macOS Sequoia Démarrage du disque impossible apres reinstallation Sequoia

TheoSrz69

Membre enregistré
11 Avril 2025
3
0
41
Bonsoir,

Dans le cadre d’un remplacement de mon macbook pro m1 par un plus récent, j’ai entrepris de faire reprendre mon m1 pro par un reconditionneur. Et pour ça, il fallait le dissocier de icloud (proposition sur leur site d’utiliser la fonction « effacer » via localiser sur icloud).

Je l’ai fait et le mac a rebooté mais n’a pas pu démarrer. Au reboot, je suis arrivé dans le recovery mode. J’ai lancé une reinstallagion de sequoia. Après un long moment, le mac a rebooté et je me suis retrouvé dans le programme « start disk » qui me demandait de choisir le disque de démarrage. J’ai sélectionné le disque, et valider. Et j’aboutis à une popup qui me dit que pas possible et que sequoia doit être réinstallé… là, pas compris.

Du coup, je vais dans l’utilitaire de disque, j’efface le contenu des volumes pour être sur qu’il y a plus rien et je recommence une réinstallation de sequoia (encore de longues heures….). Reboot et même symptome : au choix du disque de démarrage, ça me dit que Sequoi doit être réinstallé….
Impossible d’aller plus loin.

J’ai besoin d’aide car je voudrais juste le réinitialiser tout simplement. Et je ne fais rien d’exceptionnel : avez vous une idée de comment le remettre propre pour qu’il démarre sur l’assistant de démarrage ?

Merci pour l’aide que vous pourrez m’apporter… ce serait vraiment super !

Sylvain

• Haha
Réactions: Bicus
Relancer en mode option, dans utilitaire disque, vérifier la version installé et créer une clé d'installation avec cette version, sinon il y aura le message de demande de réinstallation.

Vous vous doutez bien que j'ai déjà parcouru cette page de la documentation en long, en large et en travers :smiley:

Mais après une matinée encore de tests et de lectures, je suis finalement parvenu à mes fins. Sans trop savoir la raison d'origine cependant...

Ayant des soucis d'internet en ce moment, j'ai voulu éviter le recovery mode par internet... J'ai le setup de Mac OS monterey sur un disque NAS (version d'origine de mon mac) : j'ai donc créé une clé bootable Mac OS Monterey. Tout bien créée.
J'ai booté dessus (en restant appuyé sur le bouton d'alimentation jusqu'aux options de boot). J'ai lancé sur ma clé, mais pour une raison que j'ignore, lancer la réinstallation de Mac OS a quand même re-téléchargé Mac OS (impossible de lancer l'opération sans internet). Incompréhensible (ça va me coûter bonbon en 5G....). Bref.
Toutefois, le lancement du setup m'a dit que je ne pouvais pas revenir à une version antérieur sur mon disque "Macintosh HD"... Damned !

Du coup, j'ai fait ce que je voulais éviter car je craignais d'entrer des problèmes encore pire : j'ai effacé le groupe de volume qui contenait les 2 partitions "Macintosh HD" et "Macintosh HD - data" (pour être sûr que rien ne perturbe le reset sur Monterey). Et j'ai retenté l'installation.
Là, le setup Monterey m'a autorisé à utiliser le disque...

Et après encore quelques heures d'installation (je confirme que le setup a été re-téléchargé car ma clé USB avec le programme n'a quasiment pas clignoté durant l'opération), le mac a rebooté et s'est finalement lancé sur l'assistant de réglages de 1ère utilisation Monterey. Yeah !

Je ne saurai trop ce qui s'est passé car j'ai utilisé des options d'effacement officielle sans opération particulière (fonction "effacer" via icloud.com). Mais au moins, le système est de nouveau fonctionnel.

Merci pour vos réponses malgré tout :smiley:

Relancer en mode option, dans utilitaire disque, vérifier la version installé et créer une clé d'installation avec cette version, sinon il y aura le message de demande de réinstallation.
C'est ce que j'ai fait la première fois : réinstallation de Sequoia (par internet)... qui n'a rencontré aucune erreur.
Sauf qu'au redémarrage, l'utilitaire "disque de démarrage" s'ouvrait pour me demander le disque de boot. Et quand je choisissais "Macintosh HD", la popup me disait que mac OS devait être réinstallé (alors que j'avais réinstallé la même version que celle qu'il y avait à ce moment-là).