Démarrer depuis un G4/350 via un IMAC 24 pouces ?

Maple leafs

Membre confirmé
24 Septembre 2004
40
0
64
Vannes
Bonjour à tous,

Je cherche une solution à mon problème.
J'ai un G4/350 plein de fichiers importants, mais après un déménagement j'ai perdu le clavier.

De l'autre côté j'ai un IMAC 24 pouces avec un port FIREWIRE 800.
J'ai essayé de pluger les 2 via ce portet en tentant de démarrer le G4 avec le bouton en bas de la tour, mais cela ne fonctionne pas, il n'apparaît pas sur le bureau de l'IMAC.

1) J'ai essayé mon clavier d'IMAC avec le G4 mais cela ne marche pas. Il faudrait que je puisse le faire démarrer en mode cible depuis son clavier d'origine, mais cela suffira-t-il pour le voir apparaître sur le bureau de l'IMAC ?

2) le G4 support l'environnement classic mais je ne sais plus sous quel système il est (10.2 je crois...). Si je le mets en disque de démarrage une fois apparu sur le bureau de l'IMAC, va-t-il démarrer et me retrouverai-je dans son environnement ?

3) Sur les 2 j'ai le port ETHERNET, est-ce la solution ? Comment ?

Merci à tous de vos lumières.

Marc

PS : Si cette solution fonctionne, je cherche donc un clavier G4 avec le bouton de démarrage et les 2 ports usb de chaque côté. Je suis sur le Morbihan. L'idéal serait remise en main propre car le port fait aussi cher que le clavier.

La solution est simple si tu as un quelconque clavier USB sous la main (même de PC), ne serait-ce qu'un instant (un prêt suffit donc) : tu le connectes sur le G4 à l'iMac via un câble Firewire 400/800, tu le mets en route (le G4) depuis son bouton de façade, en gardant la touche "T" du clavier enfoncée (garde la enfoncée une quinzaine de secondes après le bong de démarrage si tu n'as pas d'écran, jusqu'à apparition du symbole Firewire à l'écran si tu en as un), puis tu démarres l'iMac. Au terme de sa procédure de démarrage, tu dois voir le disque du G4 monter sur le bureau comme un disque externe Firewire. Si le G4 a plusieurs disques, c'est le disque 0 du contrôleur IDE 0 qui montera. Si ce disque a plusieurs partitions, par contre, elles monteront toutes.

Cela dit, la place de ce sujet n'est pas dans "Classic Mac", il y aurait plusieurs possibilités, mais je pense que la meilleure est le forum des Mac PPC G3/4/5. On déménage.

un grand MERCI de ta prompte réponse...:)
Cela marche effectivement. J'ai pu donc récupérer mes fichiers sur le disque de l'IMAC.

Maintenant, la plupart de ceux-ci fonctionnent sous l'environnement CLASSIC avec un système 9 fonctionnel sur le G4 (plein de fichiers Clarisworks) mais plus pris en charge par LION.

Mon disque G4 est sous 10.4.11 donc TIGER (il me semble que TIGER ne fonctionne pas avec les processeurs INTEL, non ?).

Dans le menu disque de démarrage de l'IMAC, je ne vois pas le système du disque du G4 qui est monté sur le bureau.Ma question est donc la suivante :

- Comment puis-je forcer à démarrer mon IMAC avec le système 10.4 qui est sur le G4 et que je vois sur le bureau ? Est-ce possible ?

Merci de ton aide. :up:

La solution est simple si tu as un quelconque clavier USB sous la main (même de PC), ne serait-ce qu'un instant (un prêt suffit donc) : tu le connectes sur le G4 à l'iMac via un câble Firewire 400/800, tu le mets en route (le G4) depuis son bouton de façade, en gardant la touche "T" du clavier enfoncée (garde la enfoncée une quinzaine de secondes après le bong de démarrage si tu n'as pas d'écran, jusqu'à apparition du symbole Firewire à l'écran si tu en as un), puis tu démarres l'iMac. Au terme de sa procédure de démarrage, tu dois voir le disque du G4 monter sur le bureau comme un disque externe Firewire. Si le G4 a plusieurs disques, c'est le disque 0 du contrôleur IDE 0 qui montera. Si ce disque a plusieurs partitions, par contre, elles monteront toutes.

Cela dit, la place de ce sujet n'est pas dans "Classic Mac", il y aurait plusieurs possibilités, mais je pense que la meilleure est le forum des Mac PPC G3/4/5. On déménage.

---------- Nouveau message ajouté à 12h00 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h50 ----------

En cherchant un peu -beaucoup- sur le forum, j'ai lu cela qui se rapproche fortement de mon problème :

http://forums.macg.co/mac-os-x/boot-sur-un-disque-dur-firewire-tiger-avec-leopard-254798.html

Mais les réponses déjà faites n'offrent pas de solution.

Si l'un parmi vous la connaît, je suis preneur.

Merci à tous.:up:

Dernière édition:
10.4 fonctionne sur les Mac Intel depuis la 10.4.7 ou la 10.4.8, de mémoire, mais ton iMac est trop récent pour le faire fonctionner, car les Mac ne peuvent pas démarrer avec un système plus ancien que celui qui est fourni avec d'origine (de plus, sur le G4, c'est un Tiger PPC, pas Intel). Tout ce que tu peux faire, c'est récupérer tes fichiers, mais pour les applications, faut trouver des équivalents sous Lion, pas d'autre possibilité.

Dernière édition:
10.4 fonctionne sur les Mac Intel depuis la 10.4.7 ou la 10.4.8, de mémoire, mais ton iMac est trop récent pour le faire fonctionner, car les Mac ne peuvent pas démarrer avec un système plus ancien que celui qui est fourni avec d'origine (de plus, sur le G4, c'est un Tiger PPC, pas Intel). Tout ce que tu peux faire, c'est récupérer tes fichiers, mais pour les applications, faut trouver des équivalents sous Lion, pas d'autre possibilité.

J'ai des fichiers très importants sur mon G4 et malheureusement je vais devoir le refaire marcher avec un clavier standard mais surtout un moniteur puisque je ne puis utiliser mon IMAC.

J'ai un port VGA sur le G4 est-ce que je peux le connecter à un écran du monde PC à écran plat, style Apple Cinema Display ?:siffle:

J'ai des fichiers très importants sur mon G4 et malheureusement je vais devoir le refaire marcher avec un clavier standard mais surtout un moniteur puisque je ne puis utiliser mon IMAC.

J'ai un port VGA sur le G4 est-ce que je peux le connecter à un écran du monde PC à écran plat, style Apple Cinema Display ?:siffle:

Si tu peux obtenir un écran en prêt, tu peux ensuite piloter le G4 depuis l'iMac (je fais ça tous les jours avec mon G4 qui est sous 10.5 "server", je le pilote depuis le MBP, et n'allume quasiment jamais son écran). Si tu te fais prêter un écran et un clavier, tu n'auras besoin d'investir que dans un câble ethernet pour relier les deux machines (c'est préférable au WiFi, plus performant, mais celui ci fonctionne aussi).

Dans les préférences système de ton G4 sous Tiger, tu cliques sur "partage", et dans l'onglet "services", tu coches "Apple Remote Desktop" et "Session à distance". Sepuis ton iMac, dans le menu "Aller", tu sélectionne "se connecter au serveur". Dans la fenêtre qui s'ouvre, tu cliques sur le bouton "parcourir". Une nouvelle fenêtre s'ouvre où tu dois voir apparaitre ton G4. La première fois, tu double clique dessus, ça te connecte au G4 comme "invité", mais en haut de la fenêtre apparait un bouton "se connecter comme", tu cliques dessus. Apparait une fenêtre de login, tu te connectes avec le nom d'utilisateur et le mot de passe du G4. Important : tu cliques la case à cocher "Garder ce mot de passe dans mon trousseau", ça simplifiera les connexions ultérieures. à ce niveau, à coté du bouton maintenant devenu "se déconnecter", tu as un autre bouton qui est apparu, qui s'appelle "partage d'écran. Tu cliques dessus, et sous tes yeux ébahi, l'écran de ton G4 s'affiche dans une fenêtre sur l'iMac. Dès lors que la souris est positionnée sur la fenêtre, le curseur du G4 suit les mouvements de la souris de l'iMac, et le clavier de l'iMac agit sur le G4 (là, en exemple, l'écran d'un l'iBook G4 sous Tiger dans une fenêtre de l'écran de mon MBP sous Snow Leopard).

partecran2.jpg

Maple leafs a dit:
Toutefois j'aurais plusieurs questions qui me taraudent l'esprit par rapport à ce que tu as écrit. Si tu pouvais m'éclairer ce serait vraiment super.

1) Le G4 une fois partagé via Ethernet (en trouvant un écran et un clavier) pourra-t-il être éteint à tout moment et une fois rallumé réapparaître sur le bureau de l'IMAC sans devoir tout refaire ?

Tu peux éteindre le G4 depuis l'iMac, mais pour t'y connecter de nouveau, il faut l'allumer depuis son bouton de démarrage, repasser par le menu "Aller", cependant, si tu as bien coché la case "enregistrer dans mon trousseau …", tu n'as ensuite qu'à double-cliquer sur l'icône du G4 puis cliquer sur le bouton "partage d'écran". Une fois que tout est paramétré sur le G4 et que tu as réussi la première connexion, tu n'as plus besoin d'avoir écran, clavier et souris dessus, le seul bouton dont tu aies besoin est le bouton de démarrage en façade de la machine.

Maple leafs a dit:
2) Si oui cela suppose de ne jamais débrancher le câble Ethernet ?

Ben oui, du moins il doit être branché tant que tu veux te servir du G4 !

Maple leafs a dit:
3) Idem, si le G4 je l'éteins ou si j'éteins les 2 machines, vont-elles se synchroniser au démarrage de l'IMAC ?

Non (voir réponse question 1)

Maple leafs a dit:
4) La fenêtre du G4 peut-elle est agrandie plein écran sous le système de l'IMAC afin d'y travailler ?

La fenêtre de l'écran du G4 prend la taille correspondant à la résolution paramétrée pour le G4, dans mon exemple du post précédent, l'écran de mon MBP (un Apple Cinema Display de 20 pouces) est en 1680x1050, et l'iBook, lui, est en 1024x768. Je n'ai pas essayé d'agrandir la fenêtre, pour ma part, je préfère travailler comme ça (je bosse avec deux écrans, l'ACD et l'écran interne du MBP en "bureau étendu", et lorsque je travaille sur le G4, je passe sa fenêtre sur l'un ou l'autre des écrans de mon MBP en fonction des besoins).

Maple leafs a dit:
5) Si les drivers sont présent comme dans tout système, je suppose que je pourrais imprimer depuis la fenêtre du G4 pour peu que mon imprimante soit compatible ? Elle l'est, car ancienne.

Non, pour utiliser ton imprimante (connectée à l'iMac) depuis le G4, tu devras la partager sur l'iMac et installer son pilote sur le G4, tes impressions depuis le G4 passeront par le réseau aussi. En ce qui me concerne, je n'utilise pas mes imprimantes depuis le G4, mais ma fille, qui a aussi deux Mac, elle se sert de mes imprimantes depuis ses machines sans problème, et en WiFi, pour ce qui la concerne.

Maple leafs a dit:
6) Peut-on depuis la fenêtre du G4 (comme sur ta photo) faire un glisser-déposé vers un disque en réseau pour y copier des fichiers ?

Là, faut tester, je n'ai jamais essayé, vu que le troisième volume que tu vois sur le bureau de mon MBP (celui avec une pomme sur l'icône) est en fait mon dossier utilisateur du G4, qui monte, lui, automatiquement au démarrage du MBP (sauf si j'oublie d'allumer le G4 avant, mais dans ce cas, il me prévient, et j'en suis quitte pour le monter manuellement après avoir démarré le G4 :rateau:)

Maple leafs a dit:
7) Un clavier et un écran de PC suffiront-ils pour faire mes manip ? Pour peu qu'il soit doté d'un port VGA.

Je pense que oui (l'écran, c'est certain), et le clavier, même si ça peut être un peu acrobatique, ça devrait le faire, tu n'en auras de toute façon que très peu besoin, et une seule fois. Si tu n'as pas de caractères exotiques dans tes identifiants et mots de passe, ça devrait être simple, pour les caractères accentués, il faudra sans doute que tu regarde où ils sont placés sur le clavier de ton Mac pour utiliser les touches correspondantes sur le clavier du PC, mais si tu utilise ton identifiant simplifié et que tu as respecté la règle "pas de caractères accentués et tout en minuscules dans les mots de passe tapés en aveugle", tu n'auras aucune difficulté en principe.

Pour te donner une idée de mon installation, vois ce post dans un sujet du bar (<- clic), là, l'écran du G4 (à gauche) est allumé, mais ce n'est que pour la photo, il est éteint 90% du temps (les 10% restant, c'est quand j'ai un thread lourd qui tourne sur le MBP, alors j'allume l'écran, et j'utilise le G4 pour surfer en attendant que le MBP ai fini son boulot.

Dernière édition:
Merci beaucoup de tous ces renseignements Pascal77, j'espère qu'ils seront profitables ou tous ceux qui sont dans mon cas.
Je fais les tests dès jeudi (j'ai un écran en un clavier), et je reviens pour le résultat.

Merci beaucoup de tous ces renseignements Pascal77, j'espère qu'ils seront profitables ou tous ceux qui sont dans mon cas.
Je fais les tests dès jeudi (j'ai un écran en un clavier), et je reviens pour le résultat.

Ah, tiens, au fait, si, lors du montage en réseau du disque du G4 sur le bureau de l'iMac, tu as stocké le MdP dans ton trousseau, si tu ajoutes ce disque dans l'onglet "démarrage" des prefs système "comptes" (en sélectionnant ton compte, of course), il montera automatiquement sur le bureau au démarrage de l'iMac, si le G4 est démarré avant lui (pas besoin qu'une session soit ouverte sur le G4), et tu n'auras pas besoin de saisir de MdP pour ouvrir le fenêtre "partage d'écran".

Je reviens donc...

- J'ai réinstallé complètement le système 10.4.3 sur mon G4.
- Ensuite j'ai suivi toute la procédure que tu m'as décrite. Seul hic je bloque au niveau du mot de passe du G4.

J'arrive jusque là. Mais il ne s'agit pas de "se connecter au serveur" dans la fenêtre de l'IMAC, mais 'partager l'écran".

Malgré tout le MDP est demandé et celui donné sur le G4 lors de l'installation de 10.4.3 ne passe pas... :-(
J'ai essayé aussi bien en AZERTY qu'en QWERTY...

Je suis entrain de réinstaller à nouveau tout le système et mettre un mot de passe basique à deux lettres.

J'ai bien tenté de faire la procédure décrite chez APPLE. C'est-à-dire depuis le CD d'installation aller dans "réinitialiser le mot de passe", mais le disque de démarrage du G4 est grisé !

Quelque chose a du m'échapper. Je réinstalle le système sur le G4 et vous tiens au courant.

Dernière édition:
Cela ne fonctionne pas...
Voici les copies d'écrans dans l'ordre.

Côté G4 :

Le disque à été reformaté puis j'y ai installé 10.4.3
- A l'ouverture de session j'ai bien le nom d'utilisateur : FC et un mot de passe à rentrer.
- Dans les paramètres PARTAGES, les cases APPLE REMOTE DESTOP et SESSION A DISTANCE sont bien cochées.

Côté IMAC :

Dans le menu ALLER et SE CONNECTER AU SERVEUR j'ai l'écran suivant :

Ce qui prouve que les deux ordinateurs sont bien connectés l'un à l'autre.

Ensuite, après un double clic sur le G4 j'ai l'écran suivant :

Donc totalement vierge du fameux bouton SE CONNECTER COMME en haut de la barre par contre j'ai bien le partage d'écran qui me demande un mot de passe et si je rentre celui de ma session G4, j'ai le message suivant :

Je suis preneur de toute idée...

Merci à tous.

Alors, d'abord, commence par me mettre à jour ce vilain 10.4.3, la bonne version, c'est 10.4.11 !

Ensuite, j'ai un peu de mal à suivre ce qui se passe : tu as bien pensé à entrer aussi le nom d'utilisateur du G4, avant de saisir son mot de passe ? Parce que si tu saisis le mot de passe de session du G4 avec le nom d'utilisateur de la session de l'iMac (qui est proposé par défaut), forcément, ça ne fonctionne pas !

Donc totalement vierge du fameux bouton SE CONNECTER COMME en haut de la barre

Ben normal, ce bouton, tu ne l'as que si tu es connecté en tant qu'invité, pas si tu es déjà connecté comme "utilisateur référencé". À ce stade, tu n'as besoin que du bouton "partage d'écran".

Dernière édition:
Alors, d'abord, commence par me mettre à jour ce vilain 10.4.3, la bonne version, c'est 10.4.11 !

=====> Impossible car mon G4/350 n'est pas pourvu d'AirPort donc je ne peux faire les mises à jours. Je ne pense pas que cela soit important pour mon souci actuel.:siffle:

Ensuite, j'ai un peu de mal à suivre ce qui se passe : tu as bien pensé à entrer aussi le nom d'utilisateur du G4, avant de saisir son mot de passe ? Parce que si tu saisis le mot de passe de session du G4 avec le nom d'utilisateur de la session de l'iMac (qui est proposé par défaut), forcément, ça ne fonctionne pas !

=====> Bien sûr, j'ai rentré l'utilisateur et le MDP du G4 avec le message d'erreur que tu sais.

Ben normal, ce bouton, tu ne l'as que si tu es connecté en tant qu'invité, pas si tu es déjà connecté comme "utilisateur référencé". À ce stade, tu n'as besoin que du bouton "partage d'écran".

========> En effet, alors je suis en utilisateur référencé mais rejeté au mot de passe.
J'ai changé celui-ci sur le G4 dans les préférences système/comptes, deux fois. J'ai relancé la machine, rentré le MDP de session, cela a marché mais pas côté IMAC. :(

=====> Impossible car mon G4/350 n'est pas pourvu d'AirPort donc je ne peux faire les mises à jours. Je ne pense pas que cela soit important pour mon souci actuel.:siffle:

Mais si, tu peux, tu as bien l'Airport sur l'iMac, il te suffit de partager la connexion de l'iMac via ethernet ! Je ne suis pas complètement persuadé que ça n'ait pas de rapport avec ton problème, mais bon …

=====> Bien sûr, j'ai rentré l'utilisateur et le MDP du G4 avec le message d'erreur que tu sais.

Vu d'ici, ce n'est pas évident, j'ai vu pire, alors autant poser la question. :siffle:

========> En effet, alors je suis en utilisateur référencé mais rejeté au mot de passe.
J'ai changé celui-ci sur le G4 dans les préférences système/comptes, deux fois. J'ai relancé la machine, rentré le MDP de session, cela a marché mais pas côté IMAC. :(

Bon, alors essaie ceci : depuis le G4, tu crées deux extraits, un avec le nom d'utilisateur et un avec le mot de passe. Tu montes le disque du G4 sur l'iMac (ou tu utilise une clé USB au pire pour le transfert), tu passes ces extraits sur l'iMac, et tu les utilises pour saisir nom et mot de passe de session depuis l'iMac (c'est la méthode que j'utilise pour passer les clés WPA de 63 caractères aléatoire qui protège mon réseau WiFi sur les 5 portables de la maison, ça fonctionne très bien).

La mise à jour 10.4.11 n'a rien changé, le problème reste le même.

Je tente ta deuxième solution mais qu'appelles-tu faire un extrait ? Je me souviens qu'il y avait des petits fichiers textes à créer qui s'ouvraient avec Aperçu avec une icône dentelée autour. C'est ça ? Comment on le créé ?

Je doute fort quand même que cela résolve mon souci car l'identifiant de session a 2 lettres et le MdP : 4.
De plus, aucunes lettres du clavier QWERTY et que des lettres minuscules.:(

Qu'est-ce qui me rejette au mot de passe, bon sang...

Dernière édition:
Je tente ta deuxième solution mais qu'appelles-tu faire un extrait ? Je me souviens qu'il y avait des petits fichiers textes à créer qui s'ouvraient avec Aperçu avec une icône dentelée autour. C'est ça ? Comment on le créé ?

Tu ouvre une fenêtre d'identification sur le G4 (celles ou on te demande de t'identifier comme administrateur). Tu tapes le nom de session, puis tu fais un double clic dessus (ou un triple s'il comporte un ou des espaces) pour le sélectionner, et à la souris, un drag'n drop sur le bureau, et hop, voilà un extrait. Ensuite, tu renouvelles l'opération avec le mot de passe de session, et hop, un second extrait.

Pour utiliser ces extraits, c'est l'opération inverse : quand on te demande le nom de session, tu cliques dans la zone de saisie pour y voir le curseur clignotant, et tu chopes l'extrait à la souris, et tu le lâches sur la zone de saisie (tu lâches le bouton quand la dite zone s'encadre de bleu). Pareil pour le mot de passe.

Si vraiment ça ne fonctionne pas, tu pourrais utiliser VineServer qui fonctionne parfaitement depuis des lustres et toujours parfaitement avec Mac Os10.4

Je n'ai pas trop suivi la discussion, mais pour acceder à un autre ordinateur sous Mac OS X pour moi cela a été super simple :

Partage de la connexion web de mon iMac 21.5" (Branché par ethernet) connexion partagée
via Wi-Fi à mon iMac Tournesol 15" doté d'une carte AirPort

J'ai crée un réseau de partage entre mes deux iMacs (Securisé, oeuf corse !)

Partage > Partage de fichiers > sur l'iMac 21.5" "Se connecter comme" et j'ai accès à mon Tournesol ...

Je fais ça, vu que le port ethernet est apparament HS, et OS X 10.2 ne prends pas en charge le codage Wi-Fi WPA-PSK. Et je peux en même temps déposer des fichiers dans mon Tournesol via Wi-Fi !

Tu ouvre une fenêtre d'identification sur le G4 (celles ou on te demande de t'identifier comme administrateur). Tu tapes le nom de session, puis tu fais un double clic dessus (ou un triple s'il comporte un ou des espaces) pour le sélectionner, et à la souris, un drag'n drop sur le bureau, et hop, voilà un extrait. Ensuite, tu renouvelles l'opération avec le mot de passe de session, et hop, un second extrait.

Pour utiliser ces extraits, c'est l'opération inverse : quand on te demande le nom de session, tu cliques dans la zone de saisie pour y voir le curseur clignotant, et tu chopes l'extrait à la souris, et tu le lâches sur la zone de saisie (tu lâches le bouton quand la dite zone s'encadre de bleu). Pareil pour le mot de passe.

Bonjour,

Merci de tes explications très claires.
Après toutes ces manips le problème reste le même : échec d'authentification du G4 sur l'IMAC.

Comme sur les copies d'écrans, je le vois sur le réseau, je ne suis pas connecté en tant qu'invité comme tu le soulignes et je suis rejeté soit au login qui comporte 2 lettres, soit au mot de passe qui en a 4.

N'y aurait-il pas un problème de droit sur le G4 ? J'ai mis pourtant tous les droits à l'ADMIN.

N'y a-t-il pas une possibilité de squeezer l'authentification depuis l'IMAC ?

---------- Nouveau message ajouté à 09h52 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h50 ----------

Je n'ai pas trop suivi la discussion, mais pour acceder à un autre ordinateur sous Mac OS X pour moi cela a été super simple :

Partage de la connexion web de mon iMac 21.5" (Branché par ethernet) connexion partagée
via Wi-Fi à mon iMac Tournesol 15" doté d'une carte AirPort

J'ai crée un réseau de partage entre mes deux iMacs (Securisé, oeuf corse !)

Partage > Partage de fichiers > sur l'iMac 21.5" "Se connecter comme" et j'ai accès à mon Tournesol ...

Je fais ça, vu que le port ethernet est apparament HS, et OS X 10.2 ne prends pas en charge le codage Wi-Fi WPA-PSK. Et je peux en même temps déposer des fichiers dans mon Tournesol via Wi-Fi !

Eh bien justement si nous en sommes là c'est parce que mon G4/350 ne possède pas de carte Airport :(
Merci de ton aide.

---------- Nouveau message ajouté à 09h56 ---------- Le message précédent a été envoyé à 09h52 ----------

Si vraiment ça ne fonctionne pas, tu pourrais utiliser VineServer qui fonctionne parfaitement depuis des lustres et toujours parfaitement avec Mac Os10.4

Je suis allé jeter un oeil sur le site, c'est un VNC. Mais cette application est à installer sur le G4 qui est en 10.4 ou sur l'IMAC qui est en 10.7 ?
Je rappelle que les deux ordis sont connectés désormais en Ethernet.

Bon, on va résumer :

1) Essaie de monter le disque dur du G4 sur l'iMac, ça tu peux le faire ? Si oui, normalement, à l'appui sur le bouton "partage d'écran", il ne doit plus te demander de t'identifier (en tous cas, c'est ce qu'il fait chez moi, le disque dur du G4 monte automatiquement au démarrage sur le bureau de mon MBP, lorsque je clique sur le partage d'écran, il m'affiche l'écran du G4 dans une fenêtre sans rien me demander d'autre).

2) Concernant la réponse d'iMacounet (qui a raison), c'est ton iMac qui a une carte Airport, donc ce que tu dois faire, c'est partager l'internet que l'iMac reçoit via "Airport" vers le G4 "via ethernet" !

pave.jpg