Je viens de passer une bonne journée.
J'écume internet à la recherche de feux arrières pour la voiture (
@Romuald : je sais, j'ai lu ton message à propos du fil vroom vroom, mais je persiste à penser que je ne parle pas de ma bagnole mais de ma vie), en étant persuadé que je vais finir par trouver la perle rare. Dans le moulon de propositions se cache parfois le pire déguisé en mieux, le tout bien souvent emmené par des vendeurs qui ne connaissent rien à la marchandise qu'ils proposent.
Vous ne me connaissez pas assez bien pour le savoir, mais je suis un pénible pointilleux. Surtout dans le cas présent, étant donné que je me suis mis dans le crâne de restaurer sortie d'usine.
Vaste merdier. Au fil du temps, Volkswagen s'est amuser à changer d'équipementier pour certains éléments (quand ce n'est pas qu'ils alternaient les fournisseurs selon la destination du véhicule).
Pour exemple, je sais que pour les phares les véhicules avec conduite à droite (donc volant à gauche) étaient équipés en Saturnus, alors que les conduites à gauche l'étaient en Hella. Je sais également qu'une certaine année (que je n'ai toujours pas réussi à déterminer), Volks a décidé de changer la forme de la prise sur les phares.
Pour les feux arrières, c'est peu ou prou le même merdier. En première monte, ces feux étaient de marque Hella. Saturnus ayant visiblement certification pour le remplacement (même si Hella était également en capacité de fournir le marché du remplacement). Des feux "made in Germany", avant que chacun des équipementiers ne délocalise pour faire du "made in Spain" chez Hella et du "made in Slovenia" chez Saturnus. Ajoutons que tout porte à croire que Saturnus a fini par remporter le marché de la première monte (certainement pour une histoire de coûts)
Tout ces détails ont leur importance quand on restaure un véhicule que l'on veut d'usine.
Ces détails, en revanche, échappent totalement à la majorité des vendeurs. Ils n'ont donc même pas idée qu'ils peuvent les mentionner. Et je ne parle pas de ceux qui pensent vendre pour un certain modèle alors que c'est clairement pour un autre. Et je ne parle pas de ceux qui, totalement ignorants, n'hésitent pas à affirmer qu'ils vendent un article utilisable sur 3 modèles consécutifs (dans le tas, ça doit bien fonctionner pour l'un des trois, non ?).
Il m'appartient ainsi, à moi acheteur, de demander des précisions quand l'annonce se fait peu bavarde et est épaulée par une photo pixelisée dégueulasse.
D'autant que je n'accepte plus que l'on me réponde bêtement c'est d'origine. D'origine de quoi ? De quand t'as acheté la bagnole ? Qu'est-ce t'en sais que la pièce n'a pas été changée ? T'as quand même des mecs qui te sortent que les pièces sont d'origine et qui, sur ma demande, cherchent un peu mieux et s'aperçoivent qu'ils ont 2 marques différentes sur leurs feux. Comme si le constructeur s'amusait à ce genre d'ineptie.
Revenons à ma journée.
Tout à coup, tu tombes sur un vendeur qui n'a d'autre envie que de vendre tout et n'importe quoi sans avoir à se faire chier (" je vends ça, démerde-toi pour comprendre ce que c'est et si tu ne le veux pas, je m'en fous, je trouverais bien un autre con pour l'acheter").
Je n'hésite pas une seconde à vous faire part de nos échanges.
Je lui fais mes demandes (je ne cache pas son pseudo - je m'en cogne). Si je précise que, par exemple, la marque est en haut, au milieu de la partie clignotant, c'est parce que je sais d'expérience que 90% des vendeurs ne savent pas la trouver. :

Si le vendeur veut vendre, même si ça lui est pénible, il va un peu dans le sens de l'acheteur.
À la clef, il y a du fric à prendre.
Tout à son envie de vendre, mon vendeur me répond (attention, ça va aller très vite) :

Je ne vous cache pas, qu’instantanément m'est venue l'envie furieuse de lui (comme dirait ma grand-mère, justement) tartiner la gueule.
N'ayant pas la capacité de lui porter atteinte physiquement, j'ai dû me rabattre sur mon clavier.

Et dans la foulée, je m'en suis voulu d'avoir utilisé un langage aussi châtié, parce qu'au fond, je suis intimement persuadé que de ce message il n'a pas compris un mot sur deux.
J'ai quand même signalé son errance langagière à la direction du site.
Je pense également que je ne vais rien lui acheter à lui.