Démarrer depuis un G4/350 via un IMAC 24 pouces ?

Bon, on va résumer :

1) Essaie de monter le disque dur du G4 sur l'iMac, ça tu peux le faire ? Si oui, normalement, à l'appui sur le bouton "partage d'écran", il ne doit plus te demander de t'identifier (en tous cas, c'est ce qu'il fait chez moi, le disque dur du G4 monte automatiquement au démarrage sur le bureau de mon MBP, lorsque je clique sur le partage d'écran, il m'affiche l'écran du G4 dans une fenêtre sans rien me demander d'autre).

2) Concernant la réponse d'iMacounet (qui a raison), c'est ton iMac qui a une carte Airport, donc ce que tu dois faire, c'est partager l'internet que l'iMac reçoit via "Airport" vers le G4 "via ethernet" !

pave.jpg

Avancement de la situation (on va y arriver) :D

• Le G4 n'apparaît sur le bureau de l'IMAC que si il est en cible via Firewire pas avec Ethernet...
J'ai relancé mon IMAC et pas de G4 sur le bureau sans le firewire...

Et une fois sur le bureau si je vais dans ALLER/SE CONNECTER AU SERVEUR, il n'y est pas.

Voilà la copie d'écran que j'ai désormais avec Ethernet :

Je suis donc Utilisateur INVITE connecté, mais au partage d'écran je suis toujours rejeté au mot de passe.
• Par contre en cliquant sur FC qui est le nom de mon disque G4 j'accède à celui-ci sans problème sauf que si je lance des applis qui tournaient sous OS9, le lancement est sous l'environnement de l'IMAC et là ca fonctionne pas bien sûr...
Je veux vraiment avoir le partage d'écran qui me permettra de tout lancer (surtout une appli sous OS9) dans cette fenêtre.

J'ai tenté malgré cela de changer le mot de passe sur le menu précédent : Clic sur SE CONNECTER COMME, puis MODIFIER MOT DE PASSE.

Cela modifie bien le MDP de connection du G4 (je l'ai rebooté), mais toujours rejeté au MDP sur l'IMAC même quelques secondes après que celui-ci ait été changé :siffle:
Je précise bien que je rentre le MDP du G4 :up:
De toute façon à ce stade j'ai tenté toutes les solutions possibles.

• Au sujet du menu pour le partage de la connection de l'IMAC, mon menu déroulant sous Lion, me propose que WI-FI et pas AIRPORT. Néanmoins les 2 sont liés puisqu'après test je peux me connecter internet depuis le G4 grâce au WI-FI de l'IMAC.

Qu'est-ce qui bloque donc pour le partage d'écran car le souci est bien là... :(

Dernière édition:
• Au sujet du menu pour le partage de la connection de l'IMAC, mon menu déroulant sous Lion, me propose que WI-FI et pas AIRPORT. Néanmoins les 2 sont liés puisqu'après test je peux me connecter internet depuis le G4 grâce au WI-FI de l'IMAC.

WiFi et Airport, c'est la même chose ! Au début Apple avait appelé le WiFi sur Mac "Airport", ils semblent donc revenir, depuis Lion, à l'appellation générale :mouais:

Qu'est-ce qui bloque donc pour le partage d'écran car le souci est bien là... :(

En fait, ce qui bloque, ce n'est pas le partage d'écran, mais bien le partage "tout court" à priori.

Sur le G4, dans "Préférences système" -> "Partage", tu as bien ça ?

psp.jpg

WiFi et Airport, c'est la même chose ! Au début Apple avait appelé le WiFi sur Mac "Airport", ils semblent donc revenir, depuis Lion, à l'appellation générale :mouais:

En fait, ce qui bloque, ce n'est pas le partage d'écran, mais bien le partage "tout court" à priori.

Sur le G4, dans "Préférences système" -> "Partage", tu as bien ça ?

psp.jpg

Exactement... Voilà ma copie d'écran :

Comment se fait que je puisse voir le G4 sur l'IMAC, accéder à tous les fichiers, mais ne pas pouvoir partager l'écran pour lancer les applis directement depuis le G4 ?
Je suis sûr que ce n'est pas quelque chose de très important qui doit bloquer, une case pas cochée quelque part mais où ? :rolleyes:

Dernière édition:
Exactement... Voilà ma copie d'écran :

Comment se fait que je puisse voir le G4 sur l'IMAC, accéder à tous les fichiers, mais ne pas pouvoir partager l'écran pour lancer les applis directement depuis le G4 ?
Je suis sûr que ce n'est pas quelque chose de très important qui doit bloquer, une case pas cochée quelque part mais où ? :rolleyes:

En dehors des mises à jour de Mac OS, tu as besoin d'internet, sur le G4 ? Si non, supprime le mot de passe de session dessus, et réessaie (en utilisant le nom abrégé d'utilisateur) !

En dehors des mises à jour de Mac OS, tu as besoin d'internet, sur le G4 ? Si non, supprime le mot de passe de session dessus, et réessaie (en utilisant le nom abrégé d'utilisateur) !

Non je n'ai pas besoin d'internet.

J'ai donc supprimé le mot de passe côté G4. En fait on ne peut pas le supprimer mais le l'ai laissé en blanc et validé. C'est passé. Y a-t-il un moyen de supprimer le compte admin ?

Mais côté IMAC lors de la demande du mot de passe, il ne veut pas d'une zone blanche !
J'ai donc changé le mdp depuis l'IMAC dans la zone à cet effet et cela me donne toujours l'accès à tout le disque du G4 mais pas d'écran partagé ou je suis rejeté.

Le serpent se mord la queue :rose:

Le petit programme dont je parlais s'installe sur le G4.
Tu peux mettre un mot de passe ou non pour le partage d'écran dans le programme et le lancer au démarrage de la machine.

Le petit programme dont je parlais s'installe sur le G4.
Tu peux mettre un mot de passe ou non pour le partage d'écran dans le programme et le lancer au démarrage de la machine.

Je l'ai récupéré, tout en anglais.

J'ai essayé cette solution mais je ne comprends pas comment la faire fonctionner. Il y a beaucoup de paramètres
en anglais que je ne maîtrise pas du tout.:rolleyes:

Dernière édition:
Oui, mais ça suppose la perte du contenu de son dossier "home". La méthode est simple, il suffit de créer un nouveau compte admin, de fermer la session du compte à supprimer, d'en ouvrir une sur le nouveau compte admin, puis, de là, supprimer l'ancien.

Je vais tenter cela demain mais je ne pense pas que le problème soit là, car dans tous les cas lors de la création d'une session il veut un mot de passe... :siffle:

Puisque Vine ne te convient pas

Dans le partage, quand tu active ARD

PartageEcran.jpg

Tu clique bien sur autorisations d'accès ?

PartageEcran2.jpg

- Après, tu clique sur "les visualiseurs VNC peuvent contrôler l'écran…"
- Là tu mets un mot de passe et c'est celui-là que tu rentre depuis ton iMac

Ah, mince, tu as raison (mon G4 à moi, il est sous 10.5, réglages différents, et le seul Mac relié au réseau qu'il me reste, c'est mon Pismo, avec sa carte Airport 802.11b, trois fois sur 4, le partage d'écran ne m'affiche qu'un écran noir avec lui), j'avais complètement perdu cette partie de vue !

Merci Invité pour tous ces précieux renseignements. En effet rien n'était coché (je n'avais pas encore été jusque là) mais cela ne résoud pas mon problème encore... :(

J'ai essayé les même manip qu'avant et suis toujours rejeté mais plus avec le MDP. Le disque montre bien sur le bureau, j'y accède sans problème mais je ne peux pas lancer le partage d'écran qui pour moi est crucial puisque j'ai des vieilles applis qui tournent sous 0S9 (qui est sur le G4).

Voilà donc 4 copies d'écran de ce qui se passe exactement. Peut-être que cela va vous mettre la puce à l'oreille au sujet de ce foutu partage d'écran qui ne se fait pas.

francois = nom du disque du G4
fc = nom de session

1- Sur l'IMAC je vois bien le disque avec son nom (francois) et la session fc avec le home directory.

2) En cliquant sur francois je suis connecté sous la session. J'accède à tous le disque mais ne peux lancer les applis car suis dans l'environnement de Tiger. De plus, je n'ai pas le bouton partager l'écran, pourquoi ne l'ai-je pas ici ?

3) Maintenant je clique sur fc (sur la première ligne du premier écran ci-dessus). Donc je suis dans le disque directement. Là j'ai le message non connecté et le bien bouton partage de disque à droite.

4) Si je clique sur partage d'écran et rentre le MDP du G4 avec l'identifiant de session (fc). Je ne suis plus rejeté au MDP mais avec ce message...:mouais:

Y voyez-vous plus clair ? :rolleyes:

Dernière édition:
C'est le MdP session de fc que tu as mis sur le G4 dans l'onglet : "les visualiseurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mode de passe :" ?

C'est le MdP session de fc que tu as mis sur le G4 dans l'onglet : "les visualiseurs VNC peuvent contrôler l'écran avec un mode de passe :" ?

OUI.
Pour faciliter toutes mes actions, tous les MDP sont le même à deux lettres (fc).

Par contre si désormais je cliques sur fc et que je rentre le MDP pour le partage d'écran :

boîte de dialogue : Saississez votre nom et votre mot de passe pour partager l'écran de 'fc'

NOM : fc
Mot de passe : fc

Eh bien cela mouline, mouline, mouline, mouline... :confused:

Même en killant l'appli partage d'écran cela continue de mouliner...La boîte de dialogue reste grisée au-dessus de toutes les fenêtres. Elle ne disparaît que lorsque je reboote. :siffle:

Tu ne pourrais pas faire une copie écran de la fenêtre "partage" quand tu clique sur "autorisations d'accès" du G4 ?

Ayant eu un deuil dans ma famille je suis moins présent et n'ai pas trop le coeur à venir ici.

L'écran de partage du G4 est exactement le même que celui que tu as posté ici. Il semble que malgré toutes les explications cela ne fonctionne toujours pas, donc pour l'instant puisque le G4 tourne bien, je vais m'attacher à investir dans un écran et un clavier, tant pis. Au moins je pourrais transférer mes fichiers et les modifier sous OS9.

Par contre maintenant j'ai un autre souci côté IMAC :

le G4 est débranché, plus de connection Ethernet avec l'IMAC non plus et malgré cela, aléatoirement j'ai une boîte de dialogue qui s'affiche sur l'IMAC ! Le WI-FI de l'IMAC n'est pas partagé, je précise.

Et curieusement dans la barre d'en haut, j'ai le logo du WI-FI ça c'est normal, mais à côté celui d'Ethernet.
Quand je vais dans les préférences réseau, je n'ai pas la possibilité de supprimer Ethernet de la barre des menus... :siffle:

Une idée pour ne plus que ce message apparaisse ?? :rolleyes:

Merci à tous de votre aide.

Je t'avais fait mettre le montage du disque du G4 sur le bureau de l'iMac dans le démarrage automatique de ta session, tu n'as pas du le supprimer.

Par ailleurs, je pense avoir mis le doigt sur la cause de ton problème de partage d'écran : C'est au niveau de l'iMac, qu'il se situe, pas du G4.

Ton iMac est relié en WiFi à un réseau, et il ne sait pas gérer plusieurs réseaux, donc quand tu fais "Parcourir, il voit bien le G4 via ethernet, mais quand tu cherches à t'y connecter, il essaie de le faire en WiFi (et là, il t'envoie donc un message d'erreur).

Je n'ai pas ce problème, car chez moi, MBP et G4 sont tous deux connectés en ethernet : ma Freebox est reliée à un switch ethernet via une paire de CPL, et les deux machines sont connectées sur le dit switch. Quant aux autres Mac de la maison, eux sont connectés en WiFi directement à la FreeBox, mais tout ça ne fait bien qu'un seul et unique réseau, alors que chez toi, ça en fait deux distincts. Le problème doit venir de là.

Après, comment faire pour que ça marche, c'est une autre histoire, là, je n'ai pas d'idée.

Dernière édition: