De la vie des macgéens

Je trouve qu’il est tombé bien bas le shaman de la nuit.

Sa carrière a vraiment débuté par un chef d’œuvre et continue, non pas en dent de scie mais plutôt en descente vertigineuse.
Je vais sûrement regarder ce film quand j’aurais le temps mais ce sera vraiment quand j’aurais du temps de cerveau disponible. Je n’est pas de grandes attente après avoir vu la bande annonce.
 
Ah ben bravo ! Et Brigitte, elle suivait en hélico ?
au fait, ton changement de signature : ça y-est, c'est la retraite ?
 
Mesurer le vent en nœuds ?! Et pourquoi pas les distances en pieds, les contenants en galons et vivre à l’heure solaire tant qu’ils y sont ces bretons !? :smuggrin:
 
  • Haha
Réactions: Powerdom
Je ne connais rien à la voile et aux bateaux mais si j’ai bien compris c’est simplement un refus de priorité ?
J’ai bon ?
 
Je ne connais rien à la voile et aux bateaux mais si j’ai bien compris c’est simplement un refus de priorité ?
J’ai bon ?
yep.Sauf exception un voilier tribord amure a priorité sur le reste du monde.
Pour le terrien aCLR : tribord amure : le vent vient de droite quand tu regardes l'avant du bateau depuis l'arrière :smuggrin:
 
Pour le terrien aCLR : tribord amure : le vent vient de droite quand tu regarde l'avant du bateau depuis l'arrière :smuggrin:
Je ne sais déjà pas m'orienter sur la terre ferme… Alors au milieu de la poiscaille… Bonjour !? :hilarious:
 
  • Haha
Réactions: Romuald
Mesurer le vent en nœuds ?! Et pourquoi pas les distances en pieds, les contenants en galons et vivre à l’heure solaire tant qu’ils y sont ces bretons !? :smuggrin:
Ah ben non, les pieds c’est pour la longueur du bateau (32 en l’occurrence) !:D
 
De toute façon je crois que je comprendrais jamais comment un bateau à voile peut avancer contre le vent
 
Sur un voilier moderne, 45° du vent réel, 30° du vent apparent...

Capture d’écran 2023-05-11 à 09.20.18.jpg


Ce n'est pas la pression du vent sur les voiles qui fait la propulsion, c'est la dépression derrière les voiles causée par l'accélération du vent dans le couloir entre la voile d'avant et la Grand' voile qui tire le bateau en avant. Le creux des voiles est la forme d'une aile d'avion qui lui est aspiré vers le haut, courbure en haut, plat dessous. La loi de conservation de l'énergie fait que l'air au dessus parcoure plus de distance que l'air au dessous, donc dépression au dessus. Pour les voiles c'est pareil, on appelle ça travailler en laminaire. Quand l'angle s'ouvre et arrive à environ 90°, selon la vitesse, on travaille en propulsif.
Et chuis pas ingénieur... ;)
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
... tant qu’ils y sont ces bretons !? :smuggrin:
J'adore la Bretagne et les bretons ... Admiration sans bornes pour les marins !!!! :kiss:
Et hop ! Un petit coup de biniou pour fêter ça ... Certains détestent Manau mais pour ceux qui les ont vus en festival je suis impressionné par la réaction délirante du public qui reprend le refrain en choeur ... chapeau !!!! :up:


:hilarious:​
 
tu veux plonger sous Marine ? je ne connais pas cette Marine, elle est sympa ? :D

dès que le vent soufflera, je repartira