Deplacer le dossier Users impossible ???

link93300

Membre actif
10 Septembre 2006
241
11
Ile-De-France
Bonjour,

Alors voila j'ai un gros problème, j'ai mis un SSD+HDD dans mon MBP et j'aimerais déplacer mon dossier users et modifier dans les prefs la destination du dossier users pour que tout soit chargé sur le HDD et non le SSD, j'ai essayé plusieurs méthodes mais c'est choux blanc !

1- Copier/Coller le dossiers Users sur le HDD : Impossible, le transfert bloque sur la fin quand il reste 10sec et impossible par la suite d'annuler le transfert.

2- Booter sur windows, puis copier/coller le dossiers users dans un dossier sous la partition bootcamp puis le transférer de retour sur mac dans le HDD (impossible d'écrire les partitions HFS, ni supprimer sous bootcamp alors que sur mac j'ai mis "lecture+écriture" pour tout le monde) : Sa copie tout mais une fois les préférences modifiées en indiquant la nouvelle position de Users, Mail me dit qu'il ne trouve pas un dossier dans les Bibliothèques Users alors qu'il y est quand je vérifie moi même (HDD et SSD)

3- Sous Mac OS copier/coller mes dossiers Documents, Vidéo etc... dans le HDD, puis supprimer ceux du SSD pour les remplacer par des alias: Impossible de supprimer les dossiers vu qu'ils sont utilisés par Mac Os du coups mes alias ne servent à rien.

Je ne sais plus quoi faire à par installer une seconde fois mac os sur le HDD avec la timemachine, puis booter sur l'OS du SSD et surprimer les fichiers autres que utilisateur sur le HDD (trop long car je suis sur qu'il y aura le même problème avec mail :eek: )

Avez-vous une idée ???

J'ai aussi testé, mais rien n'est déplacé, je me retrouve avec les dossiers vides sur le HDD d'où tout mes essais pour déplacer les dossiers sur le HDD pour garder mes préférences etc.. Tout les paramètres sont réinitialisé et il me propose même de configurer iCloud au boot ...

Tu prends juste le dossier de ton user ( le nom de la "maison") dans le dossier users. Il se déplace/copie facilement et c'est celui-là qui contient toutes tes infos. Le plus simple pour alléger ton SSD consisterait à déplacer tes documents,ta musique, tes films et tes photos contenues dans ton user vers le HDD et de changer le chemin d'acces de ces librairies dans les préférences iTunes et iPhoto....le reste du user ne pese pas grand chose....

Tu prends juste le dossier de ton user ( le nom de la "maison") dans le dossier users. Il se déplace/copie facilement et c'est celui-là qui contient toutes tes infos. Le plus simple pour alléger ton SSD consisterait à déplacer tes documents,ta musique, tes films et tes photos contenues dans ton user vers le HDD et de changer le chemin d'acces de ces librairies dans les préférences iTunes et iPhoto....le reste du user ne pese pas grand chose....

Lorsque je déplace que la maison, c'est la même chose, le transfert bloque quand il reste 10sec.

J'aimerais bien déplacer mes vidéos, documents etc... mais une fois déplacé, dans finder il va garder ceux du SSD et non du HDD pour les alias du menu latéral. Il reste la solution de paramétrer chaque logiciel pour aller sur le HDD mais c'est fastidieux :sleep:

Avec toutes ses années Apple n'a même pas prévu sa ??? Sur Windows un click droit sur chaque dossiers utilisateur et tu peux modifier l'emplacement et en plus il transfert les données et modifie les raccourcis ...

J'ai testé mais sa ne marche pas vu que je ne peux pas supprimer les dossiers pour les remplacer par des alias du coups il faudrait que je configure toutes les applications pour pointer sur les alias ou sur le HDD :(

Meilleur méthode (et qui marche pour moi):

_deja faire une clean install et formatage de tes 2 disques avant la réinstallation de l'Os depuis ta clé bootable (bien sur,sauvegardes bien toutes tes données sur un disque externe:musique,docs,vidéos etc...avant de commencer quoi que ce soit)
Tu auras donc au 1er démarrage ton SSD qui contient tout et ton HDD qui sera vide et formaté (lors de la réinstallation de l'Os,sélectionnes bien le SSD comme destination)
_ensuite si tu suis parfaitement la méthode "pas a pas" de MG après la phase finale de redémarrage tu auras l'aborescence suivante:

-sur le SSD:Application;Bibliothèque;Systeme et Utilisateurs (qui contient ton profil complet)
-sur le HDD:le dit dossier "Utilisateurs" fraichement monté depuis la manip qui contient tout ce que contenir un profil administrateur et est identique a celui présent sur le SSD (Maisonnette avec Musique,téléchargement,vidéos,documents...)

_Supprimes le dossier "Home" (maisonnette) originale (celui présent sur ton SSD)!

Tu auras pour finir l'aborescence suivante:
-sur le SSD:Application;Bibliothèque;Systeme et Utilisateurs (qui ne contiendra plus que le dossier "Partagé")
-sur le HDD:Utilisateurs (qui contiendra ton "Home" avec tout ce qui va bien)

_vérifies que tes Apps dirigent bien les fichiers vers ton HDD (ex:Itunes envoie bien tes musiques sur le HDD etc...mais normalement pas de soucis!)

_réimportes manuellement tes fichiers de la sauvegarde,ceux que tu possédais en mode HDD single...

Dernière édition par un modérateur:
@IF99
Justement, j'évite de faire tout sa, sinon il y a plus rapide je change la destination du dossier user et je reconfigure mes paramètres, je vais tenter les liens symboliques.

@edd72
Par contre comment on fait ? C'est différent d'un alias ? C'est un alias avec un nom précis placé dans l'ancien dossier comme tu as indiqué ?

---------- Nouveau message ajouté à 20h42 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h38 ----------

J'ai trouvé sur le forum pour les liens symboliques, je test sa.

Alors voici comment faire ça proprement avec le Terminal

ton dossier source est le suivant :
/Users/ton_nom/Pictures

disons que tu veux placer un lien symbolique vers ce dossier à partir d'un dossier qui s'appelle toto et qui se trouve ailleurs

soit dossier destination :
/ailleurs/toto

dans le terminal tu te places dans le dossier toto

cd //ailleurs/toto

puis tu crées le lien avec la commande ln (voir man ln)

ln -s /Users/ton_nom/Pictures Pictures

Oui, c'est différent d'un alias.

Les liens symboliques se mettent en place avec la commande ln-s http://unixhelp.ed.ac.uk/CGI/man-cgi?ln
Mais j'ai fait une petite appli pour remplacer les alias par des liens symboliques http://forums.macg.co/developpement...-alias-par-des-liens-symboliques-1123222.html , ainsi tu peux faire des alias puis les convertir.

Tu tu crées un liens symboliques dans ton Home qui pointe vers un dossier de ton SSD, et qu'un application doit utiliser cet ancien dossier de ton Home, elle sera directement redirigée vers ce dossier de ton SSD. Ainsi ça devrait être transparent.

Dernière édition:
J'ai testé ln -s sa me donne un alias (en tout mac os indique que c'est un alias) lorsque par exemple je télécharge avec firefox un fichier il reste sur le SSD il ne va pas sur le HDD.

Je test ton programme :)

Attention les dossiers se nomment en réalité "Library", "Movies", etc. (c'est le fichier localized présent à l'intérieur qui fait que ça s'affiche en français dans le Finder). A voir donc si le lien doit porter le nom d'origine (anglais) ou le nom traduit.

J'ai testé ln -s sa me donne un alias (en tout mac os indique que c'est un alias) lorsque par exemple je télécharge avec firefox un fichier il reste sur le SSD il ne va pas sur le HDD.

Je test ton programme :)

Pourtant tu es censé avoir supprimé le dossier "Téléchargements/Downloads" de ton SSD, non?

Ces dossiers doivent avoir été supprimés du SSD et remplacés par des liens symboliques avec le nom adéquate.

Le problème c'est que je ne peux pas les supprimer, il me dit que mac os les utilises. Du coup moi j'ai placer mes liens dans les dossiers xD d'ou le pourquoi sa ne marche pas.

Du coup, ça complique les choses et ça devient barbare (suppression offline...) donc euh... je ne sais pas quel niveau tu as mais on peut imaginer:
- clonage
- boot sur le clone
- suppression de ces dossiers (ou plutot renommage, on ne sait jamais)
- création des liens

C'est bon j'ai reussi à le supprimer avec sudo rm -R, je test le lien.

---------- Nouveau message ajouté à 21h16 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h12 ----------

Parfait sa marche :up:.

Merci beaucoup pour ton aide et ton petit soft :zen:. Merci aussi à ceux qui ont participé en proposant des idées ;)

Je test sur les autres dossiers mais sa devrait le faire.

En Anglais, une autre petite question, comment récupérer les icons qui avait avant sur les dossiers du SSD ? J'ai mon iMac au cas ou si il faut récupérer les icons ailleurs :siffle:

Sinon sa à l'air de bien fonctionner, iphoto copie dans le HDD, firefox aussi, mes icons du doc pour le dossier téléchargement pointe bien sur le HDD, tout à l'air niquel ^^

Normalement, un lien symbolique affiche l'icone de la cible.

Si ton problème est l'icone sur ton HDD (perdues lors de ta copie?), je pense qu'il va falloir que tu les recup ailleurs (il aurait fallu faire la copie d'icone avant suppression).