Démarrage, écran bleu, darwin…

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour, probablement un énième sujet sur un souci de démarrage mais les cas sont tellement variables que je me demande si une recherche me donnerait vraiment une solution.

la machine : PowerMac G5 en métal, Tiger.

Bon, cas classique : mon système marchait relativement bien jusqu'à ce matin.

Aujourd'hui, sur un démarrage normal, il se bloque sur un écran bleu.
Si je démarre en extensions désactivées (shift enfoncé) il arrive jusqu'à la pomme grise et m'ouvre darwin et me propose de me logger.
Ouaip, mais je ne parle pas le darwin. Donc j'ai réussi à me connecter avec mon identifiant + mot de passe mais après je suis comme une poule devant un couteau.

Le mac comportant 2 DD, j'ai pu, en démarrage avec Alt, repartir sur un de mes vieux tiger que j'avais gardé.
Passé l'utilitaire de disque qui a repéré une erreur et l'a corrigé.
Il m'a mis 2 fichiers en damaged :
system/library/PrivateFrameworks/DSObjCWrappers.framework/Versions/A/DSObjCWrappers
USer/moi/library/caches/firefox/profiles/…
Je ne suis pas très calé mais ces 2 fichiers ne m'apparaissent pas essentiels pour démarrer un Tiger.
Corrigé les autorisations.
D'après Util de disque tout est bon mais toujours écran bleu au démarrage normal et console darwin au démarrage sans extensions.

j'ai tenté de zapper la pram 1 fois puis 3 fois de suite (l'une des seules manips qui me reste en mémoire) mais avec pour seul résultat qu'il démarre sur mon vieux tiger (duquel je vous écris).

Rassurez vous, les fichiers sont sur un disque à part donc le plus important est sauf, mais malgré tout, si qqun a une idée pour repartir sans devoir réinstaller tiger et perdre toutes mes prefs, je suis preneur (qui ne le serait pas).

Non, mais je note la procédure pour la SMU.
Concernant la RAM, est-il possible qu'un problème de Hard sur la RAM m'empêche de démarrer avec un DD et pas avec l'autre ? Ça me paraît improbable.
Les 2 DD sont des SATA.

Résumé de l'état actuel des choses.
Démarrage normal sur DD habituel : écran gris, puis écran bleu avec cartouche gris "démarrage en cours", puis écran bleu avec pointeur souris qu'on peut bouger mais pas de liste d'utilisateur
Démarrage sans extension sur DD habituel : écran gris, puis écran bleu avec cartouche gris "démarrage en cours", puis écran noir darwin qui m'invite à me logger
Démarrage en utilisateur unique : fonctionne, mais refuse le fsck -y car journalisé et propose un fsck -f (je n'ai pas testé car j'ai lu par ailleurs que le fsck n'est pas utile si on peut passer l'utilitaire de disque)
Démarrage en Pomme-alt-o-f : fonctionne, j'ai puis reseter la nvram mais sans plus de résultat
Démarrage sur un autre DD qui contient un vieux Tiger : fonctionne, m'a permis de passer util de disque qui a corrigé le disque et les autorisations et depuis me dit que tout est OK.

Là je vais tenter de passer TechToolPro 453 (ou 462 si j'arrive à upgrader).

Apple incrimine les RAM tierces dans l'écran gris : http://support.apple.com/kb/TS2570?viewlocale=fr_FR

En démarrant sur le vieux Tiger, on peut aller dans /Bibliothèque/Préférences pour y déloger les com.apple.loginwindow.plist et com.apple.windowserver.plist : ça eût parfois payé. ;)

On peut aussi déloger les /Bibliothèque/Caches et /Bibliothèque/Préférences,
mais c'est conseillé plutôt quand le Safe mode a réussi.

Quand le safe mode plante, on peut faire un mode Verbose pour voir si on y trouve la solution,
mais ça se termine souvent par une réinstallation avec archivage. :(

J'ai tenté la manœuvre suivante : clonage du tiger malade sur une partition de l'autre DD qui fonctionne.
Résultat : exactement pareil.
Cela semble au moins indiquer que le souci ne serait pas dû à un défaut du DD.
Je m'en vais de ce pas tester les suppressions de prefs proposées.

EDIT

las, aucune suppression de pref n'a fait avancer les choses.

Je pense que le problème se situe au moment du choix de l'utilisateur puisque dans les 2 cas (démarrage normal ou sans extensions) c'est à ce moment là que ça se bloque.
Il faudrait probablement creuser dans ce sens là.
Est-ce que qqun connaissant assez le mode console saurait me dire quel code taper après m'être identifié comme user pour revenir au mode "normal" du finder ? Ça pourrait peut-être passer de cette façon.

Bonjour, j'ai lancé aujourd'hui un sujet sur un problème.

Je m'aperçois, à force de le prendre sous toute les coutures, qu'il a des spécificités que le titre de mon autre sujet n'indique pas clairement.

je me permets donc de créer un nouveau sujet avec un lien vers le premier, afin que ce soit plus clair si jamais une recherche avait lieu postérieurement sur un sujet identique.

RÉSUMÉ DU PROBLÈME

Au démarrage (Tiger sur un gros PM G5), tout commence normalement, un écran gris avec une pomme, puis le fond bleu avec une fenêtre grise indiquant "chargement de mac OS X" et un cartouche qui se remplit, et au moment ou devrait apparaître la fenêtre permettant le choix des utilisateurs, j'ai juste un écran bleu avec un curseur que je peux bouger.
Si je démarre en mode sans extensions, après le même début de démarrage habituel (pomme sur fond gris, fenêtre grise à cartouche sur fond bleu), j'obtiens ce coup-ci un écran noir qui me demande de me logger. Si je tape un nom et un mot de passe des utilisateurs enregistrés, il les reconnait.
Le nœud du problème semble donc être l'affichage de la fenêtre de choix d'utilisateur.

Diverses solutions ont été testées sans succès pour le moment. Tout l'historique est ici.
une piste pourrait être de trouver le code qui permet de sortir du mode console/darwin pour revenir au mode finder mais je n'ai pas encore trouvé de sujet là-dessus (peut-être pas les bons mots clefs…)

Les 2-3 sujets que j'ai lus sur le forum à propos d'une console Darwin au démarrage ne donnaient aucune solution à partir de cette console.

Mais ce que tu peux essayer, c'est de démarrer sur le DVD d'install, et d'aller dans l'Utilitaire de Démarrage pour y choisir ton Tiger bloqué.

Si tu t'y connectes enfin, répare à nouveau les autorisations, et regarde ce que donnent les Préf Système de Démarrage.

Et mes recherches sur sortir ou quitter darwin ou console, revenir au mode graphique, ne donnent aucun résultat. Tous les sujets que je lis là-dessus s'affairent plutôt à d'autres choses plus complexes que de juste quitter darwin pour revenir en mode graphique.

Concernant ce que tu me suggère, est-ce que ça ne revient pas au même que ce que j'ai déjà tenté de faire avec mon vieux tiger que j'utilise en ce moment ? Le DVD d'install n'a pas un utlitaire disque différent de celui qui est installé avec Tiger et on pourrait même penser qu'au moins celui qui est installé a pu bénéficier des mises à jour, non ?

Bon, de toutes façons. à cette heure, les poules sont déjà couchées et moi je ne tiens jamais très longtemps après elles sans le regretter le lendemain.

C'est bien gentil, tout ça mais, parmi les choses qui m'énervent, c'est la création volontaire de doublons.

Donc je fusionne les deux fils et j'espère ne pas avoir à y revenir. :mouais:

C'est bien gentil, tout ça mais, parmi les choses qui m'énervent, c'est la création volontaire de doublons.

Donc je fusionne les deux fils et j'espère ne pas avoir à y revenir. :mouais:

Mais alors dans ce cas là est-ce qu'il n'y aurait pas lieu de mettre en place un outil permettant de modifier le titre d'une discussion ?

Certes, une recherche de mots clés permettra de trouver le sujet, mais il aura conservé son titre pas clair.
Ou alors dans ce cas mettre plutôt le titre "Pb Démarrage : blocage avant le choix de l'utilisateur" en avant.

EDIT :
Ou mieux (enfin je crois) : verrouiller ledit doublon puisqu'il donnait un lien vers cette discussion.
Ça fait comme ça un peu le rôle d'un alias dans le finder.

---------- Nouveau message ajouté à 14h57 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h46 ----------

Quoi qu'il en soit, j'ai opté pour la solution archive et install.
C'est plutôt rapide et le résultat me paraît satisfaisant, j'ai même l'impression de n'avoir rien perdu de mes préférences, en tout ca dans FFox et Entourage qui sont mes principaux outils, et surtout ceux qui regroupent le plus de prefs.

Bon, bien sûr, maintenant je suis bon pour 2 go de téléchargement de mise à jour Tiger… C'est peut-être ça qui fait hésiter à réinstaller