De la vie des macgéens

Bonne conclusion mais fausse analyse (pardon, hein, si je te reprends là-dessus). Si le sujet est bien "qui", ce dernier ne renvoie pas à "lui" (pas de "lui" dans le texte original - quand bien même, si lui est bien un pronom personnel singulier, il est à la 3ème personne donc impliquerait le participe "a"), mais à "moi". "Moi" étant celui qui écrit donc "je".
C'est moi qui ai = j'ai.
Pardon, j'avais répondu un peu rapidement, sans prendre le temps de relire en détail la phrase originale. Le pronom personnel est bien "moi" et non "lui", mais les deux ayant la même fonction dans la phrase, cela ne change rien à l'analyse.
En fait, je pensais que la phrase était "c'est lui qui a créé […]", et non "c'est moi qui ai créé […]". Même si j'ai marqué en-dessous, conformément à la phrase originale, "c'est moi qui ai créé […]". Un moment d'égarement sans doute.

Et ben moi vu la tournure du truc je ne vais poster plus qu'avec des smileys dorénavant ...:grinning:

• Haha
Réactions: thebiglebowsky
Purée ! On avait tout faux tous les deux !
Tu avais faux !? Ma mamie disait… C'est le Bon Dieu qui te punit !
ps1 : si tu pouvais bannir @Louisjoudig ... ça m'arrangerait ! :joy::joy:
Bannir un prof ?! Mais t'es pas bien hin hin !?
@aCLR : Peux-tu me corriger selon les indications du mineur ? Mes fautes me piquent les yeux.
Je vais pouvoir te dire ce que je n'ai pu claquer la fois dernière… Do it yourself !
je vous aime tous ici
J'espère surtout que vous m'aimez tous !
Et ben moi vu la tournure du truc je ne vais poster plus qu'avec des smileys dorénavant ...:grinning:
Ça ne changera pas grand chose à tes interventions, hi hi hi !
Heureusement que je ne rectifie pas toutes les fautes d'orthographe que je croise, ce serait un travail infini !
Et inutile… ;)
(T’as aussi droit à des vacances)
Qui veut des vacances ?! :p

Tu as le droit. Si personne ne nous corrigeait, nous ne ferions jamais de progrès.

Je ne reproche jamais à quelqu’un de me signaler une faute de français.

(T’as aussi droit à des vacances)
En fait, j'ai une envie viscérale de corriger toutes les fautes d'orthographe que je peux voir, mais je sais que, d'une part, les gens me prendraient pour un maniaque ; et que, d'autre part, je risque de vexer mes interlocuteurs. Il en est de même à l'oral. Et je ne parle pas des articles de journaux écrits dans un français très moyen, quand il n'est pas fautif. J'ai l'impression, pour certains, qu'ils sont tous écrits par le même robot.

"En fait" ou bien "De fait" ? :wink:
Qu’est-ce que ça peut faire ?! L’essentiel dans une discussion de comptoir est que la chose dites soit comprise !? Nos échanges ne seront pas édités. Donc… OSEF ! :o