Ah? Pour les jeux, je veux bien, et quelques applications professionnelles à la rigueur. Mais pour le moment (en plus de 2 ans), je ne me suis pas encore retrouvé dans une situation où je ne trouvais pas l'équivalent Mac d'un logiciel PC dont j'avais absolument besoin.
Par contre, y a un truc vraiment pénible sur Mac alors que sur PC, c'est on ne peut plus simple. Je m'explique. J'avais sur un clef USB pleins de photos pour le boulot. Les plus anciennes ayant déjà été triés et rangés, je voulais les supprimés. Le plus simple me dis-je, c'est le les classer par date de cliché et de poubelliser toutes celles qui sont antérieurs à la date voulue. Déjà pour accéder aux options de tri des fichiers dans un dossier, une vrai galère, absolument pas intuitif pour un sou. Et là, peau de couilles en option de classement: on peut juste trier les fichiers par le nom, le type ou la date d'enregistrement alors que sous windows on a tout un tas de possibilités comme la date du cliché, le type d'appareil.....
Devoir importer des photos dans iPhoto pour trier des photos qu'on a pas l'intention de garder, je trouves ça lourd.
Donc pour ce qui est de la gestion et du trie des fichiers dans un dossier, l'avantage va clairement à Windows. OS X est vraiment à la ramasse là.
Je partage ce avis et plusieurs personnes de mon entourage qui sont aussi passé à Apple ont fait le même constat. Le tri des fichiers sous OS X n'est pas génial à côté de celui de Windows. C'est ma plus grosse déception. Je trouve aussi dommage que CMD + F ne lance pas le Finder si on se trouve dans Safari par exemple. Il y a aussi l'absence de copier/couper/coller dans le Finder (mais il y a une piste plus bas dans les quotes). Par contre, j'adore vraiment CoverFlow, il n'y a rien d'aussi pratique, universel, puissant et rapide pour visualiser ses documents (au sens large). Je ne suis pas anti-Windows mais il ne m'a pas fallu bien longtemps pour préférer OS X.
Beaucoup d'utilisateurs moyens qui utilisent un ordi juste pour "internet, lire les mails et msn" s'en foutent totalement de savoir quel systèmes d'exploitations ils utilisent et s'ils en existent d'autres..
Effectivement, c'est vraiment marquant avec les netbooks qui tournent avec autre chose que Windows. Les gens ne sont pas du tout perdu.
A titre personnel, quand je rédige un rapport, je me tape du hardware et de l'OS qui font tourner le traitement de texte. La seule chose importante, c'est le contenu !
MacPilot permet d'activer le couper-coller
Je vais creuse cette piste qui corrigerait un défaut important à mes yeux.
Pour en revenir aux remarques intéressantes du sujet d'origine, j'ai eu beaucoup de mal à trouver l'équivalent de Paint Shop Pro. Sur PC, je me suis arrêté à la version 7 qui fait exactement ce qu'il me faut. J'utilise 90% des fonctions régulièrement et le reste accessoirement. Sous OS X, c'est soit PhotoShop (lourd à outrance et vraie usine à gaz) rempli de chose qui ne me servent à rien ou Pixel Mator (qui me suffit dans 60% des cas). Photoshop, je n'en voulais déjà pas sur PC, donc maintenant que je prends un Mac pour le côté agréable, je n'ai aucune envie d'aller vers une solution qui me rebutait déjà sur PC. Graphic Converter n'est pas non plus suffisant. En attendant, je compose avec PixelMator et Aperçu (pour palier l'absence de web export dans PixelMator). Heureusement, les développeurs sont actifs et je ne regrette pas d'avoir acheté PixelMator. Je pensais quand même trouver très facilement un clone de Paint Shop Pro pour OS X... Et, non ! :rolleyes: C'est par contre le seul problème software que je déplore.
PS : Je fais de la retouche d'image pas spécialement de Photo (là, l'offre est grande).
Côté matériel, je reproche une chose à Apple : des résolutions faibles. J'aimerais un MacBook en 1440x900 et un MacBook Pro 15,4 en 1680x1050. Au moins en option.: hein: Au niveau des prix, j'accepte de payer un tarif plus élevé que la moyenne des PC. Apple fait dans le haut de gamme bien fini avec des matériaux nobles et un design soigné, j'apprécie. :love: Par contre, vu les prix, j'aimerais au moins une garantie de 2 ans ou un tarif raisonnable pour étendre cette garantie à 2 ans (150 ). Plus de 350 pour l'Applecare qui n'est même pas une garantie sur site, j'ai du mal à digérer sur un MacBook Pro. :mad: A ce niveau, la concurrence PC (notamment Dell) est très agressive.
Il y a quand même mon T61p qui fait la gueule vu que je ne l'utilise plus depuis dix jours. :rateau: