10.11 El Capitan Créer clé Usb bootable depuis el capitan

pac0

Membre actif
29 Janvier 2009
108
1
lille
Bonjour,
(Macbook pro 2011)
j'ai un drôle de problème j'aimerai me créer une clef usb bootable de El capitan sachant que je suis moi même sous El capitan (je change de DD).
Je vais donc sur l'apple store clique sur telecharger sur El capitan
OS X 10.11.2 est déjà installé sur cet ordinateur. Utilisez la page Mises à jour pour installer la version 10.11. Si vous voulez télécharger le programme d’installation OS X complet, cliquez sur Continuer.

Je met continuer, le téléchargement commence dans le launchpad puis une fois fini je lance diskmaker mais El capitan est introuvable est en effet il est pas dans mon dossier application :( . L'installeur de El capitan se lance bien à la fin du téléchargement...

Je comprends pas tout la :oops:

Merci !

Salut

Tu es sûr qu'il n'est pas sous Applications? Son petit nom est : "Installer OS X El Capitan".
Je te conseille plutôt cette ligne de commande :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_Cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app

En adaptant le nom de la clé en rouge à ton cas.

@+

@Jean.

En mentionnant à la fin de la commande --nointeraction (saut d'un espace entre Capitan.app et --nointeraction), le reformatage préalable avec renommage du volume de "destination" n'induit pas une interaction avec l'utilisateur, lui demandant de répondre par Y (= yes) à une demande de validation de cette opération. Personnellement, je préfère donc la formule :

Bloc de code:
sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_Cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction
où l'authentification pour sudo règle tout d'entrée.

Pour savoir où se trouve cette appli :
cmd+barre espace puis taper "installer" puis sélectionner la bonne ligne puis cmd+i puis regarde dans Emplacement.

As-tu essayé cette commande dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) :

sudo /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app/Contents/Resources/createinstallmedia --volume /Volumes/Nom_Cle --applicationpath /Applications/Install\ OS\ X\ El\ Capitan.app --nointeraction

En modifiant le nom de la clé?

Dernière édition par un modérateur:
Pour savoir où se trouve cette appli :
cmd+barre espace puis taper "installer" puis sélectionner la bonne ligne puis cmd+i puis regarde dans Emplacement.

As-tu essayé cette commande dans le terminal (Applications/Utilitaires/Terminal) :

En modifiant le nom de la clé?

Ca n'a pas marché j'ai éteins mon mac cette nuit j'ai l'impression que ça s'est supprimé... Impossible de retélécharger el capitain j'ai beau cliquer sur l'applestore rien ne se lance :(

@jeanjd63 Oui je suis sur qu'elle n'y est pas, d'ailleurs diskmaker non plus le trouve pas alors que d'habitude tout roule
Quand l'installer se lance à la fin du téléchargement, l'as-tu bien quitté? (Peut être ne se déplace t il dans le dossier Applications qu'à ce moment là)

EDIT: j'ai parlé trop vite il est dans le launchpad mais pas dans applications...
Clique droit apparaitre dans le finder je l'ai trouvé je le fais glissé dans appli !

Et....il était planqué où?

Il etait donc resté dans son dossier temporaire et tu as récupéré l'installeur depuis le volume virtuel monté dans Volumes. Bizarre....

A la racine de ton disque il y a un dossier qui me paraît curieux egalement c'est "OS X install data".

Il est là depuis quand?
tu sais ce qu'il contient?

Il etait donc resté dans son dossier temporaire et tu as récupéré l'installeur depuis le volume virtuel monté dans Volumes. Bizarre....

A la racine de ton disque il y a un dossier qui me paraît curieux egalement c'est "OS X install data".

Il est là depuis quand?
tu sais ce qu'il contient?

@r e m y il est la depuis ce matin apparement, mais il doit bien avoir un problème diskmaker m'a annoncé une erreur lors de la création de clef usb

Je te conseille de supprimer toute trace de l'installeur et tenter de le retelecharger depuis l'appStore en espérant que cette fois il ira bien se sauvegarder dans le dossier /Applications avec tout ce qu'il doit contenir (dont,je pense, ce dossier OS X Install Data, qui devrait être à l'intérieur du package de l'installeur)

Dernière édition:
Je te conseille de supprimer toute trace de l'installeur et tenter de le retelecharger depuis l'appStore en espérant que cette fois il ira bien de sauvegarder dans le dossier /Applications avec tout ce qu'il doit contenir (dont,je pense, ce dossier OS X Install Data, qui devrait être à l'intérieur du package de l'installeur)

c'est parti à dans 3 ou 4heure ;) et merci à tous pour vos réponses..!