Déçu par les macs... vous avez des conseils de dernière chance?

Salut tout le monde,

Voici la fin (? j'espère...) de l'histoire:

J'ai finalement récupéré mon mac, après une deuxième réparation de 37 jours (90 jours de réparation en tout). Ils m'ont remplacé le disque dur + la nappe SATA, et ils m'ont dit que le problème venait de cette nappe. J'espère que c'est vrai!

Pour le moment, tout semble fonctionner. Je suis bien content d'avoir récupérer mon ordi, et je serais triste de repasser sous windows; mais s'il y a une nouvelle panne, c'est 180 euros pour le devis + 101 euro par heure pour la réparation + le prix des composants.... trop trop cher.

J'avais demandé à avoir l'Apple Care, mais on m'a dit que vu que j'avais acheté mon iMac depuis plus d'un an, et même s'il y avait des extensions de garantie, je devais négocier avec le service commercial d'Apple.
J'ai appelé la hot line Apple en demandant un responsable commercial, je ne l'ai pas eu, et j'ai dû présenter mon problème à un technicien qui est allé voir lui-même un responsable.
Ils n'ont pas accepté de me vendre l'Apple care, mais en raison du délai des réparations, ils m'ont dit qu'ils seraient large sur la garantie, si mon iMac replantait d'ici 4-5 mois.

Je suis bien déçu, mais c'est toujours ça de pris. En attendant, j'économise pour m'acheter un PC, au cas où... :rose:

Et pour info, ils m'ont effectivement dit qu'au bout de 3 réparations, ils changeaient la machine... Dans mon cas, ça ferait un changement de machine au bout de 5 mois d'immobilisation... on fait comment, sans ordi pendant 5 mois? ben on en rachète un :(

Merci à tout le monde pour votre soutien et vos conseils!

A+,
Mr Cyril
 
zoulou03200 a dit:
C'est Apple qui facture ça ? Ou la Fnac ?

100 € !!!:eek: :eek: Meme la MO chez Volvo & BMW n'est pas aussi chere ! :D :D

Ca c'est prendre les gens pour des vaches a lait!! Je suis aussi curieux de savoir… :mouais:
 
Cyril pour ton info, lorsque ton ordi est conservé plus de 7 jours au SAV, le temps que le SAV garde ton ordi est AJOUTE a ta garantie.

Donc si ils ont gardé ton ordi 5 mois et qu'il avait moins d'un an, tu as 5 mois d'extension de garantie pour le SAV, c'est la loi.

Personnellement, ton plus gros problème, c'est la FNAC. J'ai eu un problème avec mon powerbook acheté sur l'Apple Store, la carte mère a été changé en 2 jours par Apple. Ils sont venus chercher la machine chez moi par UPS et l'ont ramené par UPS.

Un ami a eu plusieurs problèmes avec son iMac G5 acheté sur l'Apple Store, après plusieurs réparation, Apple lui a changé contre un iMac Core Duo.

Personne n'a rien payé du tout.

La FNAC ne sert strictement A RIEN en ce qui concerne le matos Apple. Les garanties proposées par la FNAC sont une escroquerie sans nom.


En passant:
Ne faites pas confiance à la stabilité du système MacOS

Ton DD a été changé, c'était un problème hardware. Avec n'importe quel OS tu aurais PERDU tes données avec un disque dur qui claque. Rien à voir avec la stabilité de Mac OS X.

A la limite tu aurais pu dire "Ne faites pas confiance à la fiabilité du matériel Apple". Et encore, les DDs utilisés sont les mêmes que sur PC.
 
Un vrai foutage de gueule en somme...

1/ On achete pas un Mac à la FNAC.
N'en deplaise à certains qui y bossent,quand on est une kiche en informatique on achete chez le constructeur. Accessoirement t'aurais pu avoir l'AppleCare (...).

2/ Un disque dur qui crame pour 4 raisons :
-Choc physique (tete qui rebondit sur le DD qui tourne en moyenne à 7200tr... Le resultat est comprehensible).
-Surchauffe : Le DD ne supporte pas les surchauffes de temperature bien longtemps du fait de sa mecanique et de son circuit d'alimentation situé sous le DD qui chauffe deja enormement.Trouver donc la source de cette chaleur.
-Courcuicuirt :Generalement , c'est le 5V de la fiche mob du disque dur qui flingue ce dernier.L'origine est un probleme de l'alimentation du Mac (condensateurs en fin de vie gonflés qui filtre plus rien ou n'importe comment).


Apres lecture de ton aventure ,je pense tres sincerement que le probleme peut avoir deux origine seulement :
-Surchauffe (mauvaise pose de la pate thermique sur le CPU ou GPU à proximité)
-Circuit d'alimentation de la carte mere.

PS: Le coup de la nappe SATA est un pur foutage de gueule. :mad:
 
Ce qui me paraît surtout être du foutage de gueule, ce sont les prix annoncés....
Avez vous connaissance des tarifs pratiqués par Apple pour des interventions "banales" hors garantie, du style : changement de disque dur, changement de CG, changement de carte mère, forfaits de main d'oeuvre... etc ?
Où peut on trouver ces informations ??
Si vous pouviez éviter les réponses du genre : "sur PC c'est cher aussi" ou "Dell il te dit pas quand tu achètes ta bécane combien coûte un changement de disque".... ça serait sympa.
Je cherche réellement des informations factuelles, et pas des discussions à vocation polémique...
Je vais changer de machine en septembre, vraisemblablement pour un Imac, et le prix des pièces (qu'on ne trouve que chez Apple..) me paraît être essentiel.
 
rizoto a dit:
Oui c'est du foutage de gueule mais je le vois mal prouver que la nappe n'est pas en cause. Et puis rien n'est impossible...

Non a ce niveau c'est impossible. En cas de pépin ,le chipset SATA bascule en haute impedance en quelques micro secondes.;)
 
Chaque "gadget" hi-tech (Mac, iPod, hifi) peut se casser ou être DOA (dead on arrival). Ma chaine Philips, ma chaine Tevion, mon G4 on eu des problèmes. Tu peux avoir des galères. Et ça fait chier. :hein: Ce qui ne signifie pas que tout produit Apple, HP, Dell soit si mauvais.

Il me semple que cette FNAC a été très mauvaise côté support. Après 3 reparations pour le même problème, Apple donne une nouvelle machine.

Mon conseil: évite la FNAC et passe par Apple.
 
rizoto a dit:
Ok c'est bon à savoir, tu tiens ca de où?

D'un ami chercheur chez Siemens qui a acces a de precieux data-books ;)
Il en va de meme pour le Chipset d'une carte mere.
 
Oui, le prix des réparations est monstrueux. Ce sont les prix du réparateur que m'a recommandé Apple, K Services, vers Châtelet à Paris.
Je pense que quand ils ont choisi ces prix ont été pensé pour des clients de type entreprise, une entreprise peut se permettre de payer si cher. Par contre, pour un particulier, autant racheter une machine neuve... Pour exemple, la récupération de données sur un disque dur crashé de plus de 80 Go est à .... 1340 euros HT (hors taxe!), sans aucune garantie que ça marche.

Au niveau de la réparation, je n'ai plus qu'à prier que c'était effectivement un problème de la nappe SATA, je ne peux rien faire de plus...

Effectivement, j'ai un prolongement de la garantie, mais pour prendre l'Apple Care, il ne suffit pas d'être encore sous garantie, d'après ce qu'ils m'ont dit: il faut également ne pas avoir acheté son ordi plus d'un an auparavant. Et malgré mes plantages et réparations, que mon ordi soit encore sous garantie, le service commercial Apple n'a rien voulu savoir.

De plus, pour la première réparation, je suis passé par la FNAC, qui est le plus gros vendeur Apple de France (ce qui n'est pas rien), et qui a envoyé ma machine à un centre AGREE APPLE.
La deuxième réparation est passée complètement par Apple.
Ce n'est donc pas totalement la faute de la FNAC.


Et je voulais rajouter quelque chose au niveau de "ne faites pas confiance à la stabilité de Mac OS", pour expliquer:
sous Windows, j'avais des plantages aléatoires, et ralentissements exaspérants; c'est pour ça que j'ai choisi de passer sous Mac, et effectivement, lorsque l'on change pour une machine Apple, on gagne une certaine "tranquilité d'esprit". Je me rappelle d'une personne qui disait sur le forum macgé à l'époque:
"sur windows, dès que tu cliques quelque part ou installe quelque chose, tu as peur que tout plante brusquement. Sur Mac OS, ça marche, tout simplement, et tu perds cette angoisse du plantage inattendu".
Et c'est vrai. Ce qui fait que l'on oublie que tout peut se planter comme ça m'est arrivé. C'est ce que je voulais dire: même sur Mac OS, on est pas à l'abri d'un gros plantage, comme sous Windows; il faut donc faire attention, comme sous Windows, et sauvegarder régulièrement ses données.
 
J'ai vérifié sur les conditions de vente du produit Apple Care, et il est dit "le produit doit encore être sous garantie initiale d'un an". A mon avis, légalement, je pense que je devrais y avoir droit, je pourrais essayer le forcing...

D'un autre côté, la FNAC m'a perdu la facture originel (celle qui comporte le numéro de série de mon ordi), donc je ne pourrai sans doutes pas l'acheter... Et puis dépenser 200 euros de plus.

Bon, je vais prier pour que mon ordi crash rapidement (tant qu'il est encore sous garantie), ou qu'il tienne encore au moins un an (le temps que j'économise).

A+ tous le monde !
 
MrCyril a dit:
Pour exemple, la récupération de données sur un disque dur crashé de plus de 80 Go est à .... 1340 euros HT (hors taxe!), sans aucune garantie que ça marche.


J'en reviens pas...:eek: :eek: :eek:
Même pour une entreprise, c'est abhérent. Une entreprise qui pratique des tarifs pareil arrive à survivre ???
BOn, reste que pour ta garanti, si sur les ocnditions de vente, ils évoquent la garantie et non la date d'achat, tu dois pouvoir faire le forcing. Ta garantie initial d'un an coure toujours puisque tu ne compte pas la durée de l'immobilisaiton dedans.
À suivre.
 
Macbeth a dit:
J'en reviens pas...:eek: :eek: :eek:
Même pour une entreprise, c'est abhérent. Une entreprise qui pratique des tarifs pareil arrive à survivre ???
BOn, reste que pour ta garanti, si sur les ocnditions de vente, ils évoquent la garantie et non la date d'achat, tu dois pouvoir faire le forcing. Ta garantie initial d'un an coure toujours puisque tu ne compte pas la durée de l'immobilisaiton dedans.
À suivre.
Ça paraît cher, mais malgré tout le coût de la récupération de données peut s'avérer élevé et est proportionnel à la sensibilité et la confidentialité des données perdues. D'autres données entre en compte, c'est assez complexe.

Sera-t-on prêt à mettre la même somme pour récupérer une centaine de photos personnelles à forte valeur sentimentale, que pour la comptabilité d'une petite entreprise dont les locaux ont par exemple été victime d'un incendie?

Cet article paru il y a quelques années sur MacPlus est à garder dans ses signets.
 
Salut a tous…

Pour ma part je n'achete que sur l'apple store (moins cher que la fnac et livré chez toi) et je prends toujours la garantie apple care, ce qui te permet d'avoir 3 ans de garantie + le support technique gratuit (pendant 3 ans aussi). C'est un peu cher mais bon, ca le fait quand même bien !

Ciao :zen:
 
WebOliver a dit:
Ça paraît cher, mais malgré tout le coût de la récupération de données peut s'avérer élevé et est proportionnel à la sensibilité et la confidentialité des données perdues. D'autres données entre en compte, c'est assez complexe.

Sera-t-on prêt à mettre la même somme pour récupérer une centaine de photos personnelles à forte valeur sentimentale, que pour la comptabilité d'une petite entreprise dont les locaux ont par exemple été victime d'un incendie?

Cet article paru il y a quelques années sur MacPlus est à garder dans ses signets.

Je comprend bien les implications, mais il me semble qu'une petite formation pour apprendre à la faire soit même doit coùter moins cher...:D. Ceci dit, il faut croire qu'il y a un marché, sinon de sprix pariels n'existeraient pas.