10.13 High Sierra Démarrage imposible SSD Crucial APFS

malain34

Membre confirmé
2 Février 2018
12
1
58
Montpellier
Bonsoir,

J'ai un gros soucis avec mon SSD crucial en APFS. Lors d'une 1ère sauvegarde TM (incomplète du coups), j'ai eu un problème sur mon SSD (Smart reporter m'a indiqué que le disque était plein! alors que non) et le système était bloqué. Impossible de redémarrer l'ordi (le démarrage se déroule à moitié et se fige). J'ai tenté un cmd R et une réparation avec l'utilitaire disk sans succès (erreur). En redémarrant sur un vieux clone, j'ai lancé techtool pro qui ne voit pas de problème physique (tous les tests sont ok) mais impossible de faire une réparation du SSD (échec lors de l'analyse/réparation du volume). Le disque monte sans soucis et j'ai accès à priori à mes données (je suis en train de regarder si j'ai tout). Bizarement, il semble me manquer le dossier "mail" dans ma bibliothèque! Avant de reformater le SSD et de tout réinstaller avec ce que j'ai pu récupérer, je voulais voir si quelqu'un pouvoit me guider pour tenter de relancer le SSD (je pense qu'il y a un fichier système corrompu qui empèche le démarrage)...tout ceci avec l'espoir de lancer mail et de les récuperer (sauf si tous mes emails ont disparu pour une raison que j'ignore!!)!!

J'ai lancer un diskutil list:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *1.1 TB     disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         1.1 TB     disk0s2

/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

/dev/disk2 (synthesized):
   0:      APFS Container Scheme -                      +1.1 TB     disk2
                                 Physical Store disk0s2
   1:                APFS Volume Alain HD                426.2 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 40.3 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4

/dev/disk3 (disk image):
   0:                            untitled               +5.2 MB     disk3

/dev/disk4 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk4

/dev/disk5 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk5

/dev/disk6 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk6

/dev/disk7 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk7

/dev/disk8 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk8

/dev/disk9 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk9

/dev/disk10 (disk image):
   0:                            untitled               +12.6 MB    disk10

/dev/disk11 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk11

/dev/disk12 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk12

/dev/disk13 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk13

/dev/disk14 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk14

/dev/disk15 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk15

/dev/disk16 (disk image):
   0:                            untitled               +1.0 MB     disk16

/dev/disk17 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk17

/dev/disk18 (disk image):
   0:                            untitled               +6.3 MB     disk18

/dev/disk19 (disk image):
   0:                            untitled               +524.3 KB   disk19

/dev/disk20 (disk image):
   0:                            untitled               +2.1 MB     disk20

-bash-3.2#

P.S. je ne sais pas ce que sont les disk 3 à 20!!!

Pour finir, je ne sais pas si le soucis viens du SSD (il a deux mois et fonctionnait bien jusqu'à présent), de l'APFS ou de High Sierra...j'espère que ce genre de gag n'arrive pas trop souvent! Le soucis c'est que la première sauvergarde TM prend un temps fou depuis le passage de High Sierra (en wifi).

Merci à ceux qui pourront m'aider!

Salut malain

Tu es actuellement démarré sur l'OS de secours qui réside dans le volume OS X Base System de cette image-disque -->
Bloc de code:
/dev/disk1 (disk image):
   0:      GUID_partition_scheme                        +2.1 GB     disk1
   1:                  Apple_HFS OS X Base System        2.0 GB     disk1s1

Le disque virtuel de cette image-disque s'intitule BaseSystem.dmg et réside dans ce volume -->
Bloc de code:
 3:                APFS Volume Recovery                1.0 GB     disk2s3
(le volume de 2 Go monte en décompression de l'image-disque compressée de 500 Mo environ)

Les images-disques disk3 à disk21 sont les volumes montés d'images-disques créées en RAM (RAMdisks) à l'occasion du démarrage sur l'OS de secours. Dans ces volumes > se trouvent montés des dossiers de l'OS de secours démarré : il servent donc de point de montage en "pseudo-volumes" d'une série de dossiers de l'OS de secours. Pourquoi cette bizarrerie ?

C'est que l'image-disque BaseSystem.dmg monte un volume OS X Base System purement en mode "read-only" (lecture seule) - ce pour éviter toute variation et toute corruption du système de l'OS de secours. Mais pour que cet OS puisse fonctionner > il faut bien que des processus puissent s'effectuer qui aillent au-delà d'une simple lecture et équivaillent à un travail d'écriture. Pour résoudre ce paradoxe : comment avoir un Système purement en lecture seule autorisant des opérations d'écriture --> les ingénieurs de la  ont imaginé ce montage d'une série de dossiers de ce Système dans des images-disques montées en lecture_écriture en RAM : dans ces "pseudo-volumes" en RAM --> des écritures peuvent être effectuées qui restent "virtuelles" et sont effacées lorsque l'OS de secours est quitté.

----------

Bon ! assez bavardé.

Pour explorer un peu le terrain --> je te propose de passer (l'une après l'autre) les commandes informatives que je te présente en tableau pour la commodité :
Bloc de code:
diskutil info /Volumes/"Alain HD"
ls /Volumes/"Alain HD"
bless --info /Volumes/"Alain HD"
tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Alain HD"

(mets "Alain HD" entre "" pour neutraliser l'espace libre central afin que les 2 mots soient compris comme un seul intitulé ; tu t'aperçois sans mal que tu peux faire un coller du segment final : /Volumes/"Alain HD" emprunté à la 1ère commande pour le final des 3 autres)

• la 1ère retourne un tableau d'informations sur le volume
  • la 2è liste les dossiers de 1er niveau dans le volume
  • la 3è affiche le chemin de démarrage du volume
  • la 4è liste les instantanés locaux stockés dans l'arbre de métadonnées de snapshots du système de fichiers apfs du volume

=> tu n'as qu'à poster ici tous les affichages retournés.

• J’aime
Réactions: malain34
Merci pour les réponses!

Alors voila les résultats des 3 premières commandes (la 4ème ne marche pas, commande inconnue):

diskutil info /Volumes/"Alain HD"

Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil info /Volumes/"Alain HD"
   Device Identifier:        disk2s1
   Device Node:              /dev/disk2s1
   Whole:                    No
   Part of Whole:            disk2

Volume Name:              Alain HD
   Mounted:                  Yes
   Mount Point:              /Volumes/Alain HD

Partition Type:           41504653-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
   File System Personality:  APFS
   Type (Bundle):            apfs
   Name (User Visible):      APFS
   Owners:                   Enabled

OS Can Be Installed:      Yes
   Booter Disk:              disk2s2
   Recovery Disk:            disk2s3
   Media Type:               Generic
   Protocol:                 SATA
   SMART Status:             Not Supported
   Volume UUID:              9C332303-EB32-48E7-BC37-CECBB17BA45F
   Disk / Partition UUID:    9C332303-EB32-48E7-BC37-CECBB17BA45F

Disk Size:                1.1 TB (1050004832256 Bytes) (exactly 2050790688 512-Byte-Units)
   Device Block Size:        4096 Bytes

Volume Total Space:       1.1 TB (1050004832256 Bytes) (exactly 2050790688 512-Byte-Units)
   Volume Used Space:        428.6 GB (428565745664 Bytes) (exactly 837042472 512-Byte-Units) (40.8%)
   Volume Available Space:   621.4 GB (621439086592 Bytes) (exactly 1213748216 512-Byte-Units) (59.2%)
   Allocation Block Size:    4096 Bytes

Read-Only Media:          No
   Read-Only Volume:         No

Device Location:          Internal
   Removable Media:          Fixed

Solid State:              Yes

ls /Volumes/"Alain HD":

Bloc de code:
-bash-3.2# ls /Volumes/"Alain HD"
(null)                    Users
.DS_Store                Volumes
.DocumentRevisions-V100            bin
.PKInstallSandboxManager-SystemSoftware    cores
.Spotlight-V100                dev
.TemporaryItems                etc
.Trashes                home
.dbfseventsd                installer.failurerequests
.file                    net
.fseventsd                private
.vol                    sbin
Applications                tmp
Library                    usr
Network                    var
System

bless --info /Volumes/"Alain HD"

Bloc de code:
-bash-3.2# bless --info /Volumes/"Alain HD"
        1211 => Blessed System File is <Preboot>/9C332303-EB32-48E7-BC37-CECBB17BA45F/System/Library/CoreServices/boot.efi
         665 => Blessed System Folder is <Preboot>/9C332303-EB32-48E7-BC37-CECBB17BA45F/System/Library/CoreServices
The blessed volume in this APFS container is "/Volumes/Alain HD"

tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Alain HD"[/code]:
Bloc de code:
-bash-3.2# tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Alain HD"
-bash: tmutil: command not found
-bash-3.2#

L'utilitaire tmutil (time_machine_utility) ne fait pas partie des ressources de l'OS de secours. Je m'en avise après coup.

Passe cette variante de commande (un peu plus longue) -->
Bloc de code:
/Volumes/"Alain HD"/usr/bin/tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Alain HD"

• attention aux espaces dans le milieu de la commande ; mais il n'y a pas d'espace entre HD" et /usr---
  • comme tu peux voir d'après le début de la commande --> on appelle l'utilitaire tmutil du volume Alain HD à sa localisation

=> poste la liste retournée > si liste il y a.

NB. Si tu es gêné pour taper cette commande --> commence par venir à ce fil avec «Safari» > fais un copier de ma commande > quitte «Safari» et revient au «Terminal» > fais un coller de la commande dans le fenêtre du Terminal et exécute-la.

• J’aime
Voila le resultat de la commande:
Bloc de code:
-bash-3.2# /Volumes/"Alain HD"/usr/bin/tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Alain HD"
dyld: Library not loaded: /System/Library/PrivateFrameworks/TimeMachine.framework/Versions/A/TimeMachine
  Referenced from: /Volumes/Alain HD/usr/bin/tmutil
  Reason: image not found
Abort trap: 6
-bash-3.2#

Pour info, le message quand je lance SOS de l'utilitaire de disc:
Bloc de code:
Réparation du système de fichiers.
Le volume a été démonté avec succès.
Exécution de fsck_apfs -y -x /dev/rdisk2s1
Checking volume.
Checking the container superblock.
Checking the EFI jumpstart record.
Checking the space manager.
Checking the object map.
Checking the APFS volume superblock.
Checking the object map.
error: om: btn: invalid o_oid (0x15b945)
Object map is invalid.
The volume /dev/rdisk2s1 could not be verified completely.
Le code de sortie de la vérification du système de fichiers est 8.
Rétablissement de l’état original : monté.
La vérification ou la réparation du système de fichiers a échoué.
L’opération a échoué…

Dernière édition par un modérateur:
Pour ce qui est de la commande tmutil listlocalsnapshots --> c'est le type de commande qui ne passe pas à partir de l'OS de secours (bon à savoir).

Sinon --> les autres tableaux ne révèlent aucune anomalie.

J'allais te demander de faire une vérification du système de fichiers apfs --> il y a donc une erreur majeure et irréparable. Donc pas d'autre solution que : sauvegarde > suppression de l'apfs > ré-installation propre > récupération de la sauvegarde.

Donc où en es-tu question sauvegarde ? - tu as l'impression qu'il manque un dossier Mail dans le volume Alain HD ? - quand exactement (jour > heure) as-tu eu ton plantage ?

• J’aime
Ok merci...bon je commençais à me faire à cette idée! Il faut que je reformatte le SSD en APFS ou macOS journalisé?

La sauvegarde de TM n'étant pas complète elle est irrécupérable (je n'arrive pas à rentrer dedans). J'ai un clone qui date d'avant mon changement de disque...donc j'aurais les emails les plus anciens (je ne les garde pas sur les serveurs)!
Sinon oui, j'ai vu que le dossier mail a disparu de la bibliothèque! La panne a eu lieu jeudi soir....pour l'heure aucune idée!

J'espère que ce genre de truc n'arrive pas tous les 2 mois :)

Si tu as un DDE USB --> il est parfaitement possible de faire un clone intégral du volume Alain HD dans le volume du DDE. Ce via une commande du Terminal.

Il est même possible d'utiliser le volume du clone pour faire un mise-à-jour sans écraser les fichiers identiques mais en les échappant.

Si tu as un DDE USB --> il est parfaitement possible de faire un clone intégral du volume Alain HD dans le volume du DDE. Ce via une commande du Terminal.

Il est même possible d'utiliser le volume du clone pour faire un mise-à-jour sans écraser les fichiers identiques mais en les échappant.

En fait j'ai installer High Sierra sur mon ancien DD interne et j'ai fait une récupération via l'utilitaire de migration...mais plus de mail! C'est bizarre. J'ai plus l'historique d'imessage aussi mais j'ai vu les fichier dans la bibliothèque donc je dois pouvoir les récupérer.

Pour faire un clone via le terminal et l'OS de secours, on fait comment?
Pour ta 2eme phrase, je ne suis pas sur de comprendre...

j'ai installer High Sierra sur mon ancien DD interne et j'ai fait une récupération via l'utilitaire de migration...mais plus de mail!

Dans ce cas --> tu as la sauvegarde la plus à jour possible du volume Alain HD. Inutile d'en refaire une.

Si tu démarres sur le volume de ton ancien HDD > et si tu inspectes le volume Alain HD --> est-ce que le dossier Mail est absent lui aussi ? - est-ce que tu sais accéder à la bibliothèque de ton compte d'utilisateur (qui est masquée par défaut) ?

----------

Ce que j'aimerais aussi vérifier --> c'est si tu n'as pas des instantanés locaux (snapshots) stockés dans le système de fichiers apfs > et qui imageraient un état de ton volume Alain HD contenant encore le fameux dossier Mail.

Pour cela > il faut que tu démarres sur le volume de ton ancien HDD interne > ce qui me permettrait de te passer des commandes qui fonctionneront (alors qu'elles ne passent pas dans l'OS de secours).

• J’aime
La j'ai démarré sur mon ancien HD avec un boitier externe. J'ai accès au SSD. Quand je regarde dans la bibliothèque de mon compte utilisateur, je ne vois pas le dossier Mail...et si je compare avec celui du disque HD externe, il manque quelques autres dossiers (comme "containers").
J'ai lancé un premier logiciel (en mode demo) de récupération de donnée, et il m'a retrouver des fichier email au format emlx (mais il faut la version payante pour les récupérer). J'ai utilisé un autre logiciel en court d'analyse mais pour le moment, rien.

Mon ordi est lancé sur l'ancien HD si tu veux qu'on essaie pour les snapshots

Alors tu trouves le Terminal de l'OS at: Applications > Utilitaires > Terminal.app.

Lance-le et passe la commande (en copier-coller direct) :
Bloc de code:
tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Alain HD"

• cette commande retourne la liste des instantanés locaux stockés dans le « snapshot metadata tree » du système de fichiers apfs - pour autant qu'il y ait eu prise de snapshots (suite à l'activation de Time Machine)

=> s'il y a une liste > poste-la.

pas grand chose on dirait (et à la date d'aujourd'hui):

MacBook-Pro-de-Alain:~ alainm$ tmutil listlocalsnapshots /Volumes/"Alain HD"

com.apple.TimeMachine.2018-02-04-001159

MacBook-Pro-de-Alain:~ alainm$

rien de plus! Bon je ne vais pas te déranger plus longtemps!! Je crois que c'est mort...je verrais avec les logiciels de récupération de donnée ce que je peux sauver!

Merci en tout cas de ton aide!

Je ne peux rien faire de plus, en effet, en l'absence d'un snapshot ancien qui aurait été antérieur à la date du plantage.

Je pense qu'un logiciel de récupération de données est désormais la seule solution pour toi.

Voila j'ai terminé la migration des données et réinstallation!! Il faut que je fasse le tri sur les emails que j'ai pu récupérer avec un soft! Merci encore pour l'aide et les conseils!

J'ai par contre un truc qui m'énerve et je ne me souviens plus ce que j'avais fait pour y remédier lors de mon premier passage à High Sierra...Dans Message, je n'ai plus trace de mes anciens messages/SMS alors que le dossier "Archive" et "Attachment" a bien été récupérer lors de la migration (ils sont présent dans ma bibliothèque). J'ai trois autres fichiers: chat.db; chat.db-shm et char.db-wal . Il y a un moyen de récupérer les archives dans Message?
Je peux ouvrir un sujet pour cette demande au cas où!

:coucou: malain

Content pour toi que tu aies récupéré des fichiers.

Par contre > je ne peux pas t'aider pour Message : je n'ai jamais utilisé ce logiciel. Attends un visiteur de ce fil mieux averti > ou crée un nouveau sujet spécifique si personne ne t'aidait ici.