Merdum !? J’ai réveillé Ma Capsule !?
Bon bah ! Maintenant je m'en vais la nourrir ! Hi hi hi !
Après avoir posé mon morceau de
battle rap l'autre soir – et pas un poème pour conter fleurette comme il m'a été rétorqué hé hé – j'ai ris en me voyant sortir les ingrédients pour le dîner. Céleri branche, carotte, tomates roma, échalote, ail et haché de bœuf… Tout ou presque était là pour faire une sauce bolognaise. Manquait juste un bout de cochon fumé et l'ingrédient secret que dans sa grande bonté, une mama que dis-je une déesse de la cuisine méditerranéenne m'avait confié.
Sauf que je n'avais qu'une grosse demi-heure devant moi pour préparer des
pasta alla bolognese ! Et en trente minutes, personne du nord au sud de la botte, ou de l'est à l'ouest de l'hexagone ne réussit une sauce bolo' digne de ce nom. Même pas moi !
J'ai donc usé d'une astuce de
chef ! J'ai dés-truc-tu-ré la sauce. Légumes taillés finement. Sautés dans une poêle huilée le temps de confectionner des boulettes de bœufs au parmesan et haché de feuilles de céleri. Légumes réservés pendant la saisie des boulettes et réincorporés juste avant le service. Entre temps, l'eau de cuisson avait été portée à ébullition et les grandes torsades de Lustucru gigotaient gentiment dedans.
Le dressage effectué, il ne manquait plus qu'un râpé de parmigiano regiano sur cette revisitation des pâtes à la bolognaise pour passer à table.
Eh bah tu sais quoi ?! Ma Capsule !? C'était drôlement bon en plus d'être joliment dressé !? Même si l'ingrédient secret avait migré de la sauce vers les boulettes. Même si j'avais ajouté de l'œuf dans l'appareil des boulettes et les avaitent roulées dans la farine avant de les poêler. Et même s'il manquait ce petit goût du fumet du cochon salé.