Bonsoir,
J'ai un gros soucis avec mon SSD crucial en APFS. Lors d'une 1ère sauvegarde TM (incomplète du coups), j'ai eu un problème sur mon SSD (Smart reporter m'a indiqué que le disque était plein! alors que non) et le système était bloqué. Impossible de redémarrer l'ordi (le démarrage se déroule à moitié et se fige). J'ai tenté un cmd R et une réparation avec l'utilitaire disk sans succès (erreur). En redémarrant sur un vieux clone, j'ai lancé techtool pro qui ne voit pas de problème physique (tous les tests sont ok) mais impossible de faire une réparation du SSD (échec lors de l'analyse/réparation du volume). Le disque monte sans soucis et j'ai accès à priori à mes données (je suis en train de regarder si j'ai tout). Bizarement, il semble me manquer le dossier "mail" dans ma bibliothèque! Avant de reformater le SSD et de tout réinstaller avec ce que j'ai pu récupérer, je voulais voir si quelqu'un pouvoit me guider pour tenter de relancer le SSD (je pense qu'il y a un fichier système corrompu qui empèche le démarrage)...tout ceci avec l'espoir de lancer mail et de les récuperer (sauf si tous mes emails ont disparu pour une raison que j'ignore!!)!!
J'ai lancer un diskutil list:
P.S. je ne sais pas ce que sont les disk 3 à 20!!!
Pour finir, je ne sais pas si le soucis viens du SSD (il a deux mois et fonctionnait bien jusqu'à présent), de l'APFS ou de High Sierra...j'espère que ce genre de gag n'arrive pas trop souvent! Le soucis c'est que la première sauvergarde TM prend un temps fou depuis le passage de High Sierra (en wifi).
Merci à ceux qui pourront m'aider!
J'ai un gros soucis avec mon SSD crucial en APFS. Lors d'une 1ère sauvegarde TM (incomplète du coups), j'ai eu un problème sur mon SSD (Smart reporter m'a indiqué que le disque était plein! alors que non) et le système était bloqué. Impossible de redémarrer l'ordi (le démarrage se déroule à moitié et se fige). J'ai tenté un cmd R et une réparation avec l'utilitaire disk sans succès (erreur). En redémarrant sur un vieux clone, j'ai lancé techtool pro qui ne voit pas de problème physique (tous les tests sont ok) mais impossible de faire une réparation du SSD (échec lors de l'analyse/réparation du volume). Le disque monte sans soucis et j'ai accès à priori à mes données (je suis en train de regarder si j'ai tout). Bizarement, il semble me manquer le dossier "mail" dans ma bibliothèque! Avant de reformater le SSD et de tout réinstaller avec ce que j'ai pu récupérer, je voulais voir si quelqu'un pouvoit me guider pour tenter de relancer le SSD (je pense qu'il y a un fichier système corrompu qui empèche le démarrage)...tout ceci avec l'espoir de lancer mail et de les récuperer (sauf si tous mes emails ont disparu pour une raison que j'ignore!!)!!
J'ai lancer un diskutil list:
Bloc de code:
-bash-3.2# diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER
0: GUID_partition_scheme *1.1 TB disk0
1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1
2: Apple_APFS Container disk2 1.1 TB disk0s2
/dev/disk1 (disk image):
0: GUID_partition_scheme +2.1 GB disk1
1: Apple_HFS OS X Base System 2.0 GB disk1s1
/dev/disk2 (synthesized):
0: APFS Container Scheme - +1.1 TB disk2
Physical Store disk0s2
1: APFS Volume Alain HD 426.2 GB disk2s1
2: APFS Volume Preboot 40.3 MB disk2s2
3: APFS Volume Recovery 1.0 GB disk2s3
4: APFS Volume VM 1.1 GB disk2s4
/dev/disk3 (disk image):
0: untitled +5.2 MB disk3
/dev/disk4 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk4
/dev/disk5 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk5
/dev/disk6 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk6
/dev/disk7 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk7
/dev/disk8 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk8
/dev/disk9 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk9
/dev/disk10 (disk image):
0: untitled +12.6 MB disk10
/dev/disk11 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk11
/dev/disk12 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk12
/dev/disk13 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk13
/dev/disk14 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk14
/dev/disk15 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk15
/dev/disk16 (disk image):
0: untitled +1.0 MB disk16
/dev/disk17 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk17
/dev/disk18 (disk image):
0: untitled +6.3 MB disk18
/dev/disk19 (disk image):
0: untitled +524.3 KB disk19
/dev/disk20 (disk image):
0: untitled +2.1 MB disk20
-bash-3.2#
P.S. je ne sais pas ce que sont les disk 3 à 20!!!
Pour finir, je ne sais pas si le soucis viens du SSD (il a deux mois et fonctionnait bien jusqu'à présent), de l'APFS ou de High Sierra...j'espère que ce genre de gag n'arrive pas trop souvent! Le soucis c'est que la première sauvergarde TM prend un temps fou depuis le passage de High Sierra (en wifi).
Merci à ceux qui pourront m'aider!