur pour le faire.
J'utilise aussi XtraFinder en surcouche qui est très appréciable, mais crashe quand même avec ces erreurs.

J'ai l'impression que la Freebox est responsable de tous mes maux ! Faut-il que j'utilise uniquement le protocole AFP/Mac ? uniquement le protocole Windows ? Que j'investisse dans un véritable NAS ? Help !
Si par la même occasion vous avez une idée de comment tester l'état SMART du disque de la Freebox sans l'ouvrir en deux, ça m'arrange. Sinon elle va finir en remplacement SAV dans le doute...