des problèmes avec mon reseau XP/OS X

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
2 268
231
Bonjour à tous,

je cherche à mettre en reseau un pc sous XP pro avec mon iBook en Mac OS X.3.6.

Alors j'ai créé le reseau mais rien ne se passe, mon iBook reconnais l'ordinateur sous XP que j'ai appelé "PC" mais quand je clique sur "se connecter" ça me dit "l'alias "PC" n'a pu être ouvert: l'élément original est introuvable".
J'ai coupé la par feu sous XP, activé le partage de fichier mac et windows dans les préférences système, mais rien n'y fait...

Qq'un aurait-il une idée de ce qu'il se passe?

Merci.

passe plutôt par le menu "se connecter au serveur..."(pomme K) en utilisant samba.
smb://nomdetonordiPC (ou ip de ton PC)

parce que l'explorateur réseau de panther marche pas toujours

Par contre il me semble qu'il existe déjà un topic sur ce sujet...

J'ai essayé mais ça ne marche pas non plus, dans les deux cas (commande smb ou adresse IP) ça me met "echec de la connexion: le serveur ne répond pas. recommencez."

Pourtant le PC apparait dans le réseau depuis le Finder...

c'est le genre d'erreur à la con qui m'est déjà arriver mais j'arrive plus à me souvenir comment j'avais fait... :rolleyes:

Alors essayons tous les problèmes qu'il peut exister :
- As-tu activé le partage de fichier windows ?
- As-tu configuré Samba avec le meme domaine qu'XP (Workgroup, MSHOME....) ?
- As tu activer le partage de fichier sous XP ?
- Ta config ressemble t'elle à cela : Mac : 192.168.0.x (ip) ; 255.255.255.0 (masque)
PC : 192.168.0.x (ip) ; 255.255.255.0 (masque) ?
- As-tu désactiver le firewall du mac ?
- As-tu des accents dans les noms de tes fichiers partagés ?
- Le PC peut-il accéder aux partages Mac ?
- Le ping marche -t-il dans les deux sens ?

- euhhh.... bon ben je vois pas grand chose d'autre...pour l'instant.

allez hop je rajoute une question : quelle connection utilises-tu ?
c'est à dire via un routeur ou en direct ?

dans les 2 cas, sur xp, le cable RJ45 n'est pas le même :
-droit pour le routeur
-croisé de poste à poste.

j'espère que ça t'aide.

Bonjour et merci pour vos réponses et votre aide, pour le moment il y a une panne de courant chez moi, ce qui m'empêche de faire fonctionner le PC (l'iBook est sur la batterie).

Alors avant de répondre à toutes ces questions de configurations j'ai quelques questions:

1/ Comment on configure Samba?

2/Comment on active le partage de fichier sous XP (c'est pas automatique lors de la création du réseau)?

3/Comment on test le ping?

Voilà, dès que le courant reviens je test tous ça et vous tient au courant.

Merci.

Nivek a dit:
c'est le genre d'erreur à la con qui m'est déjà arriver mais j'arrive plus à me souvenir comment j'avais fait... :rolleyes:

Alors essayons tous les problèmes qu'il peut exister :
- As-tu activé le partage de fichier windows ?
- As-tu configuré Samba avec le meme domaine qu'XP (Workgroup, MSHOME....) ?
- As tu activer le partage de fichier sous XP ?
- Ta config ressemble t'elle à cela : Mac : 192.168.0.x (ip) ; 255.255.255.0 (masque)
PC : 192.168.0.x (ip) ; 255.255.255.0 (masque) ?
- As-tu désactiver le firewall du mac ?
- As-tu des accents dans les noms de tes fichiers partagés ?
- Le PC peut-il accéder aux partages Mac ?
- Le ping marche -t-il dans les deux sens ?

- euhhh.... bon ben je vois pas grand chose d'autre...pour l'instant.

Le courant est revenu et je me suis un peu panché sur le problème (ce qui n'a rien changé pour le moment). Voilà l'été des choses pour le moment:

*Le partage de fichier windows est avctivé depuis les préférences système.
*Je ne sais pas où se trouve la configuration de Samba, mon PC est en MSHOME, avant en WORKGROUP, mais les deux noms n'ont rien changés.
*Je ne sais pas où on active le partage de fichier sous XP, je pensais que ça se faisait tout seul lors de la création du réseau.
*Mon PC à une IP qui est 192.168.0.1 et le mac en 192.168.0.X le "X" à l'air de changer à chaque fois. Le masque est pour tout les deux en 2555.2555.2555.0.
*J'ai désactivé tout les pare feu sur PC et sur MAC.
*Je ne sais pas comment on verifie si le ping marche.

rhopalies a dit:
allez hop je rajoute une question : quelle connection utilises-tu ?
c'est à dire via un routeur ou en direct ?

dans les 2 cas, sur xp, le cable RJ45 n'est pas le même :
-droit pour le routeur
-croisé de poste à poste.

j'espère que ça t'aide.

J'utilise une connexion direct de post à post avec un câble croisé.

Autre précision, j'utilise Free depuis le PC et je partage sa connexion avec l'iBook et ça marche très bien. Du coup j'ai deux réseaux sur le PC: une connexion au reseau local 2 qui est activé et partagé et qui correspond à a Freebox, une autre connexion, connexion au reseau local (sans numérotation) qui est activé ("partagé" n'est pas indiqué) et qui utilise la carte reseau sur laquelle je branche le cable reseau relié à mon iBook.

Voilà, je pense avoir donné tous les renseignements que j'ai en ma possession.

Merci.

Bon je vais essayer de répondre à toutes tes questions :
Coté Mac :
- Pour configurer le domaine de Samba, tu vas dans /applications/utilities/"Directory Access" ; Tu coche la case SMB et tu clique sur "configurer".
- Vas dans /applications/utilities/"Network Utility" avec cette application tu peux réaliser toutes les commandeds réseaux de bases et tu as un onglet "ping".
- Pour tes configs réseaux il faut que tu les definissent en IP fixe c'est à dire qu'elle ne doivent pas être en mode DHCP ou (adressage automatique sur le PC).

Etant données que ton partage de connexion marche correctement je ne vais pas te faire changer tes parametres.

Coté PC
- tu tapes dans "executer" CMD et tu tapes ping IP
Si tu as une réponse c que ton réseau est actif.
- Partage : clique droit sur ton dossier -> "partage et sécurité" -> coche la case "partager" et donne un nom de 12 caractères maximum sans accents

C'est étrange, tout est déjà bon, mis à part l'adresse d'IP fixe, ce que je viens de changer, tout à l'air d'être correct. Et pourtant, toujours rien ne marche...

Si tu peux essaie le réseau entre deux mac.

tu vas dans "se connecter à un serveur..." et tu tapes :
- afp://ipdelautremac
- smb://ipdelautremac
Si les deux marchent c'est que c le PC qui as un problème. Lequel ? ça.... mystère. :siffle:
Si la methode SMB ne marche pas alors c'est le serveur samba qui a un soucis

Une petite amélioration dans mon reseau: après des essais et encore des essais... maintenant quand je clique sur l'icone réseau correspondant au PC ça m'ouvre la fenêtre qui me demande d'entrer mon code. Mais comme je n'ai pas de code je ne met rien et ça recommence avec "l'alias "PC" n'a pu être ouvert: l'élément original est introuvable", si je met un code sur XP et que je le tape ensuite dans la fen^tre d'ouverture c'est la même chose.

Qu'est-ce qui ne va pas?

chupastar a dit:
Qu'est-ce qui ne va pas?

VindoWs :siffle:

Non sans rire j'ai plus trop d'idée là... Mais si quelque chose me revient je te tiens au courant.

Pour l'instant ce que tu peux faire, c'est activer ton partage FTP sur le mac et avec "leech FTP" (ou autre) (PC) tu fais tes transferts par FTP. Si cette méthode ne marche pas alors là.... c'est la fin... :D

Cette méthode m'intéresse! Mais je ne sais pas comment faire, je connais Leech FTP et j'ai transmit sur mon Mac, mais je n'ai fait que des transfert sur des serveurs Free...
Comment faire de PC à Mac?

Merci.

sur Mac :
- Préférences système -> partage -> coche la case "accés FTP"
- juste en dessous tu as alors un texte qui apparait disant :
"Les autres utilisateurs peuvent accéder à votre serveur FTP via ftp ://tonIP/ ou naviguer jusqu?à "g5" en choisissant Réseau dans le menu Aller du Finder."

Ainsi à partir du PC :
- Tu installes n'importe quel client FTP (ex : LeechFTP)
- Tu fais "nouvelle connexion"
- Dans la boite de dialoque qui apparait tu tapes :
L'IP du mac, le nom d'utilisateur du mac et son mot de passe.

Ainsi une connexion va s'établir entre le Mac et le PC et après authentification, l'ensemble de tes dossiers du Mac seront visible par le PC par l'intermédaire de l'interface de LeechFTP.

Alors là t'es génial Nivek! :up:

Je viens d'essayer et ça à l'air de fonctionner correctement. Ca me dépanne vraiment!

Merci! ;)

Au fait, tu peux m'expliquer comment ça passe? Par le câble réseau ou par le net... J'aurais pu faire la même chose avec un PC d'une autre ville?

Merci encore.

Tout dépend :
- Si c'est mac qui a la connexion sur le net alors : tu peux en faire un serveur FTP accessible en réseau et depuis internet. Pour cela dans LeechFTP tu mets soit ton IP du réseau soit l'IP fournis par le FAI.
- Si c'est le PC qui partage la connexion internet alors là je sais pas comment tu peux faire pour accéder via le net au serveur FTP du mac...

Voilà... ;)

j'ai eu exactement le meme problème que toi.

mais j'ai réussi à VOIR mon mac sur le PC....:mouais:

comment ?

ba tout simplement en faisant un RECHERCHE sur pc des ORDINATEURS
et du coup ton mac apparait !!!

mais je bloque toujours pour voir le pc sur le mac... mais bon ça permet de récuperer ces fichiers, sauf qu'on le fait à partir du pc !!!!

Idem...
2 PC (L'un sous Windows 2000 Serveur, l'autre sous XP Pro) et un iBook, depuis les 2 pcs, je touche l'iBook et j'y ai accès depuis le voisinage réseau et depuis l'iBook je n'ai accès qu'à la config Win2k Serveur. Pourtant les 2 PC et le Mac sont bien sur le même réseau/sous-réseau, le même Domaine NT et se touchent correctement au ping.
Kesako ? Muh :confused: