Freebox Server et Finder : impossibilité soudaine de se connecter

Tu as coché "Activer le partage de fichiers" dans Partages Mac OS ?
oui j'ai bien coché "activer le partage de fichiers sous Mac Os" et l'accès était possible il y a moins d'1 mois !
le ping arrive bien. Depuis l'interface http://mafreebox.freebox.fr cette adresse IP interne est bien considérée comme joignable mais depuis le finder "pas d'accès au serveur"
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-12-10 à 13.34.04.png
    Capture d’écran 2021-12-10 à 13.34.04.png
    62,8 KB · Affichages: 91
Dernière édition:
  • Wow
Réactions: Beauchadiniou
oui j'ai bien coché "activer le partage de fichiers sous Mac Os" et l'accès était possible il y a moins d'1 mois !
le ping arrive bien. Depuis l'interface http://mafreebox.freebox.fr cette adresse IP interne est bien considérée comme joignable mais depuis le finder "pas d'accès au serveur"
je me réponds à moi-même : avec l'aide d'un informaticien mon pb est résolu : l'accès depuis le finder était refusé pour une stupide question de mot de passe erroné. désolé d'avoir polluer ce post.
 
je me réponds à moi-même : avec l'aide d'un informaticien mon pb est résolu : l'accès depuis le finder était refusé pour une stupide question de mot de passe erroné. désolé d'avoir polluer ce post.
Stupide peut-être pas, mais il serait intéressant de savoir quel mot de passe était erroné, celui de ta ta session, de ton compte Free ?
 
Bonjour,
Comme beaucoup de possesseurs de Freebox (Révolution en l'occurrence), je me connecte depuis des années et régulièrement au Freebox Server par l'intermédiaire du Finder, en utilisant l'option Invité. Je l'ai encore fait il y a trois semaines. Et là, tout à coup, cette banale connexion devient impossible : quelle que soit la méthode, que ce soit par la barre latérale en cliquant sur Freebox Server ou en faisant Aller -> Se connecter au serveur, que ce soit par l'option Invité ou par l'option Utilisateur référencé (j'ai, comme il se doit, préalablement défini un mot de passe dans Freebox OS -> Paramètres de la Freebox -> Partage de fichiers -> Partages Mac OS), le résultat est le même à savoir la fenêtre "Saisissez votre nom et votre mot de passe pour le serveur « Freebox Server »" qui tremble, ce qui signifie l'impossibilité de la connexion.
Par ailleurs, il y a trois mac à la maison, deux vieux qui sont (bloqués) sur 10.11 et un plus récent qui est sur 10.15. Hé bien, le problème décrit plus haut se passe avec les deux mac sous 10.11 (bizarrement, il ne se passe pas exactement la même chose sur chacun d'entre eux, mais je ne pense pas que ce soit significatif pour mon problème, ce qui compte c'est que le résultat est le même), alors que la connexion avec Freebox Server par le Finder se fait tout à fait normalement sur celui sous 10.15.
Donc mon hypothèse, c'est qu'il y a eu une mise à jour récemment de Freebox Server qui a tout à coup rendu impossible la connexion avec une trop vieille version de Mac OS (10.11 en l'occurrence). Mais ce n'est qu'une hypothèse de béotien. Qu'en pensez-vous ? Merci.
Bonsoir, je relance la question, car le problème de refus de connexion via OSX 10.11/Finder persiste. Avez-vous réussi à connecter vos Mac OS 10.11 ? Merci de vos suggestions.

Détails : Les paramètres Freebox OS/Paramètres de la Freebox/Partage de fichiers/ Partages Mac OS qui fonctionnaient auparavant ne me permettent plus de connexion. Mon login/mdp Freebox sont corrects et vérifiés.
Pour tester, j'ai modifié le nom du Freebox Server (via freeboxOS) via Freebox OS/Paramètres de la Freebox/Mode Reseau... et c'est bien (après reboot OSX) le nouveau nom du server qui apparait dans la partie gauche du finder. Mais la connexion demeure impossible.
Ma configuration : MacbookPro OSX 10.11.6 (El Capitan). Freebox Revolution V5 et FreeboxOS 4.5.4. Connexion wifi (et non filaire) entre freebox et Mac.

Enfin, mon véritable bezoin était de "voir" le disque dur de ma freebox directement depuis une appli telle FileZilla, pour transfert de fichiers directement vers une destination distante, en voyant le DD de la freebox comme un volume local... Si vous avez une autre résolution pour ce besoin, ce serait suffisant pour moi à cette heure. Amicalement, O.K
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir, je relance la question, car le problème de refus de connexion via OSX 10.11/Finder persiste. Avez-vous réussi à connecter vos Mac OS 10.11 ? Merci de vos suggestions.

Détails : Les paramètres Freebox OS/Paramètres de la Freebox/Partage de fichiers/ Partages Mac OS qui fonctionnaient auparavant ne me permettent plus de connexion. Mon login/mdp Freebox sont corrects et vérifiés.
Pour tester, j'ai modifié le nom du Freebox Server (via freeboxOS) via Freebox OS/Paramètres de la Freebox/Mode Reseau... et c'est bien (après reboot OSX) le nouveau nom du server qui apparait dans la partie gauche du finder. Mais la connexion demeure impossible.
Ma configuration : MacbookPro OSX 10.11.6 (El Capitan). Freebox Revolution V5 et FreeboxOS 4.5.4. Connexion wifi (et non filaire) entre freebox et Mac.

Enfin, mon véritable bezoin était de "voir" le disque dur de ma freebox directement depuis une appli telle FileZilla, pour transfert de fichiers directement vers une destination distante, en voyant le DD de la freebox comme un volume local... Si vous avez une autre résolution pour ce besoin, ce serait suffisant pour moi à cette heure. Amicalement, O.K
Bonsoir,
Oui j'ai réussi à me connecter avec 10.11, comme je l'ai expliqué ici : https://forums.macg.co/threads/free...udaine-de-se-connecter.1360273/#post-14080185
 
  • J’aime
Réactions: OK-Corral
C'est quand même curieux, j'ai toujours eu Freebox Server (avec accès au DD Freebox) dans la partie gauche, item Emplacements des fenêtres du Finder, et ceci quel que soit l'OS (actuellement je suis en 12.1) !
Et je n'ai jamais rien fait pour cela… :up:
 
Bonsoir,
Oui j'ai réussi à me connecter avec 10.11, comme je l'ai expliqué ici : https://forums.macg.co/threads/free...udaine-de-se-connecter.1360273/#post-14080185
Merci beaucoup et mea culpa !! J'avais lu trop vite votre précédente réponse.

Si je peux me permettre et pour les étourdis futurs, un résumé de la résolution,
et BIEN QUE pour une connexion freebox <-> MacOS-10.11 :
1 - via interface freeboxOS décocher support windows-SMBv2 (via décochage case paramètre freebox/partages windows/SMBv2)
2 - via interface freeboxOS, activer support partage MacOS sur la freebox (via cochage case paramètres freebox/partages MacOS/activer partage)

DU COUP ces deux "protocoles" deviennent mutuellement exclusifs dans un réseau freeboxOS - OSX 10.11.6...
 
Bonjour,
Je n'arrive pas non plus à me connecter depuis mon Macbook Pro (Intel) 12.0.1 Monterey. J'arrive pourtant à me connecter depuis un autre ordinateur sous Windows. J'ai bien coché Activer le partage de fichiers et SMBv2.. Une idée ?
Bonjour,
Depuis la mise à jour du firmware de ma Freebox 4 K (4.5.4) je ne parvenais plus à accéder aux fichiers de ma box, que ce soit avec mon Mac Pro (10.12.6) ou avec mon Mac mini (10.11.6). l'assistance free m'a conseillé d'interroger l'assistance Apple qui m'a suggéré de contacter Free..., puis de poser la question à la communauté. A noter qu' avec un PC le partage fonctionne.
Après avoir consulté ce forum, j'ai simplement décoché (désactivé) le protocole de partage JMBv2 et cela fonctionne.
 
Bonjour
Impossible d'activer le partage entre mes 2 macs : Macbook Pro (Catalina) Mac Mini M1 (Monterey) et e ne suis vraiment pas technicienne. Je ne peux partager que ma Time Capsule (c'est déjà ça). Les deux Mac se "voient" mais refusent toute connexion ; ma Freebox est une Pop. J'aimerais bien comprendre d'où vient le problème. Problème que je n'avais pas dans un passé récent avec le précédent MacMini, mort de sa belle mort.
 
bonjour,
grâce à vous, je viens de résoudre mon problème de connexion au Freebox Server. Désactiver le SMB2 (dans les paramètres windows de la box : bizarre pour un mac) a fonctionné.
ça voudrait dire que Sierra ne serait pas compatible SMB2 ? bizarre non ? comment je pourrai checker ça ? voir le modifier ?
 
Bonjour à tous,

Deux ans plus tard, je découvre également ce problème avec mon Mac. Décocher le SMB2 ne résout pas le problème et je ne sais pas quoi faire... Si vous avez une idée ?
 
Bonjour,

vérifier dans mafreebox.freebox.fr les nombreuses options...en ayant re-coché SMB2 au préalable.

J'ai une freebox que je vois dans Finder/Réseau et je clique sur Freebox Serveur tout simplement pour l'ouvrir. Mon iMac est connecté en Ethernet directement au Switch.
 
Dernière édition:
Chez moi, sous macOS 14.5, SMB2/SMB3 dans Partage Windows est coché et je n'ai aucun problème, j'ai dans le Finder accès au Freebox Serveur, à savoir son disque dur interne et à un DDE qui lui est connecté et qui est en permanence monté sur le bureau de mon iMac.

1720544648421.jpeg

Ceci juste pour dire que, du moins sous Somona, le Réglage Windows n'a aucune influence.
 
Bonjour,

vérifier dans mafreebox.freebox.fr les nombreuses options...en ayant re-coché SMB2 au préalable.

J'ai une freebox que je vois dans Finder/Réseau et je clique sur Freebox Serveur tout simplement pour l'ouvrir. Mon iMac est connecté en Ethernet directement au Switch.
J'ai testé avec et sans le SMB2 et ça ne change rien. J'ai bien une Freebox Server qui apparait dans le finder, mais j'ai une erreur de connexion systématique.

Capture d’écran 2024-07-10 à 00.37.20.png
 
Juste pour omprendre, tu as une erreur systématique dès que tu cliques sur l'icone de la freebox ou tu as l'erreur après avoir saisi le login:mdp dans la fenêtre finder ?

Si c'est le premier cas, dans le finder, vas dans le menu Aller --> se connecter au serveur, et dans l'adresse tu saisis:
smb://monlogin:@192.168.1.254
Comme cela tu auras la fenetre de saisi du login qui apparaitra
 
J'ai une erreur systématique, que ce soit en mode invité (échec connexion) ou avec login+mdp où la fenêtre vibre et rien ne se passe. Que ce soit avec ou sans SMB2, invité ou mot de passe, partage de fichiers activé ou non... Rien n'y fait !
 
il faut désactiver le partage macos (ne sert plus vraiment), et, dans le partage windows, cocher la case "Accès authentifié" et définir le login et mot de passe que tu utiliseras pour te connecter depuis le finder.