Un soir alors que nous sommes mon épouse et moi tranquillement au salon à lire, pas de bruits. Nos deux fauteuils se font face. Le mien donne sur les deux passages qui permettent l’accès au salon. Nous sommes tous les deux plongés dans nos lectures. À un moment, je lève les yeux de mon livre et je vois une demi silhouette penchée dans l’encadrement de la porte qui nous observe. Elle se retire très rapidement, pas de bruit, ni de pas ni de mouvements, la vision ne dure qu’une demi seconde. Je ne dis rien et garde mon calme. Je ne le dirais à mon épouse que plus tard.
Dans le même temps, le garage m’inquiète moins. je ne ressens plus cette désagréable sensation de ne pas y être seul.
À la fin du printemps les coups doubles dans les murs réapparaissent et ceux de la porte de la chambre à coucher cessent. Je rappelle le nettoyeur énergétique qui me dit de placer de la sauge tout en haut à la grange sur le crucifix. En effet tout en haut, sur la charpente nous avons trouvé un crucifix. D’y mettre une bougie une fois par semaine avec l’intention « que les bruits de la nuit cessent ». Les coups cesseront en trois ou quatre semaines environ.
Au courant de l’été nous recevons souvent du monde.
Un weekend c’est un neveu qui vient avec ses enfants. Ils dorment dans la chambre au dessus de la notre les autres chambres étant occupées.
Vers 5 heures du matin le petit garçon qui a 10 ans se met à crier et pleurer et je l’entend nettement tomber de son lit.
Le reste de la nuit se passe bien. Au petit déjeuner je lui dis : Alors tu es tombé de ton lit cette nuit ? Il me dit aussitôt Non, Mais j’ai eu peur il y avait un fantôme dans la chambre il est troublé et pleure presque en le racontant. Son père me confirme qu’il n’est pas tombé du lit, mais qu’il à bien entendu lui aussi un bruit fort de chute sur le plancher. Nous nous sommes regardés avec mon épouse.
Un matin de week-end, de l'été 2022, nous sommes une dizaine autour de la table de cuisine (oui celle que @toumai et
@Gwen m’ont gentiment modifié la photo). C’est la famille de mon épouse. Des paysans Suisses, ça rigole et ça parle fort. La porte de l’escalier qui monte aux chambre est restée ouverte et soudain se ferme violemment. Sans courant d’air ni rien.
Cet automne 2022, J’ai toujours ces bruits de pas et de coups dans la porte. Je brûle des cierges et prononce la petite intention. Mais nous nous sentons mieux dans la maison.
Début 2023, la maison est de plus en plus calme, mais je pense qu’il est encore là. Peut-être à-t-il compris que nous souhaitons habiter paisiblement la maison.
Je me demande souvent qui cela peut-être.